Perçage du verre (Bocal à Conserve)

  • Auteur de la discussion bernard-tizac
  • Date de début
bernard-tizac
bernard-tizac
Apprenti
26 Fev 2014
133
Gironde
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour construire un réceptacle robuste étanche et transparent, destiné à abriter un feu tournant de Noël extérieur.
J'ai opté pour un bocal de conserve cylindrique en verre "Le Parfait".
Il me fallait percer le couvercle au Ø 18 pour assurer la fixation et le passage du câble d'alimentation.
Je me suis inspiré de l'article : http://alchimie-pratique.kruptos.com/balloneco.html

pour confectionner et utiliser ce trépan adapté.
IMGP4844.JPG

Tube Ø 18 épaisseur 0,5 avec 6 fentes et chanfreins monté sur mandrin à pince.
IMGP4842.JPG

- Centrage et Bridage souple du couvercle verre .
- Mélange de Gas-oil et pâte à roder "Gros grains"sur la zone à percer et sur le trépan.
- Rotation 120 tr/mn
- Descente douce sans trop appuyer: 1/10ème par 1/10ème.
- Remonter souvent le trépan (quand le bruit de grattage disparait)
pour faire pénétrer à nouveau l'abrasif dans les fentes du trépan et le trait de coupe.
IMGP4843.JPG

IMGP4848.JPG

- 15 mn après perçage réussi avec peu d'éclat à la sortie.

IMGP42.JPG

Le bocal est prêt à recevoir le gyrophare qui reste à concevoir ...
phare_an.gif


Le temps libre de ce confinement m'a permis de finaliser enfin,
ce projet ludique de Gyrophare de Toit.
Semblable aux Phares côtiers.

En voici le résultat Avec :
- Ce Bocal à conserve percé. (étanche)
- Un moteur 5 tr/mn de plateau de four Micro-ondes rebobiné en 5V ac,
entrainant un miroir de maquillage Ø 70 inclinable de 45° à 60°
- La partie optique d'une lampe de poche à 6 LED 5V dc.
Perfectible encore sur la puissance de la lampe à LED un peut faible pour l'effet recherché !
Le faisceau rotatif étant faiblement visible par nuit noire.
Ensemble.jpg

A Bientôt Bern@rd
:smt039:smt039
 
Dernière édition:
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
537
Bretagne
Bonjour,
Bien joué :smt023 tu as utilisé quoi comme nuance d'acier ?
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
au top, pour évité les éclat, peut etre avec un martyr dessous genre plaque d'osb pour pas forcer dans le vide et tenir le verre dessous. pour la réalisation du trepan, il a des spécif ou c'est fait au pifometre?
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Les rubis des montres (et c'est bien plus dur que le verre) étaient percés comme cela, déjà dans les temps anciens.
Un fil qui tourne dans un abrasif (diamant).
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Il y avait la solution "plus simpliste" d'utiliser un bocal "FAMILIA VIS" dont le couvercle est en métal.

Cordialement,
PUSSY
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
un truc à retenir ! ça peut servir
:smt023
 
bernard-tizac
bernard-tizac
Apprenti
26 Fev 2014
133
Gironde
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous les "Perceurs de verre" de votre intérêt !

Les réponses à vos questions :
La dureté du trépan importe peu car c'est l'abrasif "Pâte à roder" (Corindon)
qui fait tout le travail.
le trépan ne fait qu'entraîner et guider en rotation grâce aux encoches
cet abrasif plus dur que le verre.
Le mien est fait avec un bout de tringle à rideau tubulaire plastifié à l'origine en acier ordinaire.

Il pourrait même être confectionné en tubes de cuivre comme ceux-ci :
trépan cuivre.jpg


Je n'utilise pas un bocal "FAMILIA VIS" dont le couvercle est en métal,
se serai oxydé dans le temps car le pas de vis orienté vers le haut se serai rempli d'eau.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
On peut toujours faire un joint en silicone.
C'était juste pour faire une blague quin'enlève rien à la performance.

Cordialement,
PUSSY
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 827
FR-29 Brest
Bonjour,

Bon à savoir :smt041 ...

On trouve aussi maintenant pour pas cher des trépans diamantés (E-bay, AliExpress ...) mais ta méthode, outre qu'elle ne coûte rien, permet aussi de percer à n'importe quel diamètre et immédiatement sans avoir à attendre une commande de matériel :roll: !! ... A noter précieusement donc :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Il pourrait même être confectionné en tubes de cuivre comme ceux-ci :
Il vaudrait mieux qu'il soit en cuivre.

On est dans le cas de l'abrasion dite à "trois corps", un corps mou (acier ou cuivre) qui frotte sur un corps dur (verre) en présence d'un abrasif, plus dur que les deux autres.
C'est le corps dur qui s'use le plus: le verre, car il voit passer sur lui des grains d'abrasif qui sont plantés dans le corps mou, et qui ont donc un mouvement relatif pas nul, mais presque, sur le corps mou.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 324
F-69 sud-ouest Lyon
bonne idée, reste à trouver la pâte à roder ...
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
537
Bretagne
Merci Bernard et Fred pour ces éclairage, c'est limpide :idea::idea::idea:
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
la pâte à roder peut-être remplacée par de la poudre d’émeri et bien d'autres produits.
Introduisez comme mot clef "poudres abrasives" dans n'importe quel moteur de recherche, vous aurez de la lecture ! :lol:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Je ne sais pas de quoi est composée la pâte à roder de Bernard Tizac.
Si c'est du carborandum c'est encore plus dur que l'émeri.

- Le plus dur: le diamant, dureté 10 sur l'échelle de Mohs (par définition).
- Le corps naturel le plus dur qu'on trouve ensuite est le corindon: dureté 9 Mohs.
(l'émeri contient du corindon; le rubis, le saphir, sont du corindon)
- les corps artificiels les plus durs sont le Carbure de Silicium (SiC ou carborandum) dureté 9,5 Mohs
et le CBN, nitrure de bore cubique, dureté 9,5 Mohs, et de mémoire il est un peu au-dessus du SiC.
Ces deux là dépassent l'émeri, le rubis.

Tous attaquent le verre, celui des verres qu'on lève en levant le coude.
Mais si tu as un "verre" de montre en rubis transparent (donc en corindon), l'émeri qui est aussi du corindon aura du mal à le rayer, la silice (grosso modo du verre) n'y fera rien, alors que le SiC ou le CBN le feront, et le diamant encore mieux bien sûr..
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Je perce mes ferrites de hp, avec des carottes pour percer le granite et ça fonctionne très bien, j'utilise de l'eau,.
On peu aussi utiliser de la poudre de grès+eau , dans certaines matières.
Très bon sujet de AMC, ça va en aider beaucoup par la suite.
Marcus
 
Haut