Vérification dimensionnement d'une potence de levage

  • Auteur de la discussion Jeandominiquelaure61
  • Date de début
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Concernant la potence, je dois faire du mécano-soudé afin de pouvoir utiliser les 2 chutes de tube carré 120 x 120 x 5 dont je dispose. Un morceau de 1520 mm et un autre un peu plus court .... Donc voila le schéma de la potence que je pense faire.

1635583411451.png

Le positionnement de la colonne étant conditionné par la structure existante de l'engin, le décalage induit par la partie haute rapportée derrière la partie centrale me raccourci la longueur de la flèche pour la prise du fagot sur le débardeur, je me trouve ainsi à l'aplomb du centre du fagot ce qui me va bien !.

Lorsque je fait la manoeuvre pour charger dans la remorque sur le côté du débardeur, je me retrouve avec ma longueur de flèche de 800 mm ce qui correspond à mon besoin estimé.

Voila, vous savez tout de mes cogitations ......
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour, ca avance bravo!
Une tôle flasque soudée de part et d'autre du croisement des tubes de 120 ne fera pas de mal.
pourquoi ne pas faire une coupe à 45° pour éviter le déport ?
Tu as ajouté un gousset ?
pot.JPG


Pot 2.JPG
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@CNC_FONTAINE

Comme je l'ai écrit, le déport en fait m'arrange par rapport à la configuration de mon engin ( Je n'aurai tout de même pas coupé le tube exprès s'il avait fait les 2 m !!! )

Pour la tole flasquée de chaque coté, pas de soucis, un épaisseur de 6 .. 10 mm sur une hauteur de 200 conviendrait ?

Oui sous le UPN inférieur de la chape, je prévois mettre un gousset ( Plat de 6 x 50 à 45°

Merci ces remarques et à plus.

Bon WE

Jean-Claude
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Ca avance doucement ... J'ai travaillé sur la fixation de la potence qui sera démontable ( au cas ou j'aurai un besoin pour l'utiliser ailleurs ! ). J'ai également intégré une béquille de stabilisation comme suggéré précédemment par @Alex61. Je pense qu'elle limitera considérablement la contrainte de torsion au niveau du châssis du débardeur. La manoeuvre de la béquille se fera avec une visseuse sans fil ( qui remplacera la manivelle d'origine ).

Croquis de principe ci-dessous :
1637003450475.png


Dans l'attente de 2 plaques de la semelle de la potence ( plats de 20 en cours de découpe ), j'ai réalisé le palonnier ( avec possibilité d'équilibrage de la charge ) pour la manutention des fagots.

1637004102818.png


Détail construction suivant plan ci-dessous :

1637004315506.png


J'espère qu'à la fin du mois la potence sera montée sur le petit débardeur et que je serai dans la phase des essais .....
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Je tiens le planning .. j'ai soudé la potence en fin de semaine dernière et terminé le montage aujourd'hui. Au cas ou cela pourrait intéresser quelqu'un ultérieurement, une petite photo de l'ensemble monté et une du détail de la fixation de la potence sur l'engin avec la béquille latérale accolée .

IMG_0385.JPG


IMG_0384.JPG


Il me reste encore la boite à ficelles à faire pour que l'engin soit opérationnel.

Merci pour les différents échanges qui m'ont permis d'affiner mon projet. Je pense que je ferais quelques stères avant la fin de l'année. Je vous donnerai un dernier retour à ce moment là avant de fermer ce sujet.

Bonne soirée.

Jean-Claude
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Comme prévus, j'ai commencé à faire mon bois de chauffage avec mon petit débardeur. Tout fonctionne comme prévu notamment le réglage du palonnier qui m'a déja été nécessaire pour équilibrer certains fagots lors du levage.

Photos de l'ensemble in situ :
IMG_0407.JPG


IMG_0409.JPG


L'utilisation de la béquille latérale évite toute oscillation de l'engin lors du mouvement du fagot et le fléchissement de la potence ( s'il y a ) n'est pas visible à l'oeil. Bref je suis très satisfait du résultat.

Sujet du post RESOLU donc.
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
691
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
45
Affichages
2 328
furynick
furynick
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 267
baptiste44
baptiste44
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 679
bernard52
B
B
Réponses
23
Affichages
2 041
patduf33
patduf33
R
Réponses
18
Affichages
1 751
kawah2
K
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
S
Réponses
6
Affichages
2 604
Sambricole
S
N
Réponses
12
Affichages
728
RzO
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Haut