Fabrication d'une allonge de mèche

  • Auteur de la discussion Lionel13
  • Date de début
L

Lionel13

Nouveau
Bonjour à tous,

Je pose ma première question sur ce forum :D Je suis en train de fabriquer un clavecin. Je dois finir les sautereaux, pour ce faire je dois réaliser un trou oblique dans une pièce de bois oblique. Cette partie ne me pose pas trop de problème, j'ai créé un gabarit permettant à ma mèche de passer dans une sorte de manchon de guidage pour rester le plus centrée possible. Pour que vous visualisiez il s'agit de faire un trou de 0,7 mm sur une 20 une de mm. L'angle de perçage ne me permet pas d'utiliser une simple mèche. Le foret doit être fixé au bois d'une petite allonge en laiton (c'est le seul matériaux méttalique que je sais travailler avec mon tour à bois) de 4 mm de diamètre. Je fais donc un perçage au centre de l'allonge avec une mèche de 0,7mm pour pouvoir l'insérer dedans et utiliser la tige comme une rallonge. Cependant les différentes méthodes que j'ai essayé pour fixé la mèche dans le trous n'ont pas bien marché, elle finit toujours par ce décrocher, auriez vous des idées pour fixer la mèche dans l'allonge ?

J'ai pour l'instant essayé de la braser à l'étain (je pense que avec les frottement l'étain finit par chauffer et lâcher prise) , de puncher légèrement la tige en laiton pour resserrer le trou sur la mèche (ce n'est pas suffisant et finit par casser le laiton), et j'ai finalement essayé la colle cyanoacrylate en désespoir de cause mais cela n'a pas marché non plus.

Je suis ouvert à toute suggestion. Si vous connaissez des marques qui pourraient fabriquer ce genre de foret je suis preneur aussi :D

Bonne soirée. Lionel
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fabriqué beaucoup de "forets à rallonge" dans ma carrière.
D'abord il existe des forets dits "de série longue".
Il est évident sauf si vous utilisez des forets non revêtus qu'il faut mettre le métal à vif pour braser ou souder à l'étain.
Pour souder à l'étain (Si vous ne pouvez pas braser à l'argent par exemple) ce genre de chose, le top c'est ça :
brasure-157-gaz-castolin.jpg
Castolin 157b.jpg

Il est évident que si l'on chauffe trop, on oxyde et...
JASON
 
Dernière édition:
C

crabix

Nouveau
Bonsoir, pour moi colle epoxy bi-composant, déja utilisé pour percer des bougies de préchauffage dans leurs puits afin de les extraire, ça avait bien marché.
Par contre c'était avec un diamètre de 3.3mm pour ensuite tarauder à m4 suivant le même principe, collage du foret et du taraud dans un bout de stub de 5 ou 6mm percé au bon diamètre.

Cordialement
Sylvain
 
P

paysan

Compagnon
trouvé ça si 100mm de long suffit mais c'est pour l'alu:
tu peux aussi tenté la brasure argent ça tient mieux que l'étain mais il faut chauffer plus fort et risque de détremper le foret.
 
D

Dodore

Compagnon
Je rapelle que l’acier rapide est auto trempant , c’est à dire que si on le fait bleuir ou rougir , en le laissant refroidir il reprend sont etat trempé .. bon je veux bien qu’il en manque peut être un peu mais ça coupe quand même comme avant
 
L

Lionel13

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos réponse, je vais tenter toutes ces solutions pour trouver celle qui me donne le plus satisfaction :D C'est magnifique les forêts de 100mm j'ai essayé d'en trouver sans succès sans penser à Ebay :o
 
K

kawah2

Compagnon
Je rapelle que l’acier rapide est auto trempant , c’est à dire que si on le fait bleuir ou rougir , en le laissant refroidir il reprend sont etat trempé .. bon je veux bien qu’il en manque peut être un peu mais ça coupe quand même comme avant
surtout dans du bois :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai déjà rallongé des foret HSS pour métaux. La queue est souvent en acier basique.

Meuler le bout de la queue en cône, pareil pour la rallonge. Aligner et bridé dans une cornière et souder à l'arc suivie d'un coup de meule
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
0,7 tu fais au TIG. C'est toujours de la soudure à l'arc :smt003
 
C

charpi

Compagnon
une corde à piano affuté comme une mèche à canonner?

Pour du bois j'ai déjà fais avec un bête bout d’étiré, l'affutage tien suffisamment longtemps et au pire on re affute
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'épaisseur à... percer c'est 20mm ?

Il faut certainement debourrer tout les mm non ?

Autrement pas étonnant que ça chauffe... beaucoup !
 
C

charpi

Compagnon
Ah oui forcément, mais c'est toujours plus rapide à faire qu'une rallonge de foret quand on à rien sous la mains qui convient. Pour du métal hors de question, mais du bois...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Percer la rallonge un chouya plus petit que le forêt , le chauffer au four a 200 ° , passer le forêt au congélateur et emmancher rapidement !
 
N

nyonsais

Apprenti
Moi j'ai positionné le forêt sur un VÉ avec une tige de même diamètre et fait une brasure rapidement sans détremper le partie hélicoïdale de la mèche
 
K

kawah2

Compagnon
Percer la rallonge un chouya plus petit que le forêt , le chauffer au four a 200 ° , passer le forêt au congélateur et emmancher rapidement !
donc comme le foret fait 0,7mm, faut percer a quoi, 0,65mm? et emmancher ça? vous avez tous des doigts de fée :shock:
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Ben oui , c'est cela les gens qui font du modélisme , j' ai des boites de forêts qui vont de 0.3 a 1.6 mm , bon , on en casse et on ne réaffute pas , on jette et on reprends du neuf , j'achète des boites de 20 forêts qui se suivent et aussi par étui de 10 .
Bon , on évite quand on a bu un coup !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pose ma première question sur ce forum :D Je suis en train de fabriquer un clavecin. Je dois finir les sautereaux, pour ce faire je dois réaliser un trou oblique dans une pièce de bois oblique. Cette partie ne me pose pas trop de problème, j'ai créé un gabarit permettant à ma mèche de passer dans une sorte de manchon de guidage pour rester le plus centrée possible. Pour que vous visualisiez il s'agit de faire un trou de 0,7 mm sur une 20 une de mm.
Possible de créer un double gabarit pour percer à 10 de chaque côté ?

Ce serait plus facile avec un laser !
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

J'ai déjà fait des forets rallongés en collant le foret dans la rallonge au Loctite 638 (l'ancien Blocpresse).

colle-roulement-loctite-638-50-ml.jpg
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 873
lion10
lion10
lion10
Réponses
0
Affichages
1 230
lion10
lion10
fred 69
Réponses
17
Affichages
728
vibram
V
J
Réponses
8
Affichages
650
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
11
Affichages
1 543
Denim
Denim
Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
1 055
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M4vrick
Réponses
13
Affichages
875
M4vrick
M4vrick
castel-forte
Réponses
3
Affichages
971
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
51
Affichages
7 334
yvon29
Y
Haut