Comment bloquer un axe en translation sur paliers

• Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
430
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je pense bientôt me fabriquer une petite scie alternative car je n'ai aucun moyen de couper de l'acier ou autre de manière propre et précise. Dans cette optique je vais surement utiliser un moteur asynchrone de 1.5 CV + condensateur n'ayant pas envie pour ce projet d'utiliser un variateur de fréquence.

C'est malheureusement un moteur tournant à 3000tr/min et il faudra donc que je descende la vitesse de rotation d'axe terminal aux alentours de 120tr/min. Je compte me fabriquer un moto/réducteur à base d'engrenages en acier, je verrai bien si j'arrive à faire quelque chose de convenable avec les moyens du bord. Le top serait de faire une sorte de boîte de vitesse embrayable sur 2 vitesses par exemple 100tr/min et 150tr/min.

Je compte procéder ainsi : pour la denture des X pignons à réaliser, impression sur papier d'un gabarit, collage, perçage au fond des gorges, découpe grossière à la meuleuse ou autre, finition au backstand + lime manuelle. Pour l'alésage, je compte percer les pignons au diamètre externe (à définir) d'un tube acier dont le diamètre interne est 12 qui correspond au diamètre des axes que je compte utiliser pour maintenir les pignons. Ensuite soudure de ces tubes aux pignons puis taraudage montés sur l'axe pour solidariser les pignons aux axes.

Vous l'aurez compris je souhaite faire tout moi même dans un premier temps et si j'y arrive pas alors j'achèterai des engrenages :smt003

On arrive à ma question. Je compte utiliser des palier de roulements pour faire passer mes différents axes et je me pose une question à priori toute bête mais je n'ai jamais été vraiment confronté à cette situation, comment faire pour maintenir en place l'axe pour que mes pignons solidaires des axes ne se décalent pas les uns des autres à force ?

Sur les paliers il existe souvent des taraudages permettant à une vis (ou plusieurs) de bloquer l'axe par compression mais est ce vraiment fiable ? Pas de risque de décalage de l'axe à la longue notamment avec les vibrations (pignons sûrement pas très bien ajustés, vibrations de coupe etc) ? Quels sont les moyens alternatifs à ce système ?

Merci pour vos retours

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 626
FR 12520
Bonjour OJN :)il existe des paliers auto aligneur , et des systèmes en caoutchouc armé , qui sont utilisé pour la jonction mécanique , entre un moteur et par exemple une pompe, ça se place en bout sur chaque arbre (très courant), je vais voir si je retrouve le nom???
Tu tape sur google (accouplement souple pour 2 arbres, et tu va sur image)
Marcus

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
376
FR- 34
Bonjour
Il existe aussi des engrenages tout faits avec le moyeu en ébauche pour un prix dérisoire. Je comprend que l'on ait envie de tout faire, mais franchement pour des engrenages ça m'a passé.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 203
nord montpellier
salut ,
la démultiplication de machine à laver ne serait pas suffisante ? sinon s'embarquer avec des engrenages à cause d'un 3000 tours .... il vaut mieux trouver un 1500 , à chercher ........
A++

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
430
Bonjour. Pour peps et Guy je sais bien mais j'ai envie de tout faire sur ce projet quitte à acheter ensuite des engrenages si le résultat n'est pas satisfaisant. Pour la démultiplication de la machine à laver je ne compte pas utiliser des courroies et je compte utiliser plusieurs engrenages afin que l'ensemble reste assez compact, je ne souhaite pas créer un engrenage de 100 dents ou plus.

Mais le problème ne réside pas vraiment dans la conception des engrenages mais plus dans le bridage des axes supportant ces engrenages. Ci-dessous petit schéma explicatif, quels moyens puis je utiliser pour brider en translation les axes à part les vis compressant l'axe sur des paliers à semelle ?

Merci à tous.

IMG_20200408_090527.jpg

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 504
FR-91 Brétigny sur Orge
Mais le problème ne réside pas vraiment dans la conception des engrenages
Dans la conception, je vois pas bien de quoi tu parles...
Dans leur fabrication, à la lime ???:smt017
Et as-tu calculé le nombre de pignons nécessaires pour passer de 3000 à 100 tr/mn :shock:

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 116
77 Seine et Marne
Vu que tu veut tout réaliser toi même que je suppose que tu ne possède pas de tour, la solution simple , une rondelle ( pour la friction ) perçage de l'arbre et une goupille méca au pire fendue.

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
430
Dans la conception, je vois pas bien de quoi tu parles...
Dans leur fabrication, à la lime ???:smt017
Et as-tu calculé le nombre de pignons nécessaires pour passer de 3000 à 100 tr/mn :shock:
Il existe beaucoup de sites ou d'applications permettant d'imprimer à l'échelle des patrons pour fabriquer soit même des engrenages. Une fois le patron collé sur le bois, le plastique, le métal etc il "ne reste plus" qu'à suivre les contours. Mais comme je n'ai pas de scie à ruban ce sera avec les moyens du bord comme d'habitude...

Pour le rapport de démultiplication c'est pas énorme il suffit d'un couple d'engrenages 10/50 et 10/60 même si je pense utiliser 6 pignons et non pas 4.

Merci Yeti pour le lien. Si je comprends bien cette bague est a fixer sur la portée des roulements pour empêcher la translation ?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
430
Vu que tu veut tout réaliser toi même que je suppose que tu ne possède pas de tour, la solution simple , une rondelle ( pour la friction ) perçage de l'arbre et une goupille méca au pire fendue.
C'est marrant que tu me dises ça car d'une part j'ai commandé des goupilles mecanindus tout récemment même si j'en ai jamais eu l'utilité mais je me doute bien qu'un jour ça m'arrivera et d'autre part si je construis cette scie c'est dans l'optique peut être cet été de me fabriquer....un tour ! En effet j'ai rien pour couper de manière vraiment nette et je me fiche un peu de la rapidité donc une scie alternative assez compacte me semble l'idéal et c'est plus facile à faire qu'une scie à ruban :mrgreen:

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 116
77 Seine et Marne
donc une scie alternative assez compacte me semble l'idéal et c'est plus facile à faire qu'une scie à ruban
Pas sur , une scie alternative comment fait tu le relevage de la lame au retour ? Ensuite tout dépend de la taille des pièces à couper , une scie circulaire me semble le plus simple.

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
430
Pas sur , une scie alternative comment fait tu le relevage de la lame au retour ? Ensuite tout dépend de la taille des pièces à couper , une scie circulaire me semble le plus simple.
Je compte utiliser des lames de scies alternatives (longueur 500mm) pas des lames de scie manuelles (longueur 300mm). Ces lames sont bien plus rigides car plus épaisses et possèdent une taille de dents symétrique ce qui fait que je n'aurais pas de relevage de lame au retour. A priori l'utilisation sera pour la découpe de plates d'acier de 20 à peut être 30 cm maximum en longueur.

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 948
Si j'ai bien compris tu veux couper du plein de 30cm avec une lame de 50 ? Ça va pas marche
Il faut ( en plus sans relevage ) que ta course soit supérieure à la taille de ta pièce à couper, sinon il y a des dents qui ne sortirons jamais de la matière, donc le copeau ne s’évacuera jamais ...

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 955
fr-50cherbourg
je ne sens pas la fabrication des engrenages à la main, je parle de la qualité de l'engrènement.
mais bon courage. Tu peux aussi faire un réducteur à pignons/chaine en récupérant des pièces de vélo.