Sur ton engin, il y a écrit 2.2 kW en 230 V TRIPHASE.
Mais en MONOPHASE, seulement 0.75 kW. C'est normal.
Plus haut, tu écris :
P = 220 x 5 = 1,1 kW
C'est faux ! (ce n'est vrai que pour une charge résistive, en monophasé ou en continu). Tu obtiens en réalité 1.1 kVA, et les VA ne sont pas des watts, même si la dimension de ces unités est la même. C'est une puissance apparente. En réalité, pour obtenir cette puissance à l'arbre du moteur, il va falloir 30 à 50% de courant en plus (facteur de puissance de 50 à 70% + rendement pour être large).
Ca dépend de plusieurs choses :
- monophasé ou triphasé
- cosinus de l'angle de déphasage entre courant et tension
ne pas oublier aussi qu'une plaque moteur indique le courant pour une puissance à l'arbre, ce qui fait intervenir le rendement en plus du cosinus. Donc un moteur consomme "apparemment" bien plus que sa puissance mécanique.
en mono :
P = U x i x cos φ
en tri :
P = √ 3 x U x i x cos φ
cos φ est appelé facteur de puissance, c'est le cosinus de l'angle de déphasage entre courant et tension. Si tu traces deux sinusoïdes déphasées, l'une représentant la tension l'autre représentant le courant, tu comprendras tout de suite que le produit entre les deux dépend du décalage entre les deux courbes. C'est ce qu'exprime le facteur de puissance. Ce déphasage est dû au fait qu'un moteur n'est pas une résistance. Il réagit en s'opposant aux variations de courant, et le courant est retardé par rapport à la tension qui lui est appliquée.
Ensuite, il n'y a pas que le courant de démarrage, il y a aussi le pouvoir de coupure des contacts.
Si ces notions te sont étrangères, cherche un cours sur les "charges réactives", et sur les moteurs asynchrones, il y en a des tas sur le net. Tu trouveras aussi des documents explicatifs sur les sites comme
http://www.volta-electricite.info/ ou sur les sites de fabricants comme Schneider Telemecanique.
Si ton démarreur est marqué 0.75 kW en monophasé, il est fait pour un moteur monophasé de 0.75 kW, et pour supporter son démarrage et sa coupure à pleine charge. Il est fait et calibré (thermiques) pour un mono de 0.75 kW. Pas 1 kW, pas 0.5 kW, 0.75 kW. Point barre. Pareil en triphasé : ce qui est sur la plaque. Il n'y a pas de calcul à faire dessus. Les calculs et les tests, ils sont déjà faits avant commercialisation.
Ton "compteur", il est heureusement calibré pour permettre le démarrage d'un moteur aussi petit que 1 kW. Pour ton tableau, c'est autre chose. 10A sur le circuit, c'est léger. En principe, les cicuits prises devraient être en 16A ou 20A actuellement. Mais ça devrait tenir aussi avec 10A pour une puissance aussi faible.
J'ai un compresseur de 3 ch. (2.2 kW) sur un abonnement de 30A avec un circuit à 20 A, le compteur a pas mourru, et le disjoncteur ne saute pas à chaque démarrage. Heureusement.