Perçage diamètre de 20

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Est-ce la bonne rubrique?

Je dois "percer" dans des petites pièces en laiton (pavé droit de 25x60x15) un trou de 20 mm. dont la principale exigence est la perpendicularité.
Je ne tiens pas à utiliser de foret , diamètre trop important pour ma perceuse.
Jusqu’à présent , je place ma pièce dans le mandrin de mon tour, je perce à 12 et j'alèse ce qui m'assure un bon centrage et une bonne perpendicularité.
Cela marche bien mais c'est long surtout les dernières passes pour ne pas dépasser le 20 mm.
Ma question :
existe t’il des outils coupants (genre scie cloche pour le bois ) que je pourrai utiliser également sur mon tour et qui ferait le travail en une seule passe et serait assez précis ?
Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso je ferais un trou au foret de 19 mm et puis un coup d'alésoir de 20 ou d'outils a aléser. Il faut déjà faire un montage de reprise, ,percer tous tes bruts, et seulement, à la fin ,terminer avec un alésoir ou l'outil à aléser, sans le dérégler finir tous tes alésages au Ø final
 
T

teissedre

Lexique
Merci de ta réponse, mais je ne tiens pas à utiliser un foret ,ma perceuse et mon tour ne sont pas assez rigide pour un perçage à 19 .
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faut le faire en plusieurs passes, si tu ne peut pas percer avec un forêt de 19 par manque de puissance, tu ne pourra pas carroter, c'est encore plus exigeant.
 
T

teissedre

Lexique
D'accord , je vais donc continuer par alésage en me faisant un montage pour les dernières passes , ce sont ces dernières qui me prennent du temps .
Bonne journée .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour faire de la série, si ton tour le permet,tu peux utiliser une butée sur le chariot transversal.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux aussi faire avec une fraise de 20 (ou jeux de fraises si moteur trop faible) fixée dans le mandrain de la contre-pointe, c'est plus facile pour régler la profondeur.
 
S

silopolis

Nouveau
(débutant, éduquer pas taper !)

Les pavés sont fournis ?
C'est pas plus intéressant de partir d'une barre, faire le perçage, puis détacher les pièces ?
Si c'est la précision de l'alesage qui est difficile et chronophage, ça permet de réduire le nombre d'occurences de cette opération.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
T

teissedre

Lexique
Merci de vos commentaires .
Les pavés sont déjà travaillés et pas tous identiques .
Je vais continuer ma méthode , au bout de quelques uns je prendrai l'habitude .
Cependant quand j'aurai une fraise de 20 j'essaierai de fraiser directement à 20.
Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu as une tête à aléser que tu puisses monter dans la contre-pointe, tu fais la finition avec !
Tu peux aussi te faire une barre d'alésage montée dans la contre_pointe et munie d'un "grain" que tu auras réglé pour avoir le bon diamètre.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

ghislain76

Compagnon
Ma question :
existe t’il des outils coupants (genre scie cloche pour le bois ) que je pourrai utiliser également sur mon tour et qui ferait le travail en une seule passe et serait assez précis ?
Merci de vos réponses .
salut , je suis toujours épaté par les réponses nombreuses qui ne répondes pas à la question (mis à part la dernière réponse )
je dis cela (pas pour être désagréable) mais la réponse m'aurais intéressé !!!
A=
 
P

PUSSY

Lexique
salut , je suis toujours épaté par les réponses nombreuses qui ne répondes pas à la question (mis à part la dernière réponse )
je dis cela (pas pour être désagréable) mais la réponse m'aurais intéressé !!!
A=
C'est le propre du forum :
chacune de tes questions éveille chez ceux qui la lise, une suite d'idées dont ils te font part, en toute bonne foi !
C'est à toi de "faire le tri" en écartant les idées les plus saugrenues et/ou fantaisistes.
Mais de ce fourmillement de réponses jaillira peut-être "LA" solution qui te conviendra !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

ghislain76

Compagnon
PUSSY ,oui bien sûr , entièrement d'accord avec ce que tu dis , mais ça me plait bien comme ça, ce qui m'épate c'est la vitesse de réaction des réponses . ( une scie cloche à métaux , précise et efficace , ça existe??) pour ma culture perso !:smt017:smt017:smt017
 
D

drspock

Compagnon
a ma conaissance non car 2 problemes, evecuation des copeaux? evacuation de la chute?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Effectivement il a posé une question dite "fermée" , qui normalement appelle une réponse du même type . Je crois que s'il avait eu "non " comme seule réponse précise, il se sentirait un peu seul :mrgreen:.
D'où l'intêret de poser des questions ouvertes, par exemple; " je dois faire un trou précis de 20 etc...actuellement je fais ...; comme c'est une série de x pièces, est ce que vous auriez des idées pour que je gagne du temps? "
et là, miracle, toutes les réponses ci-dessus sont "dans le sujet".
la langue français est formidable!
et le forum aussi:whistle:
cordialement
etienne
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement, dans le cas de perçages "profonds" avec une scie cloche se pose le problème de l'évacuation des copeaux qui n'ont pas la place de se loger entre les dents !
J'ai lu quelque part (mais pour du bois) que le problème des copeaux était "en partie" résolu en perçant un trou sur la trajectoire de la scie :

Mais le fait qu'il y ait un trou exclu ce procédé pour avoir un trou "fini" !
Et pour du métal, est-ce que cela "marche" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

drspock

Compagnon
humm par contre quand je relis l’énoncé je ne comprends pas pourquoi le monsieur ne perce pas direct au tour a 20mm ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Cela marche bien mais c'est long surtout les dernières passes pour ne pas dépasser le 20 mm.
Je comprends pas pourquoi c'est plus long sur les dernières passes? Autrement percer à 18 ou 19 (au lieu de 12, avec foret CM ou alors foret à queue réduite) après avoir percé à 12 ou 13 pour éviter enlever moins de matière, puis finition à l'outil à aléser...

Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
humm par contre quand je relis l’énoncé je ne comprends pas pourquoi le monsieur ne perce pas direct au tour a 20mm ?
Effectivement, on peut se poser la question.
Mais comme on ne connait ni le tour ni la précision du diamètre à obtenir ?
D’ailleurs, percer directement à 20, (il veut en une seule opération, donc sans avant trou) dur !
 
M

MegaHertz

Compagnon
existe t’il des outils coupants (genre scie cloche pour le bois ) que je pourrai utiliser également sur mon tour et qui ferait le travail en une seule passe et serait assez précis ?
Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre

Bonjour,

Certains forets étagés peuvent percer à la foir l'avant trou et le gros mais si tu veux de la précision la dernière passe avec alésopire est tout de même préférable.
foret-etage-din8376-passage-moyen-180-.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bon , je vais essayer de répondre .
Pourquoi je ne perce pas directement à 20 , car comme cela a été dit mon tour est petit : tour d'outilleur Crouzet (pas le 125 !) de 80mm de HP.
Au diamètre 12 avec un foret spécial laiton ça passe mais pas plus.
C'est pour cette raison que j'ai posé une question fermée .
Pourquoi c'est plus long aux dernières passes, car je contrôle avec une barre "étalon" que le 20 passe juste comme il se doit.
La solution que je retiens est celle de dsprock , la fraise à lamer me semble parfaite , pilote de 12 (c'est justement l'avant trou que je fais avant d'aléser) puis passage à 20.
Donc merci à tous.
Reste à trouver cette fraise à lamer ou à chambrer ,elle doit jouer le même rôle.
Bon week-end.
Teissedre
 
D

drspock

Compagnon
autant pour moi j avais du lire en diagonale j'avais lu perceuse trop petite mais pas tour trop petit.

Le foret proposé par mégahertz s'appelle il me semble un foret à lamer, il a 2 dents, c'est une bonne solution aussi , qui t éviterait une opération, il vaut mieux changer de vitesse avant d attaquer le gros diametre.

la fraise a lamer ou chambrer a 3 dents, donc va moins s'user et moins d'effort apres il faut voir l'usure..

pour la précision , par contre ca va etre au dixieme, tu n'aura pas de centiemes avec ces techniques
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour moi, la fraise a lamer va demander plus d'effort et de rigidité, qu'un foret de Ø20. Si le foret de Ø20 force trop, faire un avant trou a Ø6 et y'a vraiment pas de raison que ca ne marche pas, même avec un tout petit tour.
 
F

Fred69

Compagnon
Une fraise ordinaire 4 tailles dans la contre pointe va très bien pour un perçage. J'en utilise souvent pour les gros diamètres parce qu'étant plus courte elle vibre moins.
Il faut évidemment faire un avant trou en conséquence parce qu'une fraise ne coupe pas au centre.
Je trouve dommage d'utiliser une fraise à lamer pour ça qui est quand même un outils un peu spécial.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
Percer à 8 ou 10
Contre percer à 19 ou 19,5 ( si tu n'as pas de foret de ces dimensions, avant d'en acheter un et pour voir si ça marche tu peux faire un essai avec un foret de 20 )
Ensuite alesage a l'outil ou à l'alesoir et normalement si tu prends des précautions et des repères ça devrait marcher
Ah oui
Pour de la série il faut faire tous les perçages à 8 puis tous les perçages à 19 et tous les alésages , il faut donc démonter la piece plusieurs fois et donc prendre des repères pour la positionner toujours au même endroit

Une dernière question
Tu ne veux pas percer directement à 19 : est-ce que tu a déjà essayé pour dire que ça n'est pas possible ?
Une autre remarque : normalement le bronze est délicat à percer , tu parles de laiton , il ne devrait pas y avoir de problème , mais il faut quand même se méfier
 
T

teissedre

Lexique
en postant ce message ,je ne pensai pas soulever tant de problèmes.
1.Oui j'ai déjà essayé de percer à un diamètre supérieur à 12 et ce n'est pas concluant.
Dans le laiton il faut un foret spécial si non risque d"avalement" et casse ou blocage.
Il y a des post qui traitent de ce sujet.
Je perce sur le tour car cela assure un bon centrage et une bonne perpendicularité.
2. Je ne me vois pas démonter mes pièces et les remonter , elles sont prises sur un 3 mors et ne sont pas exactement identiques.
En conclusion, merci de tous vos commentaires , je retiens la méthode de la fraise à lamer ou à chambrer.En attendant dans trouver une je vais continuer comme je le fais et améliorer les dernières passes avec un système qui serait régler une fois pour toute.
Teissedre
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour éviter au foret d'être avalé tu peut faire un petit plat a la meule sur la coupe du foret.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 073
MARECHE
M
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 512
chabercha
chabercha
E
Réponses
22
Affichages
1 947
Dodore
D
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
L
Réponses
23
Affichages
3 124
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut