Perçage bois sur grande longueur diamètre 4mm

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
243
Pont L'abbé
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je recherche un forêt grand longueur pour percer de l'ébène ou du buis sur 400mm.
J'ai fait un forêt avec un bout d'acier stub. Le résultat est correct mais je pense qu'il existe des forêt conçu pour ce genre de travail.
Quelle société vend ce genre de matériel?
Merci de votre aide
LOZACH
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 779
Guipavas (près de Brest)
Je pense que la solution passera par une série de forets de plus en plus long (au moins 3 je pense).
Je crois que l'on en trouve assez facilement, même chez Otelo (par exemple)...

Mais 400 en diamètre 4 ça commence à être de l'extra extra long...
 
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
182
Pour réaliser la perce des instruments bois (flute, cornemuse etc) on utilise des "mèches cuillère".
c'est peu onéreux, auto centreur et facile à utiliser.
Un exemple ici : http://www.flute-a-bec.com/cuillers.html
C'est facile à fabriquer, cela se trouve aussi chez des fournisseurs boiseux.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 326
Toulouse
Est ce que tu envoies de l'air comprimé pour évacuer les copeaux?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai été plus ou moins devancé avec les mèches à canon.
Je pense qu'un demi stub (un cylindre dont on enlève la moitié supérieure et
avec un cône à 120° au bout) ferait l'affaire.

J'ai de cette façon fait un foret conique pour aléser des trous (de réglage de débit)
sur une embase (en acier) de distributeur pneumatique.

Essaies avec une petite longueur de stub pour vérifier que le perçage dans le bois se fait comme je le pense.
Et si le test est OK, alors y a pu qu"à !
Nota : le cône d'entrée doit être dépouillé car il n'y aura pas d'avant-trou (et le foret devra tout faire) !)

Cordialement,
PUSSY.
 
YANN-FANCH
YANN-FANCH
Apprenti
19 Déc 2013
79
Toulon
Est ce que tu envoies de l'air comprimé pour évacuer les copeaux?
bonjour,

oui j'envoie de l'air comprimé pour le perçage et effectivement cela évacue les copeaux
Photos-0016.jpg
Photos-0018.jpg
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonjour,

Un simple avis sur le sujet mais d'abord pour moi Yann-fanch a la meilleure réponse !.......

.Pour les "gros diamètres " dans le bois disons à la louche à partir de 12/14/16 mm et plus la mèche à canon (gun drill) peut se fixer dans la contre pointe du tour car il y a déja pas mal de rigidité...et l'avancée a la manivelle de la contre pointe ne pose pas de probléme ...

C'est plus facile ou moins difficile de faire la perce d'une flute irlandaise ...que sur une cornemuse du centre voir un hautbois d'amour avec perçage de mémpoire de diamétre 2, 8 mmm en ébauche

Pour les petits diamétres ...il faut faire un avant trou de guidages avec la poupée mobile sur 15 /20 mm de long avec un foret HSS exactement au diamétre de la méche à canon .Disons 4 mmm

Ensuite il faut enlever la contrepointe ,ou le fourreau et travailler à la volée à la main ...c'est pas facile au début ...et il m'est arrivé de perçer sur 350/400mm et me retrouver à l'autre bout avec un demi diamètre de décentrage sur 3,8 mm ce qui n'est pas un problème puisque pour ce genre de travail il suffit de mettre le carrelet en mandrin 4 mors et contrepointe, usiner le carrelet au rond juste a l'emplacement de la lunette à un diamètre supérieur de la cote finale de l'instrument et mettre sur cette portée cylindrique la lunette .

Une fois le trou percé même décalé du centre de l'autre coté , tu reprend ta piéce par les centres avec une pointe entraineuse avec une partie cylindrique à la taille de ton trou de 4 mm et tu tourne en compression à nouveau ton carrelet complétement sur toute la longueur ...et miracle l'extérieur de ton bois est concentrique au trou central !

Alors une erreur à ne pas commettre c'est de se dire j’achète ou je possède un tour avec un gros alésage de broche et le tour est joué !!! je serre le mandrin et "basta" ...mais ce n'est pas parceque le bois est dans la broche sérré en mandrin qu'il tourne rond dans la broche ...c'est simplement que cela ne se voit pas !

Ou alors il faut mettre le bois au rond à forçer dans la broche ..ou l'usiner plus petit et faire des bagues compensatrices ...mais l'usinage intérieur des broches a rarement un état de surface nickel ..le cône morse ou cône metrique est usiné parfaitement et rectifié ...mais le reste n'a pas cette précision ..et souvent le bois se coince ...

Alors je reviens au travail à la volée pour tenir la mèche à canon .

1) Il faut bricoler une poignée moletée si possible pour tenir la mèche à la main sur le talon de la mèche qui a souvent une fixation de raccord hydraulique ..( quelquefois jusqu'a 200bars pour évacuer le copeau dans l'acier ).et coller ou braser un raccord pneumatique pour brancher le tuyau du compresseur ..puisque dans le bois de l'air suffit pour dégager le copeau .

2)le centrage de la mèche à mon humble avis et à condition de la laisser travailler et aller ou elle veut a une lèvre de coupe décalée du centre ...et la mèche va seule au plus facile c'est a dire au centre ..car sur un cylindre en rotation le centre tourne certes mais c'est le point "0" en vitesse .

C'est bien entendu une image dans mon propos si une pièce tourne et que tu regarde le centre il est visuellement "immobile"et plus le diamétre est gros et si tu regarde l’extérieur de la circonférence tu vois nettement tourner la pièce .

Pour vérifier sur le bois matériaux tendre :Tu met un carrelet au rond et tu dresse la face , tu positionne ton porte outil paralléle à la face dressée comme pour creuser en bois de bout .
Tu prend un poinçon dans la main et tu vises le centre et tu essaye de le planter au bout de quelques essais infructueux tu va viser plus précisement et le trouver devient facile sans que cela t'arrache le poinçon des mains ....des que tu t’éloignes du centre cela t'arrache des mains l'outil .

Alors revenons à ton avant trou pile poil au diamétre de ta méche à canon ...il guide ta méche et elle ne peut pas s'échapper et l'affutage décalé fait quelle va au plus facile et "cherche" et" trouve " le centre .

Si elle n'y va pas c'est que tu la contraints par tension , nervosité et que ta mèche de petit diamètre "flambe " se galbe ..et se met en" crabe " dans le bois ..j'en ais déja cassé 3 sur 15 ans !!!
Dans les matériaux plus dur surtout l'acier il y a une avance trés trés lente sur les contrepointes Motorisée plusieurs lunettes , compensation d'alignement etc etc c'est un autre monde .

j'ai vu percer des piéces dans de l'alu pour Airbus sur 3600mm de long ! et je ne comprenais pas ce que faisait en plus du tourneur un ouvrier à l'arriere de la poupée fixe avec pied à coulisse et la tete dans le bac à copeaux ...et bien il mesurait l'épaisseur des copeaux regulierement ce qui donnait une indication de la bonne avancée et regularité du boulot ! avec l'habitude au dela d'une différence x de l’épaisseur il fallait faire des corrections d'alignement ou d'avance ou d'affutage ...etc

Alors dans le bois il se passe souvent des "mésaventures " même les bois très durs( buis ébène , palissandre ) ne sont pas homogènes puisque suivant la météo les hivers longs ou court les cernes du bois sont différentes , la croissance est lente ou rapide .

Pour les bois exotiques il peut aussi y avoir des poches de remontée par la séve de silice aussi grandes que les poches de resine dans le sapin .
et l'interet de travailler à la volée est de sentir ce qu'il se passe

Et puis il peut y avoir des noeuds , des embryons de branches qui ont "avortés " et cela a tendance à dévier la méche et que d'un coup elle sorte carrément sur le coté ...avant d'arriver au bout .

.il peut y avoir aussi du fil de fer cas déja vu dans des buis ou était fixé une clôture ...et pire je tournais une fois un grand plat en bois de travers en creusage ...et il y avait une balle ...

Bon je m'égare

Voila ma réflexion sur le sujet étayée par des heures de boulot devant le tour et d'échanges avec des facteurs d'instruments à vent amis .

Désolé j'ai qu'une photo pas trés belle

Cordialement .

Freddy

perçage mache pneumatique en lunette.jpg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 095
Bonjour à tous,
Je recherche un forêt grand longueur pour percer de l'ébène ou du buis sur 400mm.
J'ai fait un forêt avec un bout d'acier stub. Le résultat est correct mais je pense qu'il existe des forêt conçu pour ce genre de travail.
Quelle société vend ce genre de matériel?
Merci de votre aide
LOZACH
Bonjour,

J'ai écrit des bêtises, 100x le diamètre c'est long !
Si ton outil marche je crains que tu ne trouves pas mieux sur le marché.

Les extra longs chez Dormer ou Guhring atteignent les 280-300mm, pas plus à ce diamètre.
 
Dernière édition:
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonjour,

Chez TBT ils doivent avoir au moins 600mm en diamétre 4 mmm car je leur en avait acheté à une époque ..il faut leur demander si ils n'ont pas de fin de stock j'avais acheté chez eux un foret de 3, 95 mm une fois à moitié prix une commande qu'un client n'avait pas pris ...et vu la "dilatation " du bois avec l'humidité ...0,05 mm c'est plus que négligeable .....même si dans une cornemuse avec bouffoir ou soufflet l'air humide abime moins la perce .
Foret 3/4 et outils de forage mécanique › TBT

www.tbt.fr › Forage mécanique


Cordialement .

Freddy
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 434
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Freddy ce que j'adore c'est les roues de guidage sur ta lunette fixe :smt023
Ca doit pas marquer le bois, rester souple si il y a une légère déformation,
Je suppose que c'est un montage perso ?
Pat
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Salut ,

patduf33 :Effectivement tes hypothèses sont confirmées ....j'ai pas trouvé mieux pour le bois c'est tout couillon il m'est arrivé quelquefois de ne pas avoir réglé la pression équitablement ..il suffit de donner un petit coup de maillet sur la fixation de la roue qui ne tourne pas ..et tout s'équilibre avec l'elasticité , au pire cela fait un peu briller le bois et un coup de ponçage règle le probléme ...

Par contre comme tu peux le voir c'est breveté ! pour preuve il y a marqué : SPEED 80 mm !!!!!

Cordialement

Freddy
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 434
FR-33 Bordeaux
Super, des roues de rolleur je suppose, car 80 c'est leur diamètre habituel ?
Pat
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonsoir ,

je n'en sais rien du tout ...j'ai acheté des rollers chez Emmaûs ...

Cordialement

Freddy
 
Haut