Réfection d'une boîte de douilles

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Je possède un ancien coffret de cliquet Facom en 1/2, mais il a beaucoup servi et le rack de rangement des douilles est dans un triste état.
Même si j'ai acquis depuis une boîte plus récente en plastique, je tenais malgré tout à remettre en état le compartiment à douilles et cela me permet de ne plus ranger le cliquet et ses rallonges avec les douilles.

Je profite ainsi de la place libérée pour ranger à la place 3 douilles profondes, 2 extracteurs de goujons, un carré pour vidange, 1 clé à bougies et des réducteurs pour carré d'entraînement.

Pour remplacer le rack plastique, j'ai découpé une tôle nervurée en alu de 5 mm d'épais, aux dimensions du coffret en métal. ( 477 mm x 222 mm )

Je commence par percer des avant-trous avec un forêt étagé pour pouvoir passer la vis de l'emporte-pièce.


Les logements aux dimensions des douilles sont découpés avec des emporte-pièces et finis avec une lime demie ronde, si besoin.


Vous remarquerez que je ne peux plus fermer le couvercle à cause des 3 douilles longues, mais cela n'a pas d'importance puisque le coffret reste stationnaire dans mon atelier.

Je sais qu'il existe des supports de douilles à accrocher au mur, mais je n'ai plus de place pour pouvoir adopter cette solution.

P1050625.JPG


P1050628.JPG


P1050631.JPG


P1050622.JPG


P1050633.JPG


P1050636.JPG
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
tous les trous avec une clé sur les emporte pièce? :shock:
une visseuse, ca va super bien

il est pas si ancien, ton coffret, les "vrais" avaient un fond en tole :lol:

sinon, c'est propre :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Très bien !
Mais des trous dans de l'alu de cette épaisseur avec des emporte-pièces GREENLEE à la main et sans vérin hydraulique c'est de la folie !!!
C'est pas fait pour ça !!!
A votre place j'aurai utilisé un foret étagé correspondant aux diamètres recherchés ou au trépan.
1599436444923.png

PS : Pour les grincheux, des trous à la Greenlee, j'en ai fait des milliers..

JASON
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour les greenlee c'est pour les gros trous je pense au dessus de 32mm
 
C

champimatic

Compagnon
Vous remarquerez que je ne peux plus fermer le couvercle à cause des 3 douilles longues, mais cela n'a pas d'importance puisque le coffret reste stationnaire dans mon atelier.

Oui mais la poussière ! Perces le couvercle pour les douilles longues !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour les Greenlee c'est pour les gros trous je pense au dessus de 32mm

Le plus important avec la GREENLEE c'est le type de métal (Attention, cet appareillage demande du soin et de la rigueur sinon votre Greenlee = poubelle...)
Ensuite c'est l'épaisseur...
L'inox, c'est la merde...
Mais je me souviens avoir eu et percé des trous avec une matrice de 16 mm (Premier trou au foret à 11,5mm) pour des raisons pratiques (Quand on y est, on y est...)
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Très bien !
Mais des trous dans de l'alu de cette épaisseur avec des emporte-pièces GREENLEE à la main et sans vérin hydraulique c'est de la folie !!!
C'est pas fait pour ça !!!
A votre place j'aurai utilisé un foret étagé correspondant aux diamètres recherchés ou au trépan.
Voir la pièce jointe 642408
PS : Pour les grincheux, des trous à la Greenlee, j'en ai fait des milliers..

JASON


c'est vrai, je viens d'essayer dans un plat d'alu de 5mm, faut forcer comme un boeuf, c'est clairement pas fait pour ça :shock:

son alu nervuré est peut etre assez "mou", pas possible autrement:???:
bon, son alu
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,


Le plus important avec la GREENLEE c'est le type de métal (Attention, cet appareillage demande du soin et de la rigueur sinon votre Greenlee = poubelle...)
Ensuite c'est l'épaisseur...
L'inox, c'est la merde...
Mais je me souviens avoir eu et percé des trous avec une matrice de 16 mm (Premier trou au foret à 11,5mm) pour des raisons pratiques (Quand on y est, on y est...)
JASON


pourquoi 11,5? c'est une vis de 10? pour les presse étoupe de 9, on utilisait des greenlee de 16
 
J

JASON

Compagnon
Re,

pourquoi 11,5? c'est une vis de 10? pour les presse étoupe de 9, on utilisait des greenlee de 16


Ah ! Ah ! Oui effectivement mais c'est l'astuce, pour que la rondelle découpée sorte facilement de la pièce femelle...
A suivre, car il va y avoir encore des questions...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
juste, quand elle est un peu déformée, elle peine à sortir :lol:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Beau travail, c'est pas près d'être usé.
Dans le même cas de figure, j'ai retourné le support plastique et
j'ai coulé de la colle à carreaux de plâtre.

Daniel
 
E

Einzylinder

Compagnon
juste, quand elle est un peu déformée, elle peine à sortir :lol:
La deuxième astuce consiste à enfoncer la rondelle dans la matrice, pour pouvoir la sortir, contrairement à ce que l'on pourrait penser .
Finalement ce n'est pas avec les gros diamètres de Greenlee que j'ai eu le plus de mal à tourner la clé, mais c'est avec la 22,5 mm ( elle devait être émoussée au bord de la coupe )
Heureusement que j'avais rallongé la clé avec un morceau de tube !
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Autre chose ; les matrices GREENLEE sont difficiles à réaffuter si elle sont émoussées (Surtout avec l'inox...)
Au plus elles sont usées, au plus vous forcez avec une clé ou le vérin.
Ce qui a pour conséquences de tordre ou de casser le goujon fileté double en bout d'appareil hydraulique.
Pour les "détracteurs" du foret de 11,5, regardez bien la matrice femelle, elle comporte deux traits à 90°...
Pour rester centré...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
personne ne détracte le 11,5, c'est juste qu'il n'y a pas de raison de s'arreter a 11,5.
un 11, un 12, par ex. feraient tout autant l'affaire. et il n'y a pas deux traits, mais 4
 
E

Einzylinder

Compagnon
juste, quand elle est un peu déformée, elle peine à sortir :lol:
Les anciennes Greenlee ne coupaient pas la rondelle en 2 parties , contrairement aux modèles actuels et c'était encore bien plus difficile pour l'extraire de la matrice.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
869
cricricanelle
C
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 905
Macfun
Macfun
2
Réponses
27
Affichages
1 258
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 516
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 904
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 746
tourelle66
tourelle66
MIC_83
Réponses
11
Affichages
26 278
baz38
baz38
F
Réponses
35
Affichages
3 668
Francesou43
F
H
Réponses
17
Affichages
10 540
Holhraum
H
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 580
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
3
Affichages
3 767
Einzylinder
E
Haut