ppt a dit:
Quand j'ai voulu apprendre à fileter avec mon tour, j'ai passé une demi-journée à fonctionner "à vide" sans outil ni piece pour affuter mes réflexes, ensuite on a nettement moins peur.
Régle ta machine avec les valeurs théoriques, puis teste "à vide" et loin des mords
A+
Salut
Voilà des conseils plein de bon sens....on l’oublie trop souvent..il faut apprendre a maitriser sa machine...et faire moult répétition pour acquérir les bons gestes.
athéa a dit:
brise-copeaux a écrit:Salut,
Je crois que ton problème c'est que tu filtes plein pot en pénétration droite, ça c'est valable sur un tour semi automatique, pour toi il faut faire tes filetages sur flanc...c'est a dire un petit coup de transversal et un petit coup sur le petit chariot et ton outil va travailler sur un flanc...et suivre les indications de "Dodore".
@ +
tu peut détailler un peut plus ,la je m imagine pas le flanc de l outille ...???

ppt ,sa te semble trop lent ??
Re,
Ne te casses pas la tête avec angle d'hélice tes outils son déjà prévu pour fileter jusqu'à 3mm...avoir c'est marquer sur la boite.
Ton outil a fileter intérieur n'est prévus que pour une utilisation en rotation inverse pour un pas a droite...c'est déjà un bon point...sa va te permettre de tourner plus vite sans craindre la casse.
Maintenant il y a des principes à prendre surtout pour filetage, ne pas faire confiance à sa tourelle, il faut toujours bien régler ses outils perpendiculairement ou longitudinalement au comparateur, ne sortir l'outil juste de se qu'il faut, ne pas tenir compte des vitesses de coupe...c'est au jugé...donc quand on sais pas c'est la plus petite, ensuite avec l'habitude on peut augmenter.
Bon pour faire un filetage en pénétration droite, mettre son petit chariot bien assis sur le transversal...le moins de porte à faux possible et faire le rattrape de jeu vers le mandrin ensuite serrer légèrement.
Mettre un comparateur à zéro le touchau contre la tourelle coté contre pointe et le support sur le transversal coté vernier.
Ensuite reste à fileter, on touche tout doux sa pièce avec l'outil on mets le vernier à zéro en suite on avance d'un dixième pour faire une trace de contrôle...si c'est bon on y va.
Prenons le pas de 1mm, moi je multiplie pas 1.2...donc ça te fais une pénétration de 1.2mm au Ø, tu fais de passes en pénétration droite jusqu'à 05 en trois passes, ensuite desserre légèrement le petit chariot et avance le de 0.05 c'est facile le comparateur est là, tu resserres et tu refais une passe a 0.5 donc ça devrait prendre sur le flanc gauche.
Ensuite tu reprends 0.1 en transversal et tu reprends un petit dixième..ensuite 0.05 au petit chariot sans reprendre en transversal et ainsi de suite et ainsi...jusqu’à 1mm au Ø...et c'est là que cela se complique, remets tu petit chariot a zéro en rattrapant le jeu, prépare une passe en transversal à 0.9 là du doit prendre sur le flanc droit...continu jusqu'à la profondeur de 1.1 sur le flanc droit...en principe t'es à la limite de touché le flanc gauche...et la tu finis ton filetage en remettant un petit coup sur le chariot pour finir sur le flanc gauche....ne pas oublié le rattrapage du jeu.
Pour fileter en pénétration droite c'est en gros 0.2 en transversal pour 0.05 sur le petit chariot en principe tu ne devrais plus casser.
Fait plusieurs essais et tu vas comprendre la manœuvre
Pour l'intérieur c'est idem en plus avec l'outil que tu a tu peux tourner un poil plus vite.
Pour répondre a ta question plus haut oui sa gonfle un peu c'est une petite bavure, c'est facile de la supprimer tu donnes un petit coup de toile sur le filetage.
Si il y a un truc que ta pas compris dit le.
@ +