perçage tôle d'inox

  • Auteur de la discussion alidadejack
  • Date de début
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
je sollicite l'avis des pros; Je doit faire un trou de diamètre 60mm dans une tôle d'inox d'épaisseur 0,5mm,
comment procéder? est ce raisonnable avec une scie cloche en bridant la tôle sur une planche en bois?
merci pour vos réponses.
bonne soirée.
 
  • Réagir
Reactions: phh
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour FB29 ,c'était mon idée de départ, avant de douter :smt017
Bonne soirée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai toujours procédé ainsi ; trépan et tôle sur pièce martyre en bois par exemple (Brider la tôle dans le cas où elle tournerait...) :

1276604_1.jpg

Faire un essai sur une tôle similaire...

JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir alidadejack
Tôle de 0,5 en inox, avec un trépan, il faut faire un outil couteau pointu,
et avec un gros ciseau, en partant d'un trou, çà devrai le faire,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Avec une bonne scie cloche, aucun problème pour l'avoir déjà fait plusieurs fois (avec la même scie cloche :lol: )
Bonne journée
 
P

phil135

Compagnon
et si sur un fly-cutter on remplaçait le grain par une molette de style ouvre-boite ? ça pourrait résoudre le pb d'engagement ?
sur un martyr assez ferme, evidement
(aucune expérience, juste une idée en voyant la finesse de la tôle)
 
F

FB29

Rédacteur
la finesse de la tôle
0,5 ça commence à faire un peu épais pour une molette je pense. C'est un peu le problème de cet usinage. Tôle assez facile à couper mais en même temps trop mince pour bien tenir seule.

sur un martyr assez ferme
Je pense qu'il faut en plus une plaque au dessus pour prendre la tôle en sandwich entre deux martyrs durs et de structure homogène. J'avais pensé à du médium, mais si on veut un bord bien net, deux plaques d'alu un peu épaisses seraient mieux adaptées finalement.

Penser à fixer le martyr supérieur par une vis au centre pour un bon placage.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
a mon avis les solutions proposées me semblent adaptées au problème
il savoir quel aspect le bord du trou doit avoir pour faire le choix
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
à mon avis les deux procédés conviennent. Avec la scie cloche, surtout dans l'inox, il faut une vitesse de rotation très basse, plus basse que ce que permettent en général les perceuses sur établi.
- pièce bien tenue, penser qu'au moment de déboucher la scie ne prendra pas sur toute la périphérie, donc il faut être bien rigide.
- mettre (comme dit plus haut) une planche en martyr, bien fixée aussi.
- scie cloche en bon état de coupe, lubrifier si possible (au départ avant de placer le martyr).
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir Messieurs,
merci pour vos conseils!
Ben voilà, avec une scie cloche Diamètre 60mm- 350 t/mn+ huile de coupe.
Bonne soirée.
DSC07175.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il existe , ou du moins , il existait , des emporte-pièces pour percer la tôle , très solides mais il fallait déja percer la tôle d'un trou de 8 ou 10 mm , pour laisser passer la vis de l'importe pièce ,ensuite serrage avec une clés et ça faisait un beau trou bien net , nous utilisiond ça pour faire des trous dans nos armoires électriques.
Problème, pour un trou ce n'est pas rentable , je voulais envoyer une photo , mais impossible de les mettre dans l'ordi , ça existe aussi pour les trou carré , la marque ç'est GREENLEE USA
 
F

FB29

Rédacteur
je voulais envoyer une photo ... la marque ç'est GREENLEE USA
Effectivement !. Sur les chantiers les compagnons appelaient les emporte pièce des Greenlee, comme on dit un Frigidaire.
"Passe-moi le Greenlee de 22,5 !"

715AKTLGX1L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg


Je n'ai jamais vu faire au dessus de 20 à 30 mm, mais ça existe en 60 mm je vois. Et le prix n'est pas complètement délirant non plus.
Au moins pour ce modèle d'une autre marque de qualité moindre, sans butée à billes. La force de manœuvre doit être considérable.

Capture d'écran 2023-07-22 085340.jpg
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Il existe , ou du moins , il existait , des emporte-pièces pour percer la tôle , très solides mais il fallait déja percer la tôle d'un trou de 8 ou 10 mm , pour laisser passer la vis de l'importe pièce ,ensuite serrage avec une clés et ça faisait un beau trou bien net , nous utilisiond ça pour faire des trous dans nos armoires électriques.
Problème, pour un trou ce n'est pas rentable , je voulais envoyer une photo , mais impossible de les mettre dans l'ordi , ça existe aussi pour les trou carré , la marque ç'est GREENLEE USA
Affirmatif : du temps de l'électronique à lampes aussi on perçait ainsi les châssis en tôle d'acier . D'ailleurs c'est la seule façon (artisanale/manuelle) pour percer des trous carrés/rectangulaires PROPREMENT et rapidement MAIS le problème n'est pas le même si on veut percer une tôle ou faire des disques de tôle
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui , mais là , il ne récupère pas la chute, il me semble qu'il veut juste un trou :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Effectivement !. Sur les chantiers les compagnons appelaient les emporte pièce des Greenlee, comme on dit un frigidaire. "Passe-moi le Greenlee de 22,5 !"

Voir la pièce jointe 842083

Je n'ai jamais vu faire au dessus de 20 à 30 mm, mais ça existe en 60 mm je vois. Et le prix n'est pas complètement délirant non plus.
Au moins pour ce modèle d'une autre marque de qualité moindre, sans butée à billes. La force de manœuvre doit être considérable.

Voir la pièce jointe 842084
ç'est sacrément solide, a partir du moment ou l'on ne va pas au delà de ses capacités , je m'en servais très souvent et jamais eu a les remplacer , super matos :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'avais à ma disposition trois coffrets comme celui-ci pour des perçages allant jusqu'à 120 mm :

nih571.jpg


greenlee-lot-1-1.jpg


Ces matériels ont évolué au fil du temps (Nombre de lèvres, dispositions coffret, différentes versions avec vérins, réduction et optimisation de l'ensemble, version à vis et clé à molette, etc...)
Si mes souvenirs sont bons, pour percer l'avant-trou, c'est avec un foret de 11,5 mm afin que la découpe ne reste pas coincée dans la matrice... (Astuce "pile-poil")
A savoir que le panel complet de poinçons-matrices coûte une fortune...
JASON
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Je possède une série d'emporte pièce comme ci-dessus il est possible que j'ai 60mm ? je regarde demain ou lundi si oui je veux bien te l'envoyer pour un prêt moyennant les frais d'expéditions a ta charge ?
cordialement
Henri

84167906-381B-4FD5-8977-9910E54D64AD.jpeg
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
c'est les traverses du haut qui ont plaquées la tôle,
il y a une petite bavure sur le dessous vite ébavurée, je suis allé doucement
avec la perceuse à colonne. j'ai quelques Greenlee, mais ça coute une blinde
surtout Diam. 60 et pour un trou! ma scie cloche 12€ GSB
bonne soirée.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'avais rénové ma boîte de douilles Facom, en utilisant des Greenlee.

 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bon dimanche .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
L
Réponses
23
Affichages
3 136
Spiirax
Spiirax
T
Réponses
43
Affichages
4 714
rabotnuc
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 056
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
26
Affichages
4 819
sabeldom
S
Haut