Question sur l'emboutissage

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais fabriquer ceci :

ESSAI EMBOUTISSAGE 2.jpg

Ø int 30mm, hauteur 60mm, ep 0,5mm

Alors j'ai fais un essai :

ESSAI EMBOUTISSAGE.jpg


Deux tôles epaisses. Une percée d'un trou Ø30 (celle du dessus ) et l'autre au Ø31,5. Les deux tôles prennent en sandwitch sans la serrer une tôle d'épaisseur 0,5mm huilée sur les 2 faces. Et à ce stade, j'appuie sur le poinçon avec ma presse manuelle. Et bien sûr ça poinçonne. Je m'illusionnais pas beaucoup sur le résultat. A mon avis y a 2 problèmes.

1- La tôle n'est sans doute pas de la bonne nuance. Je suppose qu'il faut une nuance qui tolère un grand allongement.

2- La presse étant manuelle, le poinçon descend lentement et par à coup. En regardant des vidéos d'emboutissage, on voit que le poinçon descend assez vite, je dirais dans les 2 ou 300 mm/s. Je me dit que cette célérité surement importante.

Mais n'ayant aucune expérience dans l'emboutissage je ne sais pas si procéder comme ça (je veux dire avec une presse manuelle) a la moindre chance de réussir.

Quelqu'un pour me dire ce qu'il en est?
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Sans me souvenir dans le détail des calculs. Je pense que ta pièce n'est faisable qu'en multipasses (a cause de son ratio diam/hauteur). Donc toutes une série d'outils serait nécessaire pour amener progressivement le flan a la bonne forme.
En gros, le rapport L/D accessible en une seule passe se calcule et dépend de la matière.

Ensuite, le serrage du flan par ta tôle supérieure est important (c'est ce qui détermine l'aspect final sur les parties verticales, plissées ou non). Normalement, c'est réglable.

J'ai trouvé un site qui évoque un peu tout ça :
http://mediamef.utt.fr/modules/P1/M1-2/EXPORTS_S125.publi/web/co/module_S125_2.html
(sinon, ca se trouve dans pas mal de bouquins)

Par contre, je pense qu'une presse manuelle doit pouvoir convenir si tu as les bons outils !

Quark
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

peut etre avec de l"alu? tu ne précise pas la matière

dans l'emboutissage, souvent cela ce fat en plusieurs passes

et Quark21 m'a devancé
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui ça n'est possible qu'en multipasse avec une succession d'outillage.
En gros, en fonction du diamètre et de la hauteur de ta pièce, tu vas calculer le diamètre d'un flan (un disque).
Ensuite la première passe (la première casserole) aura un diamètre minimum et une certaine hauteur résultante.
Ce diamètre minimum est égale à un coefficient suivant la matière, 0.6 par exemple, que multiplie le diamètre initial du flan.
Ensuite dia casserole résultante x 0.8 = deuxième casserole et ainsi de suite x 0.8 jusqu'à la pièce finie.
En fonction de la matière, tu as toujours 2 coefficients (ici 0.6 et 0.8) correspondant à
la première passe 0.6, puis un autre coefficient 0.8 que tu appliques à toutes les passes suivante.

Regarde bien sur youtube, tu as des vidéo multipasses.

Pour ton problème, tu y arriverais peut être mieux en repoussage
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait preciser la matiere , un metal ayant beaucoup d'allongement ( 30 % ) .
L'epaisseur matière est faible et elle s'affaiblit par l'operation ,
par principe on obtient plus de hauteur avec un metal plus epais .
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Merci pour vos réponses. J'étudierai ça en détail ce soir. La tôle, c'est de l'acier. Ça serait peut-être mieux en inox mais dans un premier temps en acier.
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,
Oui ça n'est possible qu'en multipasse avec une succession d'outillage.
En gros, en fonction du diamètre et de la hauteur de ta pièce, tu vas calculer le diamètre d'un flan (un disque).
Ensuite la première passe (la première casserole) aura un diamètre minimum et une certaine hauteur résultante.
Ce diamètre minimum est égale à un coefficient suivant la matière, 0.6 par exemple, que multiplie le diamètre initial du flan.
Ensuite dia casserole résultante x 0.8 = deuxième casserole et ainsi de suite x 0.8 jusqu'à la pièce finie.
En fonction de la matière, tu as toujours 2 coefficients (ici 0.6 et 0.8) correspondant à
la première passe 0.6, puis un autre coefficient 0.8 que tu appliques à toutes les passes suivante.

Regarde bien sur youtube, tu as des vidéo multipasses.

Pour ton problème, tu y arriverais peut être mieux en repoussage


Ok je vois. Donc il faudrait 7 passes avec un flan Ø185. Ça ne parait pas me convenir. Pour faire 3 ou 4 pièces, ça fait beaucoup trop de boulot à faire pour réaliser les poinçons et matrices.

Le repoussage, effectivement j'ai essayé. Mais mon tour n'est pas assez robuste pour ça. C'est un Ernault AC280. Et comme le poinçon est hémispherique, la surface d'entrainement est faible. Du coup même en poussant fort avec la contrepointe, le flan patine sur le poinçon. Ceci dit il y a peut être une solution pour arranger ça, c'est de commencer à former l'hémisphère à la presse de manière à faire une plus grande surface de contact sur le poinçon qui permettrait un meilleur entrainement du flanc pour continuer en repoussage. Je vais tenter le coup. Mais pour le repoussage il faut monter un galet, on est bien d'accord? Pour mon essai je me suis contenté d'un manche en bois.
 
G

gaston48

Compagnon
Un galet ou un brunissoir, mais je pense que le brunissoir est plutôt préféré pour les alliages cuivreux
Le peu de repoussage que j'ai fait (pour du proto) c’était sur un Cholet avec un outil à galet et sur
de l'AG3 ... J'ai encore mon outil à galet :
Tu ne pourrais pas la faire en 2 parties avec une soudure TIG inertée pour avoir un bel intérieur
DSC04646 [].JPG
érieur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour quelques pièces tu peux faire suivant ce croquis :
(nombre de secteur à determiner ...)

EmboutiUsinage.jpg
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Merci Gaston et Jean yves,

Je pense que je vais tenter en repoussage en faisant un galet comme tu me montres.

L'idée de le faire en 2 parties ou par la méthode indiquée par Jean Yves au tig, c'est certainement la meilleur solution. Mais j'ai pas de tig. Ceci dit j'aimerais bien en avoir un. Le problème c'est que c'est pas donné. Mais je vais voir à m'équiper d'ici peu je pense. Ça me permettrait de faire des réalisations qui me sont inaccessibles et ou pour lesquelles je galère par d'autres moyens.
 
M

moissan

Compagnon
si ton outil d'emboutissage marche au moins pour faire la demi sphere , il ne reste qu'a souder la demi sphere emboutie sur un tube( si il est possible de trouver le bon tube sinon il faut rouler de la tole et faire une soudure de plus

pour que l'emboutissage de la sphere marche bien il faut un diametre de flan juste suffisant et non un flan prevu pour faire la hauteur totale , qui est trop difficile a retreindre et qui fait trop de traction dans la sphere et la fait crever

pour souder de l'acier ordinaire il n'y a pas que le tig , il y a aussi le chalumeau oxy acetylene : ça fait des soudure etanche et maleable : on peut leur taper dessus pour faire la finition

le gros avantage du tig c'est de souder aussi de l'inox

je suis en charente aussi , je peux te faire tes soudure ... autogene oxy acétylene c'est mon moyen habituel ... tig , j'ai acheté un poste tig mma mais je ne l'ai pas encore essayé en tig
 
Haut