Bonjour,
Un simple avis sur le sujet mais d'abord pour moi Yann-fanch a la meilleure réponse !.......
.Pour les "gros diamètres " dans le bois disons à la louche à partir de 12/14/16 mm et plus la mèche à canon (gun drill) peut se fixer dans la contre pointe du tour car il y a déja pas mal de rigidité...et l'avancée a la manivelle de la contre pointe ne pose pas de probléme ...
C'est plus facile ou moins difficile de faire la perce d'une flute irlandaise ...que sur une cornemuse du centre voir un hautbois d'amour avec perçage de mémpoire de diamétre 2, 8 mmm en ébauche
Pour les petits diamétres ...il faut faire un avant trou de guidages avec la poupée mobile sur 15 /20 mm de long avec un foret HSS exactement au diamétre de la méche à canon .Disons 4 mmm
Ensuite il faut enlever la contrepointe ,ou le fourreau et travailler à la volée à la main ...c'est pas facile au début ...et il m'est arrivé de perçer sur 350/400mm et me retrouver à l'autre bout avec un demi diamètre de décentrage sur 3,8 mm ce qui n'est pas un problème puisque pour ce genre de travail il suffit de mettre le carrelet en mandrin 4 mors et contrepointe, usiner le carrelet au rond juste a l'emplacement de la lunette à un diamètre supérieur de la cote finale de l'instrument et mettre sur cette portée cylindrique la lunette .
Une fois le trou percé même décalé du centre de l'autre coté , tu reprend ta piéce par les centres avec une pointe entraineuse avec une partie cylindrique à la taille de ton trou de 4 mm et tu tourne en compression à nouveau ton carrelet complétement sur toute la longueur ...et miracle l'extérieur de ton bois est concentrique au trou central !
Alors une erreur à ne pas commettre c'est de se dire j’achète ou je possède un tour avec un gros alésage de broche et le tour est joué !!! je serre le mandrin et "basta" ...mais ce n'est pas parceque le bois est dans la broche sérré en mandrin qu'il tourne rond dans la broche ...c'est simplement que cela ne se voit pas !
Ou alors il faut mettre le bois au rond à forçer dans la broche ..ou l'usiner plus petit et faire des bagues compensatrices ...mais l'usinage intérieur des broches a rarement un état de surface nickel ..le cône morse ou cône metrique est usiné parfaitement et rectifié ...mais le reste n'a pas cette précision ..et souvent le bois se coince ...
Alors je reviens au travail à la volée pour tenir la mèche à canon .
1) Il faut bricoler une poignée moletée si possible pour tenir la mèche à la main sur le talon de la mèche qui a souvent une fixation de raccord hydraulique ..( quelquefois jusqu'a 200bars pour évacuer le copeau dans l'acier ).et coller ou braser un raccord pneumatique pour brancher le tuyau du compresseur ..puisque dans le bois de l'air suffit pour dégager le copeau .
2)le centrage de la mèche à mon humble avis et à condition de la laisser travailler et aller ou elle veut a une lèvre de coupe décalée du centre ...et la mèche va seule au plus facile c'est a dire au centre ..car sur un cylindre en rotation le centre tourne certes mais c'est le point "0" en vitesse .
C'est bien entendu une image dans mon propos si une pièce tourne et que tu regarde le centre il est visuellement "immobile"et plus le diamétre est gros et si tu regarde l’extérieur de la circonférence tu vois nettement tourner la pièce .
Pour vérifier sur le bois matériaux tendre :Tu met un carrelet au rond et tu dresse la face , tu positionne ton porte outil paralléle à la face dressée comme pour creuser en bois de bout .
Tu prend un poinçon dans la main et tu vises le centre et tu essaye de le planter au bout de quelques essais infructueux tu va viser plus précisement et le trouver devient facile sans que cela t'arrache le poinçon des mains ....des que tu t’éloignes du centre cela t'arrache des mains l'outil .
Alors revenons à ton avant trou pile poil au diamétre de ta méche à canon ...il guide ta méche et elle ne peut pas s'échapper et l'affutage décalé fait quelle va au plus facile et "cherche" et" trouve " le centre .
Si elle n'y va pas c'est que tu la contraints par tension , nervosité et que ta mèche de petit diamètre "flambe " se galbe ..et se met en" crabe " dans le bois ..j'en ais déja cassé 3 sur 15 ans !!!
Dans les matériaux plus dur surtout l'acier il y a une avance trés trés lente sur les contrepointes Motorisée plusieurs lunettes , compensation d'alignement etc etc c'est un autre monde .
j'ai vu percer des piéces dans de l'alu pour Airbus sur 3600mm de long ! et je ne comprenais pas ce que faisait en plus du tourneur un ouvrier à l'arriere de la poupée fixe avec pied à coulisse et la tete dans le bac à copeaux ...et bien il mesurait l'épaisseur des copeaux regulierement ce qui donnait une indication de la bonne avancée et regularité du boulot ! avec l'habitude au dela d'une différence x de l’épaisseur il fallait faire des corrections d'alignement ou d'avance ou d'affutage ...etc
Alors dans le bois il se passe souvent des "mésaventures " même les bois très durs( buis ébène , palissandre ) ne sont pas homogènes puisque suivant la météo les hivers longs ou court les cernes du bois sont différentes , la croissance est lente ou rapide .
Pour les bois exotiques il peut aussi y avoir des poches de remontée par la séve de silice aussi grandes que les poches de resine dans le sapin .
et l'interet de travailler à la volée est de sentir ce qu'il se passe
Et puis il peut y avoir des noeuds , des embryons de branches qui ont "avortés " et cela a tendance à dévier la méche et que d'un coup elle sorte carrément sur le coté ...avant d'arriver au bout .
.il peut y avoir aussi du fil de fer cas déja vu dans des buis ou était fixé une clôture ...et pire je tournais une fois un grand plat en bois de travers en creusage ...et il y avait une balle ...
Bon je m'égare
Voila ma réflexion sur le sujet étayée par des heures de boulot devant le tour et d'échanges avec des facteurs d'instruments à vent amis .
Désolé j'ai qu'une photo pas trés belle
Cordialement .
Freddy