Perçage à l’axe, d’un cylindre

  • Auteur de la discussion johndeere9500
  • Date de début
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
24
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je recherche un outil permettant de percer des axes pour y placer une goupille ou une vis et être toujours bien dans l axe. Les axes en acier que je perce sont de 20 à 60 MM de diamètre en général. Le diamètre de perçage est généralement 6 8 10 12.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 238
Lorraine
Regarde déjà "pinule" et regarde aussi certains posts en parle, avec même la construction d'un centreur.... genre celui-ci
1605459856920.png

alors recherche à faire sur le forum !
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 956
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Cet outil s'appelle un tour à métaux .

Cdt
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 238
Lorraine
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
732
FR-18
Si tu n'as rien de tout ça, on suppose que tu as quand même une perceuse :wink:
si la table de ta perceuse a une rainure en T, tu montes un pion cylindrique du diamètre de la largeur de la rainure dans le mandrin, tu te centres sur la rainure, tu immobilises la perceuse dans cette position, l'axe que tu brideras dans la rainure sera forcément aligné.

De préférence, tu commences avec un foret à centrer pour ne pas avoir de déviation et le tour est joué...
 
  • Réagir
Reactions: LHM
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
368
FR-10500brienne le château
tu pose sur le cylindre un reglet et tu appuie dessus avec le foret , lorsque le reglet est parfaitement a plat tu es au centre .
Ou aussi , l'etau ouvert de la largeur du cylindre , tu descend le foret entre les mors et tu mesure avec un pac a bec la distance de chaque coté du foret .
 
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
24
  • Auteur de la discussion
  • #8
Évidemment je suis équipé d'un perceuse sur colonne en CM4
le perçage se fait évidemment perpendiculaire à l axe. ( pour répondre plus haut le tour je suis équipé aussi et pas un petit jouet).

J ai régulièrement des broches à réaliser et je pensai à système de V (plus robuste que la photo plus haut) pour être toujours en plein centre et rapidement passer d un diamètre a l'autre
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
le tour je suis équipé aussi et pas un petit jouet).
Selon la distance du trou à l'extrémité et aussi la longueur de l'axe tu peux utiliser l'astuce suivante :
Tu serres l'axe entre deux mors (en éliminant éventuellement le troisième mors.
Sinon, au tour perce,r une rondelle ayant le même diamètre extérieur que l'axe à percer.
Tu mets la rondelle au dessus de l'axe à percer dans l'étau de la perceuse.

Cordialement,
PUSSY
 
Haut