Accoup sur axe A>Y

  • Auteur de la discussion Beethov08
  • Date de début
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens un peu sur le forum pour parler un peu de ma "petite" CNC maison.

J'ai fabriqué rapidement une petite CNC avec des pièces imprimées en 3D surface de travail 1350x850x100mm.
J'ai pour une première fois pris un ArduinoUno et une carte CNCSHIELD pour piloter tout ça.

J'ai tout paramétré, tout fonctionne, les moteurs tournent, le Z, le X, le Y et le A qui est le doublon du Y (puisque 2 moteurs pour le Y).
La seule ombre au tableau est que quand je fais aller la machine sur l'axe Y parfois (de manière tout à fait aléatoire) l'axe A fait des accoups type "je m’arrête une fraction de second et repars"...

Sur la carte CNCSHIELD j'ai cloné l'axe Y avec le A puisque c('est tout à fait possible en mettant des petites cosses à cet effet... tout est ok pour ça.

J'ai au départ pensé à un contrôleur un peu défaillant donc j'ai changé le contrôleur et cela fait toujours la même chose.
J'ai aussi remarqué que c'est bien l'axe A qui fait des conneries jamais le Y.
J'ai donc interverti les câbles de moteur pour vérifier cela, et c'est confirmé toujours l'axe A qui fait des conneries, pour m'expliquer plus "simplement",
- si je branche le moteur gauche en Y et le moteur droit en A = c'est le moteur droit qui déconne
- si je branche le moteur gauche en A et le moteur droit en Y = c'est le moteur gauche qui déconne

Donc cela ne vient pas de la machine ni des moteurs, mais plutôt de la carte ?!
J'ai acheté plusieurs cartes CNCSHIELD au cas où, sauf que.... seule celle-ci fonctionne, les autres rien....branchées exactement pareil les deux autres ne veulent rien donner...

Aurais-je peut-être raté un truc dans les configurations ? ou bien ? Ou ai-je juste la poisse et ma carte CNCSHIELD est défaillante ?

Grand merci d'avance
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé la solution, si ça peut servir à d'autres : il faut configurer la tension qui sort des contrôleurs, depuis que j'ai calibré ça, tout fonctionne impeccable, pourtant il n'y avait pas beaucoup de différence > 1.5A au lieu de 1.25A
 
D

Dardar88

Compagnon
si je branche le moteur gauche en Y et le moteur droit en A = c'est le moteur droit qui déconne
- si je branche le moteur gauche en A et le moteur droit en Y = c'est le moteur gauche qui déconne

Donc cela ne vient pas de la machine ni des moteurs, mais plutôt de la carte ?!
ben ,je pense que non , un moteur "A" un peu gourmand ? (entre temps tu as edité un message qui correspondait)
Plutôt que de cloner un axe en mode Slave ,tu devrais essayer de realiser une connection en Y a partir d'une seule sortie Arduino , ça
evite un bug soft et te libere un axe (A) , c'est toujours l'alternative possible dans ce cas de figure.
 
B

Beethov08

Nouveau
ben ,je pense que non , un moteur "A" un peu gourmand ? (entre temps tu as edité un message qui correspondait)
Plutôt que de cloner un axe en mode Slave ,tu devrais essayer de realiser une connection en Y a partir d'une seule sortie Arduino , ça
evite un bug soft et te libere un axe (A) , c'est toujours l'alternative possible dans ce cas de figure.

Bonjour à toi,

En fait ça continu de le faire, je pensais avoir réglé le problème mais non...
Et en faisant les premiers tests de découpe, cela le fait aussi sur l'axe X...
Donc ce n'est pas un problème du clonage.

J'ai bien vérifié mon voltage, comme j'ai les contrôleurs DRV je sais que c'est très simple, il suffit de diviser par deux le voltage accepté par mon moteur.

Donc je me dis que ce n'est pas un problème de voltage...
Les axes fonctionnent bien, pas de freins ou autre....

Tout ça est très aléatoire...
Qu'en dites-vous ?
 
Dernière édition:
B

Beethov08

Nouveau
J'ajoute deux petites observations supplémentaires :

- Quand le bug commence il ne s'arrête plus, il faut arrêter la machine pour que cela s'arrête.
- le bug arrive de manière totalement aléatoire et par contre le logiciel de contrôle (cncjs) fait comme si de rien était. A priori pour lui tout va bien, il fait comme si il n'y avait pas eut de bug.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Tout ça est très aléatoire...
Qu'en dites-vous ?
heu......:???:
quels est le type des drivers moteurs ?
les DRV8825 sont franchement pas mal comparés aux A4988 ,ensuite, il y a encore mieux ,
compatibles au point de vue insertion sur ta carte ,et encore ensuite des drivers externes.

Ton probleme peux aussi provenir d'un cable de communication USB indigent ,d'une broche qui parasite ,d'une histoire de masse merdique.

Il faut continuer ,comme tu l'as deja fait, d'isoler par tranche chaque générateur potentiel de soucis , jusqu'au parametrage du soft.
je connais le GRBL mais pas le concept du web based cncjs... ?
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

"Je pense" avoir résolu le problème, je vais encore faire des tests aujourd'hui, mais Dimanche les tests sur 15 minutes n'ont pas relevés de bugs.

En fait c'était un problème de voltage, pourtant j'ai bien pratiqué le calcul du voltage comparativement à la fiche technique du moteur et comparativement à mes contrôleurs DRV8825, alors plutôt que d'utiliser la méthode théorique, j'ai utiliser la méthode "pratique" d'un tuto glané sur internet qui va faire trouver le voltage par l'essai en temps réel et en faite les moteurs sont beaucoup moins bruyants et ne font plus d'à-coups...
Croisons les doigts pour que les tests plus longs de ces prochains jours confirment la chose.

Merci pour vos réflexions, si cela continu, je vais effectivement essayer de trouver les problèmes liés.
 
B

Beethov08

Nouveau
heu......:???:
quels est le type des drivers moteurs ?
les DRV8825 sont franchement pas mal comparés aux A4988 ,ensuite, il y a encore mieux ,
compatibles au point de vue insertion sur ta carte ,et encore ensuite des drivers externes.

Grand merci à toi pour ces informations,
Quels sont les drivers meilleurs que DRV8825 ?
 
D

Dardar88

Compagnon
les DRV8825 encaissent bien et sont faciles
alors plutôt que d'utiliser la méthode théorique, j'ai utiliser la méthode "pratique" d'un tuto glané sur internet qui va faire trouver le voltage par l'essai en temps réel
Un peu risqué mais c'est tout bon !!

----------------------------------------

Si tu pouvais poster 1 ou 2 images de ta machine histoire de se faire une meilleure idée (relative a un upgrade driver par exemple) :wink:
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à vous deux,

En fait ça fonctionne parfaitement maintenant plus aucun problème, c'est en fait la méthode suivante : mettre en fonction le moteur en déplacement lent pour avoir le temps, et baisser le voltage du contrôleur au minimum, puis augmenter progressivement pour avoir un moteur le moins bruyant possible et avec la puissance nécessaire (ni trop ni trop peu).
Du coup cela a fait baisser de 2 à 4 la puissance délivrée (par rapport au calcul théorique donné sur la notice du moteur).
Maintenant la machine est très peu bruyant et fonctionne parfaitement bien.

Voici quelques photos : c'est du bricolage cette machine, mais ça me donne une idée pour en faire une acier/Alu plus grande.
La précision est au dixième environ...

20200624_182119.jpg

20200624_182137.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
S
Réponses
18
Affichages
2 486
rebarbe
rebarbe
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
166
141.R.1944
141.R.1944
M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
Haut