Percage grande longueur petit diamètre

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Je dois percer un trou de 4mm dans une longueur de 350mm, dans un bois dur, ou moyen dur.

IMPOSSIBLE !!! Je craque un peu....j'ai tout essayé.... :evil:

J'ai essayé de chaque côté; en commençant à la mèche à centrer, puis petit forêt, puis forêt grande taille (12cm), puis forêt soudé sur une tige de 4mm, et parfaitement bien soudée droite !!! J'ai mis une grande vitesse, comme ça m'avait été conseillé, et j'ai débourré tous les 5mm. J'ai essayé du coup une perce en 1 coup, et pareil, ça sort sur le côté, ou de travers.

Parfois ça marche, à peu près, avec un dévers de 15mm au moins, quand je perce en une passe. Mais d'une ça ne me satisfait pas de bousiller trois bouts de bois sur quatre, de deux, la perce n'est pas parfaite de toutes façons.

Mes bouts de bois ont été cerclés de tubes en acier, pour pouvoir utiliser la lunette du tour, tout a été monté avec le plus grand soin. Là, je coince, j'ai plus d'idée.....

Qui a l solution miracle ? :prayer:
 
S

Schmu

Nouveau
Commencer par percer un plus gros bois que nécessaire, puis l'usiner pour avoir le trou au centre ??
 
M

moissan

Compagnon
quelle vitesse ? tourner vite ca veut dire au moins 3000t/mn et beaucoup plus serait encore mieux

quel foret ?

foret de 12cm ca m'inquiète , surtout pas foret a bois avec une forme de vrille , ça va ou ça veut en se laissant emmener par les fibre du bois : il ne faut que des foret a metaux bien affuté
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

4 millimètres, c'est vraiment trop petit pour un perçage long dans du bois !
Ce n'est pas un problème de vitesse, mais de rigidité et d'attaque de l'outil.
Je ne vois pas de solution autre que d'essayer (... !) de se fabriquer un fleuret de perçage de ce diamètre, mais je doute fort que ce soit concluant à moins, peut-être, de trouver une mèche cuillère de Ø 4 mm, soudée sur une tige, qui resterait bien dans l'axe. Mais... les plus petites que j'aie vues faisaient Ø 5mm...

De toute façon, aucune mèche qui ne soit pas autocentrante ne pourra pas percer droit sans se décentrer au bout de quelques centimètres. Tous les forets hélicoïdaux (surtout de ce diamètre et de cette longueur !) dévieront, qu'ils aient une ou tois pointes.

Ici, le gros problème n'est pas de percer droit, c'est le très petit diamètre !
En Ø de 6 ou 8 mm, ce serait beaucoup moins difficile.

Désolé de ne pas avoir de solution de perçage sûre à proposer :oops:

Renseignements sur le perçage long ici :

https://www.usinages.com/attachments/fabrication-fleuret-cuiller/60764

https://www.usinages.com/threads/quesque-cest.4050/

https://www.usinages.com/threads/ronce-de-noyer.23574/

P.S. :
- Il y a peut-être une solution simple et très différente à ce problème, mais il faudrait en connaître plus sur la nature et la destination de la pièce pour savoir si elle est possible.

- Pas besoin de cercler le bois pour utiliser une lunette : Adapter des roues caoutchoutées de patins à roulettes qui ne marquent pas le bois.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
J'avais fait il y a une quinzaine d'année un stage de tournage sur bois par curiosité.
Le prof avait montré comment faire les perçages longs. Il n'utilisait pas de lunette de perçage qui selon lui amenait plus de problèmes que d'avantages. Voici ce dont je me souviens:
- bois droit de fil et à grain homogène
- utilisation d'une gouge cuillère à profil court ( 5à à 100mm) meulée dans un rond HSS.
- vitesse de rotation assez faible (400 à 700 trs/mn) et débourrage incessant car les copeaux ne trouvent leur place que dans le creux de la gouge
- avant trou de centrage
- positionnement de l'axe de gouge "raisonnablement" parallèle à l'axe du tour au démarrage

et le plus difficile...affûtage symétrique de la gouge. L'angle de taillant était de 45° dans du hêtre si ma mémoire est bonne .
Il n'utilisait pas de lunette de centrage car la géométrie des gouges rondes les rend auto centreuses. Pas d'utilisation de gouge en U ni a profil parabolique.

Avant de bien réussir lors du stage j'ai foiré deux ou trois fois, mais dès que le coup est pris cela marche tout seul.

Les artisans qui fabriquent des flûtes, des cornemuses et autres instruments à vent sont coutumiers du fait. Tu peux te rapprocher d'eux

Patrick
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je perce bien à 3000 tr, mon tour ne va pas plus loin.

Les forêts sont bien des outils à métaux, et ils sont neufs et de qualité, afin de palier à toute erreur d'affûtage.
Le but est de réaliser une préperce, pour la réalisation d'un "chanter" de cornemuse, soit la "flûte" de l'instrument (plus un hautbois en fait).

Les roulettes de patin sont une bonne idée, je pensais le faire avec des roulements, et en attendant, j'avais trouvé la solution de la bague assez bonne. Je réaliserais ce genre de montage quand je serais au point dans ma perce, mais merci de l'idée en tous cas !! Il est clair par ailleurs que passer à 6 ou 8mm serait bien plus simple, d'autant qu'il existe des fleurets pour ce genre de travail. Sauf que sur mon instrument, je dois être à 4,25 sur une bonne dizaine de cm.....

J'ai lu sur le web qu'il fallait des mèches à canon, soit des mèches à une seule lèvre. C'est sans doute ça la solution, mais fabriquer une telle chose sur 4mm, faut se lever tôt !!

Je vais essayer de contacter un luthier, mais faut avouer qu'il ne sont pas toujours bavards sur leurs "secrets".... :roll:
 
J

J-Max

Compagnon
Dans les vents, seule la longueur de colonne d'air fait la note.

A ta place, il y aurait longtemps que j'aurais pris un coup de sang.
J'aurai fendu un bois, j'aurai rainuré les deux partie avant de les coller, et ça aurait sonné aussi bien.
Si tournage, tu tourne après, ça ne change pas grand chose.

Après si c'est une question d'honneur, c'est autre chose... :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

metal89 a dit:
...Le prof avait montré comment faire les perçages longs. Il n'utilisait pas de lunette de perçage qui selon lui amenait plus de problèmes que d'avantages...
Difficile de se passer de lunette si les pièces sont longues et de faible diamètre, à moins, bien sûr, de disposer d'une contre-pointe creuse qui permet le passage du fleuret. La contre-pointe creuse est la plus pratique, à mon avis.

metal89 a dit:
...
- utilisation d'une gouge cuillère à profil court ( 5à à 100mm) meulée dans un rond HSS.
- vitesse de rotation assez faible (400 à 700 trs/mn) et débourrage incessant car les copeaux ne trouvent leur place que dans le creux de la gouge...
...et le plus difficile...affûtage symétrique de la gouge...
Oui, la forme de la mèche est capitale mais il n'est pas facile de la former uniquement à la meule, en tous cas pour les petits diamètres... En fait, seule une moitié de la cuillière travaille et a besoin d'être affûtée. En effet, une seule moitié de l'arrondi de l'extrémité tranche le bois car elle est en opposition par rapport au sens de rotation de la pièce, pendant que l'autre moitié (qui ne coupe rien) assure le centrage en s'appuyant sur le bois déjà creusé. L'arrondi ramène en permanence la mèche au centre et évite de l'engager dans une mauvaise direction, sans espoir de retour dans l'axe, comme c'est le cas avec les mèches hélicoïdales, à bois ou à métaux, insuffisamment rigides sauf, peut-être, dans les très gros diamètres, mais là, on a intérêt à utiliser des mèches Forstner avec, éventuellement, une rallonge.

113161

C'est pourquoi il est plus facile d'employer une mèche-cuillère de vilbrequin et de la souder au bout d'une tige (voir le premier lien de mon message précédent).
Le problème, c'est qu'on n'en trouve plus ailleurs que dans les brocantes et les vide-greniers. Et encore, avec de la chance et en fouinant bien.
C'est vrai, elles ne seront pas en HSS...

Mais le principal problème de Tonio03 reste le très faible Ø du perçage ! (4 mm)


Édit (10h00)
Le temps de répondre et deux messages (de Tonio03 et de J-Max) que je n'avais pas vus sont arrivés...

Tonio03 a dit:
...Les forêts sont bien des outils à métaux, et ils sont neufs et de qualité, afin de palier à toute erreur d'affûtage...
C'est bien là le problème : Des mèches à deux tranchants :!:

Tonio03 a dit:
...J'ai lu sur le web qu'il fallait des mèches à canon, soit des mèches à une seule lèvre. C'est sans doute ça la solution, mais fabriquer une telle chose sur 4mm, faut se lever tôt !!...
Eh, oui... C'est exactement ça !

J-Max a dit:
...À ta place... ...J'aurai fendu un bois, j'aurai rainuré les deux parties avant de les coller, et ça aurait sonné aussi bien.
Si tournage, tu tourne après, ça ne change pas grand chose...
Bravo, J-Max a été le plus rapide. C'est la même idée que celle que je voulais proposer plus haut , mais si ça ne convient pas... :oops: ...
 
M

moissan

Compagnon
l'acier rapide est utile pour les grande vitesse de coupe , mais 3000 t/mn sur 4mm de diametre ça fait une vitesse de coupe très basse ... et n'importe quel acier trempé conviendra aussi

le foret a une dent est facile a tailler : bout conique comme un foret : un coup de meule pour ne laisser qu'un demi cercle sur 1 cm de long : meuler le cone pour faire de la depouille

sans rainure sur toute la longueur ce foret simplifié est plus lourd et plus rigide qu'un vrai foret , et suis mieux le centre

tu oublie ici de dire que tu n'a pas besoin de 4mm sur toute la longueur ! tu peux donc commencer par percer beaucoup plus gros sur une certaine longueur , ca sera plus facile pour rester au centre

et ensuite percer a 4mm la derniere partie : le foret de 4 trouvera tout seule le centre du percage plus gros

autre remarque : c'est le debut du trou qui est important : un bout de fer de 4mm enfilé dans le debut du trou avec la piece qui tourne ne doit pas vibrer : si ca vibre c'est que ça part deja de travers : aleser les bords du trou jusqu'a faire disparaitre tout faux rond ... utiliser le foret a une dent volontairement en travers jusqu'a ce que ca ne vibre plus
 
N

Nico91

Compagnon
bois.debout a dit:
J-Max a dit:
...À ta place... ...J'aurai fendu un bois, j'aurai rainuré les deux parties avant de les coller, et ça aurait sonné aussi bien.
Si tournage, tu tourne après, ça ne change pas grand chose...
Bravo, J-Max a été le plus rapide. C'est la même idée que celle que je voulais proposer plus haut , mais si ça ne convient pas... :oops: ...


Si tu peux aussi rainurer à 2 ou 3 mm de diam et ensuite une fois recoller repercer à 4, le foret ne devrais plus dévier
 
N

Nacatambol

Apprenti
Fausse ou bonne idée ?

........... Bonjour,

je n'ai aucune compétence spécifique dans le domaine mais juste une intuition :

mettre la pièce à percer dans le mandrin en rotation à 3000tr/min et le forêt quel qu'il soit dans celui d'une perceuse tournant en sens inverse.
Les vitesses s'additionneront et le miracle se produira peut être.

Bon courage.

Alain.
 
S

Schmu

Nouveau
Un truc que je viens de lire à l'instant dans un bouquin:

Je cite en résumé:
La réalisation d'un perçage en longueur (pied de lampe, lampadaire,...) est toujours une opération délicate.
...
avoir la pièce à percer fixe et c'est le foret qui tourne. Ce point est important car, ainsi, le foret impose sa coupe au bois et ne se laisse pas dévier.
(donc foret dans le mandrin et pièce fixée à la poupée mobile)
...
Commencez avec un foret court
...
Evitez de faire tourner à vide un foret supérieur à 200 mm de long, démarrez avec le grand foret bien engagé dans le bois.
...
grâce à cette technique, vous pouvez percer tous les pieds que vous voulez après qu'ils aient été tournés.

J'ai lu mais pas testé... :?:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci pour vos réponses !!!

J'arrive en retard, car je n'avais pas vu des réponses, et curieusement, les notifications de réponse n'étaient pas arrivées à ma boîte mail...

Je fais d'autres essais, je ne désespère pas.... :oops:
 
B

brocstore

Apprenti
couper/creuser/coller comme les crayons à papier si c'est possible.
 
A

albert957

Nouveau
Pourquoi pas couper votre pièce de bois en 2, faire 2 rainures avec une défonceuse et fixer les 2 morceaux ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Juste une question. Pour les perçages en une fois en conbien de temps mettez vous ?

Pourquoi cette question, tout simplement par ce que à mon avis, vous tentez de percer beaucoup, beaucoup trop vite. En effet, meme si on n'est pas sur la meme matière, mais bien sur du perçage de petit diamètres sur un grande longueur, regardez le perçage d'un canon de carabine. C'est plus de 15 heures.
Il faut donc pour des perçages ou le rique de flexion du foret est grande, que l'effort de coupe soit reduit au maximum. donc avancer vraiment au ralenti. Déjà qu'il y a des effort de frottement sut toute la longueur du foret déjà rentré dans la matière...peut etre d'ailleurs qu'un peu de cire au court du perçage pourrait reduire les frottements...
Peut etre aussi qu'il faudrait eliminer tout tranchant sur le listen ( l'helice du foret), ne conserver que le tranchant en bout. çà permettrai qu'il n'attaque pas lors des flexions la partie déjà percée. Ensuite, mais çà je pense que vous y avez veillé.. c'est un affutage parfait. Mais attention à tes angles de coupe. tu mentionnes utiliser des forets pour l'acier dans du bois. Les angles de coupes sont un peu plus grand.

est ce que tu as aussi une lunette qui tient le foret à l'entrée de ta pièce et pas seulement sur la pièce? par ce qu'au début du perçage... on perle donc de 350mm de foret de 4mm sans aucun support sur sa longeur....çà ne dois pas aider.

Voilà, je ne dis pas que c'est la solution, mais cest ce sur quoi je m'attacherai pour essayer de solutionner le probleme.

Cordialement,
 

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