passer au filetage a plaquette

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
tu crois ? ,pourtant même avec des passe de 0,025 mm sa pète ,un micro boue de plaquette casse a l'extrémité :mad: ,je me demande si s'est pas ma plaquette qui est prévue pour du trés trés dur et mon inox est tendre ,en effet le filetabe avec outille a gauche et filage a droite ce pas a merveille ,une 10 éne sans casse ,mais je fait des passe de 0,025 donc sa prend du temps mais bon ,je préfère sa que
d'entendre le bruit quand sa casse , les filés sont impeccable,pas de labourage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Essai je suis persuader que ça en est la cause...si ta pris des plaquettes au même fournisseur il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur l'extérieur.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
salut a tous ,persévérance et la clef de tous :supz:
j'ai fait 40 filetages sans la moindre casse avec un seul cotés de la plaquette :supz: que ce soit intérieur et extérieur
 
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
salut a tous ,persévérance et la clef de tous :supz:
j'ai fait 40 filetages sans la moindre casse avec un seul cotés de la plaquette :supz: que ce soit intérieur et extérieur
très bien........... mais ou était le probleme ...... comment as tu fait.......
 
A

athéa

Apprenti
j'ai pris une plaquette pour le tournage a vitesse moyenne ,car je pense que celle que j'avais avant étais plus destiner a un usage
numérique (cnc) ,tous ce si me fait réaliser qu'il vaut mieux ,a mon avis ,tournée les filetages avec des outilles a gauche .
je ferais des images de mes résultat tous a l'heure ,mais il sont tous ce que je voulais ,je vois pas comment il pourrais être mieux ..
et surtout après plus de 40 filage la plaquette est encore toute neuve ,plus de palpitation lors de la manœuvre :mrgreen: ,
y'a pas a tortiller faut ajuster le choix des plaquettes en fonction de la matières a usiner, je pense que au débuts je me suis fait avoir
en choisissant ma plaquette pour s'est caractéristique lier a l'inox ,mais mon inox est assez moue et n'est pas forcement lier a ce que dit le catalogue otélo,
 
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu a les références de tes plaquettes ainsi que le fournisseur ?
 
S

sg67

Ouvrier
athéa a dit:
j'ai pris une plaquette pour le tournage a vitesse moyenne ,car je pense que celle que j'avais avant étais plus destiner a un usage
numérique (cnc) ,tous ce si me fait réaliser qu'il vaut mieux ,a mon avis ,tournée les filetages avec des outilles a gauche .
je ferais des images de mes résultat tous a l'heure ,mais il sont tous ce que je voulais ,je vois pas comment il pourrais être mieux ..
et surtout après plus de 40 filage la plaquette est encore toute neuve ,plus de palpitation lors de la manœuvre :mrgreen: ,
y'a pas a tortiller faut ajuster le choix des plaquettes en fonction de la matières a usiner, je pense que au débuts je me suis fait avoir
en choisissant ma plaquette pour s'est caractéristique lier a l'inox ,mais mon inox est assez moue et n'est pas forcement lier a ce que dit le catalogue otélo,
bonjour,
"outils à gauche" = tu as fileté à l'envers ? ou outil à G spécifique ?
Comme j'usine que de l'inox également, je serais curieux de savoir ce que tu as utilisé comme plaquette...
Tu usines du 304 ?
J'ai ces plaquettes que j'ai pris en même temps que mes outils chez ctctool dont je suis contents ( fraises, forets,... ) : http://www.ctctools.biz/servlet/the-619/ISCAR-CARBIDE-EXTERNAL-THREADING/Detail J'ai pris les "16ER AG 55"
En filetage int, tu fais à G aussi ?
Quand il n'est pas possible de faire un dégagement ou gorge, en filetage à l'envers, vous repositionnez la plaquette pile ds le premier sillon et vous démarrez ? en fait la question que je pose est que si l'on fait cela, le risque est que le bout de la plaquette peut casser aussi au démarrage du fait du rattrapage de jeux : ai-je tort ?
merci
bonne am
Serge
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
j'ai pris une plaquette pour le tournage a vitesse moyenne ,car je pense que celle que j'avais avant étais plus destiner a un usage numérique
j'insiste quel sont les références de tes plaquettes
tu dis "j'ai pris des plaquettes pour vitesse moyenne", dans ce cas il n'y a que la dureté qui change pas la géométrie
il serait donc intéressant d'avoir les références des deux plaquettes que tu as utilisée pour pouvoir faire une comparaison



athéa a dit:
,tous ceci me fait réaliser qu'il vaut mieux ,a mon avis ,tournée les filetages avec des outilles a gauche .
,
que veux tu dire par « outils à gauche »
est ce que tu as les références de ces deux outils parce qu’il ne faut pas confondre « outil à gauche » et « outil pour faire des filetage à gauche » la géométrie ou tout au moins la sous plaquette ne sont pas pareille
 
A

athéa

Apprenti
non avec les outilles a gauche ont peut faire des filages a droite a condition de les mettres a l'envers et de tournée en sens inverse, brise copeaux a fait un tableau très bien ....tous ceci permet de tirée les filés sans s’arrêter et donc de tournée a une vitesse adéquate pour la formation du copeaux ,suffis de crée un sillons de dépare repérer avec une butter et de tirée s'est filés en fessant des passes courte pour repérer si la plaquette supporte bien la matière du moment,
perso pour un filetage de 0,5 mm de pas ,je fait 15 passe :P la plaquette ne bronche pas et les filé est impeccable,je devient une machine numérique au boue du 40 émme :shock: :mrgreen: :rolleyes:
 
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
non avec les outilles a gauche ont peut faire des filages a droite a condition de les mettres a l'envers et de tournée en sens inverse, brise copeaux a fait un tableau très bien .:
oui je suis tout à fait d'accord avec brise copeaux, mais il y a une chose qui n'apparait pas sur ce croquis c'est l'angle d'helice
comme le croquis que j'ai fais sur cette page
sur ce croquis l'outil est vu de derrière pour un filetage à droite
pour un filetage à gauche il faut changer l'inclinaison
sur des filetages courant cette inclinaison est de 3° mais c'est suffisant pour casser des pastilles
et j'insiste il faut cette inclinaison, qui est la même sur l'outil, pour un filetage à droite et ceci que l'on commence le filetage avec l'outil à l'endroit en partant de la contre poupée (croquis) ou que l'on parte du coté mandrin avec l'outil à l'envers et j'insiste encore avec le même outil
dans ton cas si j'ai bien compris tu as monté ton outil à l'envers et tu as démarre du coté mandrin
mais dans ce cas l'outil que tu as pris est différant pour qu'il puisse rentrer dans la gorge, mais il faut que l'angle d'hélice sois le même sur ces deux outils
tu peux faire un essai
si j'ai bien compris tu as actuellement deux outils
est ce que je me trompe?
prend une pièce fait une gorge très large pour que tes outils puissent partir de la gorge
et fait un essai en commençant ton filetage du coté du mandrin ...... et tu nous dis le résultat
,
 
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
non avec les outilles a gauche ont peut faire des filages a droite a condition de les mettres a l'envers et de tournée en sens inverse, brise copeaux a fait un tableau très bien .:
oui je suis tout à fait d'accord avec brise copeaux, mais il y a une chose qui n'apparait pas sur ce croquis c'est l'angle d'helice
8857.jpg

inclinaison est importante parce que c'est un filetage spécial
sur ce croquis l'outil est vu de derrière pour un filetage à droite
pour un filetage à gauche il faut changer l'inclinaison
sur des filetages courant cette inclinaison est de 3° mais c'est suffisant pour casser des pastilles si l'inclinaison n'est pas du bon coté
et j'insiste il faut cette inclinaison, qui est la même sur l'outil, pour un filetage à droite et ceci que l'on commence le filetage avec l'outil à l'endroit en partant de la contre poupée (croquis) ou que l'on parte du coté mandrin avec l'outil à l'envers et j'insiste encore avec le même outil
dans ton cas si j'ai bien compris tu as monté ton outil à l'envers et tu as démarre du coté mandrin
mais dans ce cas l'outil que tu as pris est différant pour qu'il puisse rentrer dans la gorge, mais il faut que l'angle d'hélice sois le même sur ces deux outils
tu peux faire un essai
si j'ai bien compris tu as actuellement deux outils
est ce que je me trompe?
prend une pièce fait une gorge très large pour que tes outils puissent partir de la gorge
et fait un essai en commençant ton filetage du coté du mandrin ...... et tu nous dis le résultat

mais tu ne m'as toujours pas fais des photos de tes outils, tu ne nous as toujours pas donné les références des outils et des plaquettes
,
 
D

Dodore

Compagnon
je viens de trouver ceci sur le forum ça montre bien les problèmes d’hélice dans ce cas c'est un filetage à gauche



127775


dans ce cas
si on met l'outil à l'endroit il faut partir coté mandrin et faire tourner la pièce à l'endroit
si on met l'outil à l'envers il faut partir coté contre pointe et tourner à l'envers
si on présente l'outil devant la pièce , à l'endroit ou à l'envers, on remarque qu'il a la même forme
et que si on travail à l'endroit ou à l'envers, c'est le même outil
 
A

athéa

Apprenti
salut a tous ,y'a des truc qui m’échappe ,un filetage s'est un sillons ,je comprend pas s'est histoire délice etc :oops:
voila ce que j'utilise pour l'intérieur ,la plaquette est très fragile car minuscule ,elle peut entrée dans du 6 mm de dia




et pour l'extérieure








ont voie pas bien le filetage mais je vous garanti qu'il est nikel (,en fessant 15 passe :supz: :mad: )
 
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
salut a tous ,y'a des truc qui m’échappe ,un filetage s'est un sillons ,je comprend pas s'est histoire délice etc :oops:

hélice:
il ne faut pas confondre : gorge qui est fabriquée avec un outil qui avance uniquement en transversal .
et ; l'hélice qui n'est pas seulement une gorge, on prend une passe avec le transversal, puis l'outil avance en longitidinal
des exemple d’hélice, si tu fais couramment de l'usinage tu en vois régulièrement
foret, fraise, vis
sur les foret l’hélice est différant suivant les métaux à usiner
les vis à bois on une hélice plus importante que les vis métaux
quand il y a une hélice, si on fait tourner l'objet, il avance
exemple tu prend un foret entre les doigts tu la fait tourner, ça va te paraitre normal, mais il avance,
pour une vis c'est pareil, s'il n'y avait pas l'hélice elle ne pourrait pas pénétrer dans le bois
et pour usiner une vis faut connaitre l'hélice, pour que l'outil usine dans de bonne condition, en général les outils sont prévu pour faire des vis "normales"
mais si on fait un filetage à gauche l’hélice est inversée et on à besoin d'un outil "pour filetage "à gauche"
de même la pastille pour un filetage inter n'est pas la même que pour un filetage exter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
athéa a dit:
salut a tous ,y'a des truc qui m’échappe ,un filetage s'est un sillons ,je comprend pas s'est histoire délice etc :oops:
Salut,

Tout filetage crée un angle d'hélice que se soit un petit pas ou gros.

@ +

[attachment=0]hé.JPG[/attachment]
 
F

f6bqi

Compagnon
bonsoir,
Effectivement un filetage c'est un sillon unique et il est décalé d'une distance correspondant à 1multiplié par le pas à chaque tour.
Donc on incline la tête de l'outil en fonction du diamètre de la pièce. Sinon l'outil talonne sur l'arrière de la pastille.
Par exemple :
pour un Ø de 6mm au pas de 100 (vis de 6 standard) on incline la pastille de l'outil de 3.4° avec une cale pour obtenir l'angle d'hélice correct.
pour un Ø de 15mm toujours au pas de 100, l'angle d’hélice ne sera plus que de 1.27°
et pour un Ø de 25mm au pas de 100 l'angle ne sera plus que de 0.75°.
 
A

athéa

Apprenti
ok je comprend a toute vitesse mais avec de longue explication :rolleyes:
alors ,la différence entre le pas et l’hélice...l'un est une cote millimétrique d'écrt des sommet et l'autre est un angle ,si je suie bien .
mais quand ont dit pas métric 60°,pas anglais 55°,sa correspond a quelle constante si l'angle délice change par rapport au diamètre :lol: :mrgreen: :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
athéa a dit:
ok je comprend a toute vitesse mais avec de longue explication :rolleyes:
alors ,la différence entre le pas et l’hélice...l'un est une cote millimétrique d'écrt des sommet et l'autre est un angle ,si je suie bien .:
la tu es sur la bonne voie, ça peut s'expliquer de cette façon

athéa a dit:
mais quand ont dit pas métric 60°,pas anglais 55°,sa correspond a quelle constante si l'angle délice change par rapport au diamètre :lol: :mrgreen: :roll:
ça c'est l'angle du profil celui qui est donné parla forme de la plaquette
pour 1SO
ou bien pour les filetages anglais "withworth "
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je pensais que l'on l'avais expliqué,
pour faire des filetages il faut, une petit outil -CALIBRE DE FILETAGE- qui à tous (enfin plusieurs) empreintes d'angles.
cela est pratique pour faire les affutages et les centrage ou angle de l'outil sur le tour ext.
il en existe plusieurs sorte mais celui qui est en pointe est bien, et la tu comprend les différent angles 60 et 55 carrés ext
cela ne t'aidera pas pour -l’hélice- qui est fait par le réglage du -pas- du tour - ou -l'avance- du trainard.

images4.jpg
le plus courant
images.jpg
version multiple angles
images2.jpg

exemple, http://www.youtube.com/watch?v=lbMm5QLbWNM
j'ai trouvé une démo avec l'outil inversé: http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 641
Dodore
D
H
Réponses
221
Affichages
15 096
LOZACH
LOZACH
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 318
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 104
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
17
Affichages
4 965
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
B
Réponses
6
Affichages
3 016
king franck
K
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 757
focalefixe
F
S
Réponses
68
Affichages
11 402
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 501
Vapomill
Vapomill
Haut