passer au filetage a plaquette

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
athéa a dit:
cette méthode s’applique telle aussi quand ont ne peut pas débrayer la visse mére ,(sous peine de perdre le pas )

Salut,

Oui, que tu puisses débrayer ou pas c'est la même mèthode.......on débraye que quand on est sûr que ça retombe dans le pas....ça n'a rien avoir avec la façon d'usiner un filetage.

@ +
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,
j'ai suivi le fil de la discussion avec intérêt et ainsi que les autres fils de même discussion. J'ai pigé aussi. J'essaierai plutôt la méthode du petit chariot incliné de la bonne valeur d'angle plutôt.
Mes premiers filetages, je les ai fait la semaine dernière : du 1/2 gaz sur tube inox. J'ai complètement raté le premier et réussi les autres, ds ce que j'appelle réussi pour moi : les filets étaient assez nets et je faisais les dernières passes ( toutes petites ) jusqu'à ce qu'un manchon F 1/2 se visse correctement dessus. Seulement j'avais le même problème que "Athéa" , j'ai flingué 3 plaquettes complètes pour faire 6 filetages, dont une fois planté ds le mandrin ( filetage de D à G ). Au début je n'avais pas vu la cassure mais ensuite j'ai fais plus gaffe. En fait l'extrémité coupante est très fragile, cela s'émousse d'un rien. C'était souvent en fin de filetage : je ne relevais pas assez vite l'outil et bing le bout de la plaquette ( avec attention, on attends le petit bruit de la cassure ).
J'ai fait tout cela en pénétration droite bien entendu. J'ai vite adopté des pénétrations proportionnelles à l'avancement du filet : des passes au départ de 0.5 jusqu'à 0.05 à la fin mais néanmoins avec la casse comme citée plus haut.
Donc maintenant que j'ai compris, je vais adopté la méthode du chariot incliné à 27°30 ( 55° du pas gaz ) et fileter à l'envers ( outil à l'envers et rotation broche à l'envers ). Le seule inquiétude que j'ai est qu'il est difficile d'avoir une zone de dégagement ds le tube ( ép. de 2,5 ), donc j'espère que je ne vais pas émousser le bout de ma plaquette au moment du rattrapage de jeu au démarrage
 
D

Dodore

Compagnon
sg67 a dit:
bonsoir,
je ne relevais pas assez vite l'outil et bing le bout de la plaquette
je suppose que tu fais un filetage à "filet perdu" c'est à dire sans gorge ; dans ce cas il ne faut pas retirer l'outil brusquement mais doucement ceci pendant le dernier tour, si on le retire brusquement, et si on le retire pas au meme endroit, si on tarde à dégager l'outil, il va faire, un gros copeau et l'outil va casser
il faut donc, quand le filetage arrive en fin de passe attendre que le filet à gauche de l'outil disparaisse pour commencer à reculer l'outil, et j'insiste, sur la valeur d'un tour de cette façon l'outil à moins de chance de casser
 
S

sg67

Ouvrier
Dodore a dit:
sg67 a dit:
bonsoir,
je ne relevais pas assez vite l'outil et bing le bout de la plaquette
je suppose que tu fais un filetage à "filet perdu" c'est à dire sans gorge ; dans ce cas il ne faut pas retirer l'outil brusquement mais doucement ceci pendant le dernier tour, si on le retire brusquement, et si on le retire pas au meme endroit, si on tarde à dégager l'outil, il va faire, un gros copeau et l'outil va casser
il faut donc, quand le filetage arrive en fin de passe attendre que le filet à gauche de l'outil disparaisse pour commencer à reculer l'outil, et j'insiste, sur la valeur d'un tour de cette façon l'outil à moins de chance de casser

merci
oui sans gorge. Je file un tube de 21,3 x 2.5 ép. au 1/2 gaz. J'essaierai de relever plus doucement, mais ce n'est pas évident de relever toujours au même endroit. En fait et peut-être à tort, je préférais rallonger ma longueur de filet ( plus que de besoin ) pour avoir plus d'espace pour relever et pour être certain d'avoir une longueur de filetage correct pour visser le manchon.
Peut-être une des solution serait que j'installe un frein mécanique + coupure électrique pour stopper plus rapidement mais ds ce cas-là peut-être qu'il y aussi risque de rupture de la plaquette à stopper en plein filet ?
 
A

athéa

Apprenti
tu peut précisé le coup de mettre de l'angle (27,3 pour 55 etc) je visualise pas cette méthode ,j'ai remis mes filé a demain et j’espère
ne pas flinguer mes plaquettes aussi car j'ai pas mal de filetage a faire avec :lol:
 
S

sg67

Ouvrier
athéa a dit:
tu peut précisé le coup de mettre de l'angle (27,3 pour 55 etc) je visualise pas cette méthode ,j'ai remis mes filé a demain et j’espère
ne pas flinguer mes plaquettes aussi car j'ai pas mal de filetage a faire avec :lol:
au lieu d'avoir le petit chariot à 90° par rapport au banc , c'est d'avoir directement le chariot tourné à 27.5° ( 30° pour l'ISO métrique : 60°/2 ) et d'avancer ce chariot de façon normale ensuite. Cela correspond ( si je ne me trompe pas ? ) au premier cas de figure sur le shéma donné par "Dodore" en page 2
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
avec tes plaquettes il y à une tableau des passes.
cela à peu être déjà été donné ?
il s'agi d'un abacle d'un carburier bien connu ext
je l'utilise en passe oblic comme sur le chémat de -par Dodore » 06 Déc 2012, 01:12 - version en escalier ext
pour l'angle cela à déjà été donné par Dodore !
http://serge79.over-blog.com/article-filetage-par-penetration-angulaire-38792005.html
je joint un exemple
aide.jpg


cela me parais bizarre de faire si peu de filletage avec une plaquette, cela doit -merde- quelque par !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

athéa

Apprenti
durasup a dit:
bonsoir,
avec tes plaquettes il y à une tableau des passes.
cela à peu être déjà été donné ?
il s'agi d'un abacle d'un carburier bien connu ext
je l'utilise en passe oblic comme sur le chémat de -par Dodore » 06 Déc 2012, 01:12 - version en escalier ext
pour l'angle cela à déjà été donné par Dodore !
http://serge79.over-blog.com/article-filetage-par-penetration-angulaire-38792005.html
je joint un exemple
[attachment=0]aide.jpg[/attachment]

cela me parais bizarre de faire si peu de filletage avec une plaquette, cela doit -merde- quelque par !
salut ,et merci ,mais ont y' voie rien tu aurais pas le lien du tableau ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
mon but était juste de dire, il faut faire des passes avec une avance -radial controlé- pas au hasard ext
non quant je réduit l’original pour que cela passe sur le forum -ces pourri- ! sinon il n'est refusé par le forum :???:
il existe plein de ces tableaux suivant le type de filetage et d'angle ! l'exemple est métrique pour de l'acier courant
suivant le carburier et le matériaux usiné cela change aussi ! :???:
il faut trouver le ou les tableaux de ton carburier ?
 
D

Dodore

Compagnon
sg67 a dit:
au lieu d'avoir le petit chariot à 90° par rapport au banc , c'est d'avoir directement le chariot tourné à 27.5° ( 30° pour l'ISO métrique : 60°/2 ) et d'avancer ce chariot de façon normale ensuite. Cela correspond ( si je ne me trompe pas ? ) au premier cas de figure sur le shéma donné par "Dodore" en page 2
oui et non: ce résultat peut être obtenu en inclinant le chariot supérieur à 30°, mais dans le cas de la figure proposée, et si on regarde sur la droite de cette figure, on constate que le déplacement est fait avec les deux chariots , transversal et supérieur, ces deux déplacements sont fait avant d'embrayer la vis mère ; le déplacement du chariot supérieur , contrairement au deux autre croquis , se fait toujours dans le même sens : vers le mandrin
si je ne me trompe pas (c'est a vérifier); si on pénètre de 1mm au diamètre, il faut déplacer le supérieur de 0,28 (j'ai corrigé mais c'est quand même à vérifier) sur le coté cette façon de faire à un inconvenant : si on déplace trop avec le supérieur on va avoir le flanc droit qui ne va pas être régulier, (avec des escaliers) et si on ne déplace pas assez on va couper su les deux flancs à la fois
 
S

sg67

Ouvrier
Exact. Je viens de faire un croquis au crayon et en effet cela va faire de petits escaliers sur le flanc droite si il n'y a pas une correction apportée a un moment donne
 
S

sg67

Ouvrier
.... Encore que non. J'ai fait mon croquis mais commi si j'avançais au droit alors qu'avec le petit chariot a 27,5, celui-ci avance en "crabe" selon cet angle donc en suivant le flanc droit a chaque passe ( flanc defenitif ) et donc en creusant petit a petit le flanc gauche
 
M

met6f

Guest
super intéressant ce sujet "plaquettes à fileter". Ce que je n'ai pas encore compris c'est pourquoi il a été dit:" avec la CNC, pas de problème"? la procèdure complète douce est ds le soft? c'est ça.
Durasup, ton image peut passer dans le fofo avec une bonne qualité simplement sous format pdf (depuis Word par exemple)...De mon expérience: ça marche.
Cdlt jacques
 
D

Dodore

Compagnon
sg67 a dit:
.... Encore que non. J'ai fait mon croquis mais commi si j'avançais au droit alors qu'avec le petit chariot a 27,5, celui-ci avance en "crabe" selon cet angle donc en suivant le flanc droit a chaque passe ( flanc defenitif ) et donc en creusant petit a petit le flanc gauche
pour le fletage ISO il faut calculer avec un angle de 30° ( j’avais mis une valeur de 0,17 mais après calcul c’est 0,28 (si je ne me suis pas trompé)


f6tem a dit:
super intéressant ce sujet "plaquettes à fileter". Ce que je n'ai pas encore compris c'est pourquoi il a été dit:" avec la CNC, pas de problème.
Cdlt jacques
Est-ce que c’est a cause de la vitesse, le copeau ne colle pas sur l’outil et le filetage est brillant, on peut aussi programmer une plongé suivant un angle pour ISO ce devrais être 30 ° mais on peut mettre n’importe quel angle
Il me semble, mais ça je ne l’ai jamais fais, programmer en alternance, une passe sur un flanc puis sur l’autre
 
M

met6f

Guest
Merci Dodore...je suppose peut-être aussi ce qui va avec cad la répétition des passes à faible pénétration.
aucune expérience perso avec CNC...les plaquettes et porte-outil: je lorgne avec intérêt mais vus la casse et le prix!
cordialement à tous jacques
 
A

athéa

Apprenti
perso je laisse béton ,sa casse tous le temps comme du verre ,et pour-temps je fais des petites passe etc au moins le hss ne casse pas
la sa commence a me coutés trop chère en plaquette ,une par filetage s'est pas rentable :eek: :shock: ,je pense que s'est mon
tour qui n'est pas assez rigide et qui met des jeux sur la plaquette quelle ne supporte pas ...franchement sa me dépasse .. :rolleyes:
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
avec le hhs, si on sais affuter c'est très bien ! j’entends -brise copeau- d'ici : avec un pour l’ébauche un pour la finition ext
l'avantage avec le carbure, les métaux dure, les angles plus précis et les normes et la vitesse ext
pour la casse (ça peu être été dit ?) il faut pas retirer l'outil, quant il est en train de travailler -le reculer- cela arrache un petit bout de carbure ! le carbure doit travailler en compression pas en étirement !
après bloquer les axes qui ne travail pas et réduire les jeu au maxi -un peu dure- lubrifier huile coupe pure ext je pense que vous avez déjà parlé des auteur d'outil à respecté ?
ont aimerai bien voire les copeaux ? et une pastille cassé ? pour continuer.
 
A

athéa

Apprenti
bien sur ,je n’arrête pas la plaquette en plein filetage , je fait toujours une zone de dégagement ,et la plaquette casse en plein milieux sur des arrête de fasse différente




donc j'ai ressorti mon vielle outille hss que j'ai aiguiser avec un disque diamanter




puis jai tenter un filetage avec mon outille a plaquette intérieur et j'ai fait 10 passe de 0,025 et elle a pas casser pour l'instenp ,ouraaaa!


 
P

p027372

Compagnon
Sur d'autres types d'outils chinois, j'ai déjà eu les plaquettes livrées avec qui étaient vraiment merdiques: cassantes ou usure très rapide, plus de soucis en passant à des plaquettes de marque.
Je te conseillerai un ultime essai avec une plaquette sandvik ou iscar ou autre marque réputée avant d'abandonner tes porte-outils.

A+
 
A

athéa

Apprenti
et sa ce visse nikel comme papa dans maman :lol:
sont pas beau mes filetage hein !?? :supz: :drinkers: :rolleyes:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
athéa a dit:
perso je laisse béton ,sa casse tous le temps comme du verre ,et pour-temps je fais des petites passe etc au moins le hss ne casse pas
la sa commence a me coutés trop chère en plaquette ,une par filetage s'est pas rentable :eek: :shock: ,je pense que s'est mon
tour qui n'est pas assez rigide et qui met des jeux sur la plaquette quelle ne supporte pas .
..franchement sa me dépasse .. :rolleyes:

Salut,

Tu dis je pense.....moi je crois fortement que s'en est la cause, car tu n’appliques pas se qu'on te dit, plus haut j'ai écris de bien assoir le petit chariot et le serrer légèrement...pour un gros tour ça ne pause pas trop de problème...mais sur un petit c'est très différent le moindre porte à faux fait basculer l'outil vers le bas...donc même si tu fais des passes de faibles épaisseur ton outil plonge dans la matière et casse.
Si tu a bien observé tu devrais savoir pourquoi que ça casse.
Commence par rentrer ton petit chariot....il est trop dans le vide.


Ici recule au maximum et rattrape le jeu vers le mandrin
[attachment=0]fil2.JPG[/attachment]

Autre chose mets tes pièces le plus près possible des mords sans trop serrer tes mords...n'oublie pas de lubrifié pendant le filetage, fait tes chanfreins d'entrer avant.....il faut absolument que tu travailles sur les flancs si tu veux y arriver.

Sinon reste la méthode oblique...fait des recherches sur le forum il y en a plein de posts sur la méthode oblique.

@ +
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
+1
je rajoute, le carbure à différente dureté, angle et revêtement suivant la vitesse et le métal usiné, si tes plaquettes sont fait pour des aciers dures elles ne supporte aucune erreurs et jeux.
pour l'attaque que je crois deviner sur la photo -monstrueuse- ! peu être une impression ? mais les deux coupe de l'outil sont utilisé ? comme le post précédent travailler qu'avec un coté à la foi, (pour moi, qu'un seul coté tout cour).
vu la taille de t'est filetage et le matériau usiné le hss est sans doute suffisant ! reste juste à ne pas rester sur un échèque :maiscebien:
tu arrive à faire du tronçonnage ? ou tu a déjà fait du tronçonnage ? avec ta machine?
 
A

athéa

Apprenti
merci a vous ,oui le tronçonnage je le fait sur de l'inox de petit épaisseur et sur des métaux non ferreux,mais il est pas très rigide mon tour alors je peut pas tous faire avec ,j'avais pas compris que les plaquettes pour les métaux dur étais plus cassante ,sa parais logique maintenant ,je ferais des essaie , essaie de la dernière chance avec le chti boue de plaquette qui reste ,
mais la il fallait que j'avance un peu ,donc retours au vielle méthode qui marche ,
curieusement, les filetages intérieur avec un outille a gauche et en filetant a droite ,donc en tirant l'outille ,tiens le coup en faisans de sympathique copeaux bien lisse et régulier .
j'ai vraiment peur de charger la fasse de coupe de la plaquette en lui donnant du petit chariot :oops:
je fais des filetages de seulement 0,5 ,et la sa a l’ère de tenir, avec des passes droite de 0,025 de profondeur, :|
 
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
curieusement, les filetages intérieur avec un outille a gauche et en filetant a droite ,donc en tirant l'outille ,tiens le coup en faisans de sympathique copeaux bien lisse et régulier .
|
est ce que tu peux mettre une photo de ton outil inter
est ce que tu peux me donner des explications
quel est le mouvement de rotation; "à l'endroit" c'est à dire; le haut de mandrin viens vers toi; ou "à l'envers": le haut du mandrin s'éloigne de toi ?
le mouvement d'avance va du mandrin vers la contre pointe, ou bien de la contre pointe vers le mandrin?
est ce que tu fais bien un filetage à droite?

une question:
est ce que tu te sers des memes plaquettes pour l'inter et l'exter?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
la question sur le tronçonnage était pour dire, les difficultés sont un peu comparable si tu arrive au tronçonnage il n'y a aucune raison de ne pas arrivé au filetage !
tu à vue la vidéos d'un filetage comparable en taille sur de grande longueur ont voie bien la taille du copeau ext
si tu n'a plus de plaquettes tu peu affuter les partie cassé, même mal en angle, pour continuer tes essais et juste des essais.
pour la dureté ont le voie bien avec les pastille à charioté, certaine ne suse jamais ! :lol: mais finisse toujours par casser sur une mauvaise manip et d'autres suse assez vite et ne casse presque jamais même si tu merde :drinkers: ext.
moi je continuerai mes essais avec des réaffutées et je garderais la restante pour quant je serais au point.

pour Dodore: pour faire plus simple tu peu faire une vidéo d'un usinage, même avec un portable avec youtube c'est assez simple.
 
A

athéa

Apprenti
s'est ce que je fait ,j'ai réaffuter toute mes plaquettes quand j'ai merder ,jusqu’au boue !! :o
l'image de l'outille inter est au début du poste .
quelqu'un ma expliquer que suivant la matières la plaquette peu casser ,en effet
j'utilise un inox alimentaire qui est moue ,je m'en rend compte quand j’effectue un taraudage de 2 mm ,
le taraud ne glisse pas bien ,
sa fait pensée au cuivre un peu comme sensation dans le couinement du tourne a gauche :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
bien je viens de voir que tu ne peux pas utiliser les mêmes plaquettes : elles n'ont pas les mêmes dimensions
est ce que tu as les références de tes plaquettes? quel marque? si tu as une boite, qu'est ce qu'il y as d’écrit dessus?
il y a certainement, aussi, des indications sur les plaquettes, quel sont ces références?
je pose toutes ces questions, parce que je pense que tu n'as pas les bonnes plaquettes, ce ne sont pas les mêmes géométries de formes pour les plaquettes inter et exter
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour les tarauds il existe aussi des spécial inox qui ont un meilleur dégagement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut athéa,

Bah je crois avoir trouver le point faible pour le filetage extérieur....c'est ta tourelle elle est pas d'origine au tour et ton outil sur l'avant est trop dans le vide et c'est pour ça qu'il plonge dans la matière.
Tu dis que ça va mieux pour l'intérieur et a m'étonne pas puisque ton outil est dans le sens longitudinal donc flambe moins et ça se passe bien.

Essaie de remettre ta tourelle d'origine et la pour l'extérieur je suis persuader que ça va marcher.

@ +
 

Sujets similaires

H
Réponses
221
Affichages
15 179
LOZACH
LOZACH
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 223
focalefixe
F
S
Réponses
36
Affichages
6 314
brise-copeaux
B
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 983
Laurent_CNC
Laurent_CNC
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 131
fauxjetons
fauxjetons
tyio
Réponses
62
Affichages
12 268
tyio
Haut