Partie électrique/moteur d'une presse à bras tournant.

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L

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Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai commencé un post dans la partie "demande de fabrication en sous-traitance" mais aujourd'hui je suis confronté à un problème bloquant.

La machine est donc une presse à découper à bras tournant en 380 tri et moi, particulier, je n'ai qu'un abonnement EDF 220 mono.

J'ai regardé si on pouvait monter un "transfo" mais la puissance moteur semble trop importante (>2.2kW).

On m'a donc conseillé de changer le moteur pour en mettre un 3CV 1400 tr/mn en 220 mono comme celui ci ->
M2M1438.jpg

(http://www.bricommerce.com/moteur-e...ectrique_3_cv_monophase_1400-+-m3m14--Iziflux)

ou de passer mon installation en 380 tri ! :???:

je vous montre quelques photos des parties électriques:
P1150906_miniature-500x749.jpg

P1150870_miniature-500x334.jpg

P1150873_miniature-500x334.jpg

P1150932_miniature-500x1176.jpg


A votre avis c facile de changer le moteur ?
je pense que je vais rencontrer 2 autres contraintes, la fixation et le maintien de la chaîne cinématique (enfin surtout de l'axe du nouveau moteur avec ce qui était en connexion avec l'ancien moteur, pignon ?)

A votre avis ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour l'electricité, t'en fait pas, on y arrive toujours...

la première contrainte c'est l'utilisation de ton moteur.
Il faut savoir que les moteur monophasé comme celui que tu montre ont des couples de démarrage catastrophique (ouai exagère un tout petit peu).

Pour la question de la hauteur / diamètre d'axe, les moteurs sont, pour beaucoup, standard. Donc tu as certainement, surtout dans si tu achètes un moteur neuf, la possibilité de trouver un moteur qui ai les même caractéristiques mécanique que celui que tu as.

Ce qu'on ne vois pas, c'est justement la chaîne cinématique. Est-ce que le moteur commence à tourner à vide, ou démarre t'il direct en charge ?

Je vais en revenir toujours au même sujet (non je ne suis pas monomaniaque :P), mais ton moteur, s'il accepte le 230V triphasé, peut être monté sur un variateur de fréquence alimenté en 230V mono. Auxquels cas, plus besoin de changer le moteur.

Les puissances que tu peux trouver facilement vont jusque 3kW. Vu que tu partais pour un moteur de 2,2kW, j'imagine que ça devrait pouvoir te convenir.

Sur ce, bonne journée.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Par exemple,

Soit tu pars sur du neuf, comme le lien exposé, soit sur de l'occase.

Le var remplacera, en gros, le contacteur moteur. Normalement, il faut cabler des sécurités, en plus des commandes normales. idéalement, un var ne viens pas juste en lieu et place du contacteur... mais ça fonctionne .

Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à poser tes questions et à fouiner sur le forum, il ya déjà beaucoup de réponses :wink:

Bonne journée.
 
L

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Apprenti
le contacteur moteur c'est la boite blanche sous le tableau c bien ça ?

De quelles sécurités parles-tu ? électriques ou mécaniques ?
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Alors oui, ton contacteur moteur se trouve dans la boite blanche. A savoir qu'il te faudra au moins protéger en amont ton variateur, par un disjoncteur de calibre adapté.

Pour les sécurité, je parle de sécurité électrique (AU et Cie). Je ne connais pas la machine. Dans certain cas, tu peux te contenter de peu.

:wink:
 
L

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Apprenti
ok au moins un disjoncteur pour protéger des court-circuits, et au mieux ?

j'ai une question concernant l'étiquette du boitier justement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi à droite des indications de puissance, on retrouve le 220 mono en 0,75 kW ? est-il possible que le moteur accepte du 220 mono ? ou est-ce un moteur différent ?

De même au niveau de l'arrivée des fils dans le tableau, comment se fait-il que l'on en voit que 3 ? alors qu'il en faudrait au moins 4 pour le tri ?

L'ampérage maxi est 29 A si on se réfère à cette même étiquette ?

merci pour ton aide c très sympa :wink:
 
L

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Apprenti
je laisse quand mm le disjoncteur présent dans le tableau ? (6,3 A)
 
C

Chani

Compagnon
L'étiquette du boitier n'indique pas la machine sur laquelle il est placé, mais les caractéristiques globales.

Donc, ne prend pas en compte ce qui est indiqué.

Pour le triphasé, il faut au moins trois fils pour la puissance, +1 pour la terre. là, la terre n'est pas reliée (s'pa bien).

Le disjoncteur de 6,3A, tu dois l'enlever (il ne faut rien entre le variateur et le moteur).

Idéalement, tu pourrais avoir un contacteur associé à un disjoncteur. Le contacteur serait piloté par la gestion des arrêt d'urgence... mais ça oblige à avoir pas mal de composants pour la partie commande.

:wink:
 
L

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Apprenti
Si je n'ai besoin que d'un disjoncteur en amont du variateur, pourquoi ne pas déplacer le disjoncteur actuel ?

la "gestion d'arrêt d'urgence", tu parles d'un bouton d'arrêt d'urgence ? c vrai que ça serait pas mal question de sécu, et ça doit pas coûter bien cher, par contre c à mettre où sur la chaîne électrique, en entre le disjoncteur et variateur ?
 
L

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Apprenti
bon en fait si je comprends bien il faudrait que je démonte le carter et que je regarde le moteur ?
 
L

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Apprenti
Salut à tous,

j'ai récup la presse, j'ai démonté le carter principal et j'ai eu accès au moteur ainsi qu'a sa plaque :)



Quelqu'un peut m'aider à décoder cette plaque ?
est-ce du 380, du 220 ou les 2 ?? c du tri en étoile ou en triangle ?

merci d'avance pour votre aide :wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Le moteur fonctionne en 380V Tri en couplage etoile et en 220V Tri en couplage triangle.

couplage.JPG
 
L

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Apprenti
Salut à tous,

j'ai donc mis à nu le bornier du moteur:





Sur la presse il y a aussi un démarreur Telemecanique (Spéc ici -> http://fr.farnell.com/telemecanique/le1 ... dp/3622502), je crois comprendre que cet appareil est nécessaire pour les machines tournantes :


L'autocollant au dos du démarreur:


les spécs du démarreurs -> http://fr.farnell.com/telemecanique/le1 ... dp/3622502


Il y a aussi un disjoncteur situé entre le démarreur et le moteur:


Maxi 6,3 A (le moteur prend 5 A en couplage triangle 220 v).


Je vous montre quand mm le câblage de l'armoire:



donc on peut voir que les bornes Z-X-Y sont reliées entre elles au niveau de l'armoire(les fils violet, bleu et vert) pour faire le couplage en étoile 380 tri.


Donc, en théorie la démarche de modification suivante devrait fonctionner:

- modifier le couplage du moteur en triangle.
- installer un condensateur adéquat (j'ai calculé 69 µF, je pense qu'un 70 µF devrait faire l'affaire) sur ce couplage.
- modifier quelque chose dans le démarreur pour prendre du 200 v mono ?

autre question, concernant le démarreur et son étiquette, j'en déduis que monté en 200 v mono il ne peut délivrer que 0,75 kW ? sachant que le moteur de la presse fait du 1,1 kW, il va être sous-alimenté ou le démarreur n'est-il vraiment pas adapté ?

Dernière question, le cable qui arrive du démarreur n'est composé que de 3 fils ? où est le neutre alors ?

merci pour vos lumières :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
En attendant l'avis des spécialistes, quelques éléments :

- avec un condo, tu perds 1/3 de la puissance de ton moteur. Ton 1.1 kW devient 0.75 kW, donc a priori ça devrait être pile poil dans les clous. A vérifier cependant (ça suppose que le rendement reste le même).

- le neutre, tu t'en fous ! Tu entres sur L1 et L2 (phase sur l'un et neutre sur l'autre, ou le contraire), tu sors sur U et V, c'est tout. Mais voir ci-dessous.

- tu as un contacteur tri que tu vas utiliser en mono. Il est d'usage dans ce cas de doubler la coupure d'une des deux connections avec le contact libre (L3-W). Tu reprends V, tu le relies à L3, et ensuite tu branches ton moteur entre U et W.
 
L

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Apprenti
Salut et merci pour ces précisions, j'avais mm pas fait le rapprochement qu'1/3 de 1,1 = 0,75 !

ok donc pour le branchement si je résume c'est:
- L1 en U
- L2+L3 en V
- L3 en W

par contre là je comprends pas quand tu dis que je branche mon moteur ? les U V W se sont bien ceux du bornier moteur dont on parle, non ?
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne me suis pas bien fait comprendre sur la mise en série des contacts inutilisés. Pas le temps de faire un schéma avant ce soir...

neutre -> L1 / U -> U du moteur

phase -> L2 / V -> L3 / W -> V du moteur

C'est l'usage en mono.

D'une part, ça fait une coupure de plus, d'autre part, les contacts et les thermiques fonctionnent tous, et l'usure est la même sur tous.

Le W du moteur est raccordé par condo aux bornes moteur, à partir du U ou du V de son propre bornier. Ou dans l'armoire si tu veux mettre le condo dans l'armoire (ce qui est sans doute mieux).

U V W sont bien les bornes moteur.

Ce soir je te ferai des schémas.
 
L

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Apprenti
oula j'ai perdu le fil... je veux bien tes schémas stp, j'vais repotasser le sujet en attendant, merci encore pour ton aide :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà le schéma. Il peut y avoir à changer les connexions au niveau du moteur pour le sens de rotation.

shema1.JPG
 
L

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Apprenti
Salut,

finalement le condensateur va me faire perdre trop de puissance (surtout au démarrage), je vais donc opter pour la solution du transformateur 220 mono vers 220 tri.

j'ai donc:
un démarreur, un disjoncteur, le moteur.
si j'ajoute un variateur, g rien à modifier à part la prog du variateur lui même non ?
besoin de mettre un disjoncteur avant le variateur ?
 
J

j.f.

Compagnon
Là, c'est plus du tout la même chose !

Déjà, ton démarreur n'ira pas car sa puissance admissible sera insuffisante. Ensuite, pas besoin de thermique, le variateur gère ça tout seul.

Et il y a un élément auquel tu ne fais pas allusion : l'arrêt d'urgence.

Si tu pars sur un variateur, il y a des dizaines de sujet là dessus sur le forum.
 
L

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Apprenti
Salut,

donc je vire le démarreur ? (c'est quoi ce que tu appelle puissance "admissible" en fait ? et thermique ?)

P = 220 x 5 = 1,1 kW, sur le démarreur c bien écrit 2,2kW pour 230 v non ?
j'avoue ne pas comprendre :/

il faut un arrêt d'urgence ?

oui je regarde les autres sujets et j'en apprends à chaque fois mais il est clair qu'il y a des notions qui m'échappent (la preuve), et j'aimerai si possible ne rien cramer ni rien acheter qui ne serve pas :wink:
(j'ai appelé des électriciens du coin, aucun ne veut s'en occuper :???: )
 
L

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Apprenti
Chani a dit:
Pour le triphasé, il faut au moins trois fils pour la puissance, +1 pour la terre. là, la terre n'est pas reliée (s'pa bien).

Le disjoncteur de 6,3A, tu dois l'enlever (il ne faut rien entre le variateur et le moteur).

Idéalement, tu pourrais avoir un contacteur associé à un disjoncteur. Le contacteur serait piloté par la gestion des arrêt d'urgence... mais ça oblige à avoir pas mal de composants pour la partie commande.

:wink:

si je reprends ce post, je place donc le variateur directement aux fesses du moteur (je vire le disjoncteur et le démarreur) et en amont je met un disjoncteur avec bouton d'urgence ?
 
L

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Apprenti
Je reviens sur la puissance admissible du démarreur, je crois comprendre que tu parles de la phase de démarrage du moteur qui peut prendre 7 fois son ampérage de fonctionnement ?
dans mon cas, le moteur tourne en 5A mais peut consommer 5A x 7 = 35A au démarrage (et là on est au dessous avec le démarreur), c'est bien ça ?
 
L

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Apprenti
par contre je me rends compte que le tableau électrique de mon garage ne va pas supporter un tel ampérage, le disjoncteur général est de 45A mais celui qui gère les prises électrique n'est que de 10A !
 
J

j.f.

Compagnon
Sur ton engin, il y a écrit 2.2 kW en 230 V TRIPHASE.

Mais en MONOPHASE, seulement 0.75 kW. C'est normal.

Plus haut, tu écris :

P = 220 x 5 = 1,1 kW

C'est faux ! (ce n'est vrai que pour une charge résistive, en monophasé ou en continu). Tu obtiens en réalité 1.1 kVA, et les VA ne sont pas des watts, même si la dimension de ces unités est la même. C'est une puissance apparente. En réalité, pour obtenir cette puissance à l'arbre du moteur, il va falloir 30 à 50% de courant en plus (facteur de puissance de 50 à 70% + rendement pour être large).

Ca dépend de plusieurs choses :

- monophasé ou triphasé

- cosinus de l'angle de déphasage entre courant et tension

ne pas oublier aussi qu'une plaque moteur indique le courant pour une puissance à l'arbre, ce qui fait intervenir le rendement en plus du cosinus. Donc un moteur consomme "apparemment" bien plus que sa puissance mécanique.

en mono :

P = U x i x cos φ

en tri :

P = √ 3 x U x i x cos φ

cos φ est appelé facteur de puissance, c'est le cosinus de l'angle de déphasage entre courant et tension. Si tu traces deux sinusoïdes déphasées, l'une représentant la tension l'autre représentant le courant, tu comprendras tout de suite que le produit entre les deux dépend du décalage entre les deux courbes. C'est ce qu'exprime le facteur de puissance. Ce déphasage est dû au fait qu'un moteur n'est pas une résistance. Il réagit en s'opposant aux variations de courant, et le courant est retardé par rapport à la tension qui lui est appliquée.

Ensuite, il n'y a pas que le courant de démarrage, il y a aussi le pouvoir de coupure des contacts.

Si ces notions te sont étrangères, cherche un cours sur les "charges réactives", et sur les moteurs asynchrones, il y en a des tas sur le net. Tu trouveras aussi des documents explicatifs sur les sites comme http://www.volta-electricite.info/ ou sur les sites de fabricants comme Schneider Telemecanique.

Si ton démarreur est marqué 0.75 kW en monophasé, il est fait pour un moteur monophasé de 0.75 kW, et pour supporter son démarrage et sa coupure à pleine charge. Il est fait et calibré (thermiques) pour un mono de 0.75 kW. Pas 1 kW, pas 0.5 kW, 0.75 kW. Point barre. Pareil en triphasé : ce qui est sur la plaque. Il n'y a pas de calcul à faire dessus. Les calculs et les tests, ils sont déjà faits avant commercialisation.

Ton "compteur", il est heureusement calibré pour permettre le démarrage d'un moteur aussi petit que 1 kW. Pour ton tableau, c'est autre chose. 10A sur le circuit, c'est léger. En principe, les cicuits prises devraient être en 16A ou 20A actuellement. Mais ça devrait tenir aussi avec 10A pour une puissance aussi faible.

J'ai un compresseur de 3 ch. (2.2 kW) sur un abonnement de 30A avec un circuit à 20 A, le compteur a pas mourru, et le disjoncteur ne saute pas à chaque démarrage. Heureusement.
 
L

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Apprenti
désolé ca fait 1 semaine que je lis tous les docs que je trouve, de la page wikipedia au site volta-electricite en passant par les nombreux forums et sites que je trouve mais oui je l'admets bien volontiers, je ne suis pas électricien et mes études ne sont pas spécialement ma fierté.
Oui j'avoue j'ai vraiment du mal à comprendre, autant ca fait 12 ans que je fais de l'informatique autant en électricité je m'aperçois que je n'y comprends vraiment rien (d'ailleurs ca fait des années que j'essaye de faire de l'électronique sans y arriver également...).

Là j'ai un problème économique, j'ai acheté une presse à 1200 € et j'ai des commandes que je voudrais honorer mais:
- EDF m'ont donné rdv pour en entretien téléphonique sur une faisabilité en 380 tri pas avant le 21 mars ! (je trouve ça incroyable, mais passons)
- j'ai appelé tous les électriciens de ma région, pas un seul ne veut s'en occuper !
- j'ai pas un seul pote qui s'y connaisse non plus :/

voilà mon problème, j'suis avec une machine, des outils de découpe et je peux rien en faire.

Je suis prêt à payer n'importe qui qui puisse m'aider parce que manifestement je ne suis pas à la hauteur et pourtant vu comme ça je ne pensais pas que ct si compliqué de brancher 1 seul moteur sur mon réseau électrique.


quoi qu'il en soit aujourd'hui je n'ai toujours pas compris ce que je devais faire pour que cela fonctionne.

supprimer le démarreur ? en mettre un autre ? si oui quelle caractéristiques ?
ajouter un variateur ? si oui quelle puissance ?
ajouter un disjoncteur ? si oui quel ampérage ?
ajouter un arrêt d'urgence ? si oui où ça ?
quelle est la chaîne d'assemblage de tout ce petit monde ? disjoncteur- démarreur-arrêt-variateur-moteur ?

merci encore pour votre aide :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je te propose de regarder les schémas que j'ai fait sur Ce sujet.

Bonne journée. (ça te donneras une idée du minimum à réaliser).
 

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