Perceuse forge de vulcain

tranber28
Apprenti
1 Mars 2012
175
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
J'ai récupéré cet perceuse
Qui es assez balèze !
C'est une de la marque "forge de vulcain" mais aucune idée du modèle (sur la plaque ce n'est pas écrit)
Et je voudrais savoir si quelqu'un connaît et aussi savoir quel pièce il me ma'que pour faire marcher la descente automatique ?
Je pense que c'est un engrenages mais si quelqu'un l'avait en photo ou autre ça m'aiderais à le refaire !!!

Voici le tout en photo !
DSC_2351.JPG
DSC_2350.JPG
DSC_2348.JPG
DSC_2347.JPG
DSC_2346.JPG
DSC_2345.JPG

Merci beaucoup

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 389
Bizarre, on dirait que le réducteur d'avance n'est pas fixé au bon endroit. On dirait que sa sortie à vis sans fin devrait entraîner la roue dentée de la commande de descente. :eek:

tranber28
Apprenti
1 Mars 2012
175
Oui mais elle était monter la quand je l'ai récupéré puis les fixation vont bien
Par contre derrière le pignon ya un logement qui je pense avait quelque chose qui rentre dedans
Et dessous ya comme un petit loquet...

Voici en photo c'est plus parlant que mes mots
DSC_2353.JPG
DSC_2355.JPG
DSC_2356.JPG

proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
328
val d'oise
Bonsoir Tranber
je joins une video d'une perceuse Us qui possede une descente auto un peu differente mais pour le principe cela peut t'aider(7mn30)
il manque beaucoup de pièces?le teton à cote du pignon doit etrel'arret fin de course
courage Jean marie

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 389
Oui @the_bodyguard1, la commande de descente fine doit être montée sur une platine qui coulisse derrière la roue dentée, le pion sert à l'enclencher.
Qu'y a-t-il de l'autre côté dans l'axe du pion ?

Oui mais elle était monter la quand je l'ai récupéré puis les fixation vont bien
En effet.
Par contre on ne voit pas ce qui ferait la liaison entre le réducteur et l'arbre de descente fine ... :???:

tranber28
Apprenti
1 Mars 2012
175
Merci beaucoup pour vos réponse
Merci pour le lien vidéo
Merci pour les photos ça va me donner de quoi réfléchir !!
Des côtes de la pièce sont elle possible ? Surtout des pignon et la vis sans fin ?

Cest une courroie (manquante sur les photo) qui actionné le réducteur

Merci beaucoup pour vos réponse

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 389
Impossible de te répondre, je n'ai plus la perceuse.....
:-D
C'était plutôt à @tranber28 que je posais la question mais ce n'était pas très net dans mon post. :P
D'ailleurs, il y a répondu. Il doit manquer un levier pour enclencher l'avance.

À partir des photos je verrais bien un système semblable à celui montré par @the_bodyguard1 mais situé au-dessus de la roue.
L'arbre porté par une plaque (fonderie) qui coulisse verticalement derrière la roue. Le "loquet" manœuvré par un levier à gauche embraye ou dégage la vis de l'arbre sur la roue.
Au bout de l'arbre, une autre roue qui engrène sur la vis sans fin du réducteur comme suggéré par @serge 91 .

tranber28
Apprenti
1 Mars 2012
175
Merci beaucoup !!!
OK donc une vis sans fin et une roue !!
Bon c'est faisable du coup!!

Par contre comment calculer le nombre de dent et le diamètre de la roue ?
Et pareil pour la vis ?
Avez vous une idée ?

Merci beaucoup !

Dernière édition:
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 081
FR-44Rezé
Je n'y connais rien en perceuses anciennes mais, ne faudrait-il pas vérifier si par hasard, lorsque la poulie du réducteur placé horizontalement est en contact avec la courroie, la vis sans fin ne serait pas en contact avec la couronne et aussi, vérifier si la réduction fournie par le réducteur additionnée de celle fournie par l'ensemble vis/couronne serait compatible avec une descente automatique... Simplement pour s'assurer qu'il manque, ou non, une réduction supplémentaire...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois