Pantographe Deckel G1 !

T

Tier-I

Compagnon
La broche du petit G1 est conique, l'alésage de type Ga est plus petit que le Cm0.
Sur le G1, Les fraises se montent directement dans la broche, sans pince, comme un forêt Cm dans une broche de perceuse...
Là, j'ai encore des arguments différents...
Je ne connais pas la G1 mais pas mal ses deux grandes soeurs... Chez ces "grandes", les broches sont aussi coniques afin de permettre le serrage des pinces fendues de différents diamètres intérieur ainsi que des cônes GA... D'ailleurs, en GA, j'ai un soucis avec certaines fraises qui ne tiennent pas :shock:
 
T

Tier-I

Compagnon
oui je viens de m'en apercevoir!!! est ce compliqué à reproduire ?
Je ne sais pas, je suis "grav'erreur", pas usineur...:mrgreen: mais je pense que ce doit être réalisable assez facilement pour certains quand on voit les merveilles qu'ils font.
Je verrais ce soir pour prendre les tofs et cotes.
 
M

Mpeter

Compagnon
B4804119-7196-4F9E-81AE-19CB9371F64F.jpeg
58DC215F-56DA-4D88-9988-424D72B931D3.jpeg
7CD32D37-16D7-481E-B820-F4441BB0C11F.jpeg
 
M

Mpeter

Compagnon
Là, j'ai encore des arguments différents...
Je ne connais pas la G1 mais pas mal ses deux grandes soeurs... Chez ces "grandes", les broches sont aussi coniques afin de permettre le serrage des pinces fendues de différents diamètres intérieur ainsi que des cônes GA... D'ailleurs, en GA, j'ai un soucis avec certaines fraises qui ne tiennent pas :shock:
Ce qui voudrait dire qu’il y a plusieurs tailles de cône Ga ?
Mes fraises font 6 mm au plus large du cône...
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir,
la pièce a l, air réalisable en effet , comment tien t'elle sur la broche? un collier? et la patte avec les deux vis à quoi sert elle ?
demain je descend le pied qui est resté dans mon fourgon , et je la réassemble , quelques photos , et je vous résume tout ça .
Ghislain.
 
T

Tier-I

Compagnon
Ce qui voudrait dire qu’il y a plusieurs tailles de cône Ga ?
peut-être... Demain plus de précisions...
la pièce a l, air réalisable en effet , comment tien t'elle sur la broche? un collier? et la patte avec les deux vis à quoi sert elle ?
Certainement réalisable, cette pièce tient grâce à la pression du ressort et je ne sais pas à quoi servent les deux vis... sur les trois en ma possession, il n'y en a qu'une qui est comme celle là...

Désolé pour les photos prévues... J'ai fait de la tonte puis une amie est arrivée à 19h30 et n'est repartie que très tard, puis repas etc...
J'essaierais d'être plus efficace demain :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je reviens avec qqs éléments relevés sur mes machines.
Dans un premier temps, voici à quoi ressemble l'ensemble de tension de la courroie de broche.

Tendeur Courroie G1U-L.jpg


Pour continuer, La position sur le support broche.

Tension courroie-broche.jpg


Les cotes sont à prendre avec des pincettes car je ne suis pas un "métrologue" et les pièces sont un peu usées mais l'idée est là.

Pour ce qui est des cônes, pinces, Ga et broche, j'y reviendrais plus tard.

Bon premier mai.

Thierry
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
alors là , Thierry , chapeau bas!!!!!
avec tout cela je dois pouvoir me débrouiller !!!
merci et bon premier Mai également.
Ghislain.
 
T

Tier-I

Compagnon
Content que ça puisse t'être utile. N'hésite pas pour d'autres questions... pour une fois que je peux rendre service sur une machine.
 
G

ghislain76

Compagnon
donc voila quelques photos !!!
tout d'abord, elle a été construite de 1982!!
photo de la descente du fourgon avec ma petite grue!
machine partiellement remontée et nettoyée (atelier un peu encombré!!)
sur la dernière photo on vois de quoi fixer un accessoire (guide ou autre chose ) info bien venu
Ghislain.

IMG-1826.JPG


IMG_1824.jpg


IMG-1820.JPG


IMG-1828.JPG


IMG-1830.JPG
 
T

Tier-I

Compagnon
tout d'abord, elle a été construite de 1982!!
Je ne m'imaginais pas qu'ils en faisaient encore en 82... Vu sa finition je la plaçais dans les années 70...
sur la dernière photo on vois de quoi fixer un accessoire (guide ou autre chose ) info bien venu
Si je ne m'abuse, c'est l'emplacement qui sert à mettre le blocage du bras de broche quand on s'en sert en fraiseuse car fraiser avec le panto, même brider, ça reste souple et les articulations du panto n'aiment pas trop... et le travail s'en ressent... Par contre, je n'ai cette pièce... et là, je ne retrouve pas ma doc qui tenterait d'étayer mes dires... @ suivre...
 
M

Mpeter

Compagnon
donc voila quelques photos !!!
tout d'abord, elle a été construite de 1982!!
photo de la descente du fourgon avec ma petite grue!
machine partiellement remontée et nettoyée (atelier un peu encombré!!)
sur la dernière photo on vois de quoi fixer un accessoire (guide ou autre chose ) info bien venu
Ghislain.

Voir la pièce jointe 471623

Voir la pièce jointe 471624

Voir la pièce jointe 471625

Voir la pièce jointe 471626

Voir la pièce jointe 471627
Elle est toute neuve cette machine ! Encore en rodage !
À côté, mon petit G1 est un ancêtre ! .... 1927 ! :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
pour en revenir sur cette fameuse tringle de tension de courroie , sur les photos amicalement jointes par notre ami Mpeter
la partie qui pousse sur la broche a l'air fixe par rapport à la tige de 7mm , tandis que sur les photos amicalement jointes par notre autre ami Tier-I on croit apercevoir une articulation ? y a t'il une raison ?
merci.
Ghislain.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
je crois qu'il y a eut des fabrications jusqu au debut des années 90...
 
T

Tier-I

Compagnon
on croit apercevoir une articulation ? y a t'il une raison ?
Peut-être que les anciennes étaient articulées pour permettre un dégagement plus facile... Peut-être que les versions plus récentes ont eu cette tige de tension sans articulation avec cet appendice et fixations pour une option quelconque tel une lub, un éclairage, un système de gravure électrique...
Peut-être que cette tige viendrait d'une autre marque et que le hasard ferait que @Mpeter et moi-même ayons cette particularité. Une chose est sûre, Ce sont les deux seules que j'ai vu jusqu'à present... D'autres possesseurs auraient peut-être la réponse...
 
D

dam64

Nouveau
Bonjour les zuzineur je suis en train de remonter un pantographe g1L Deckel il a ete stocker dans un endroit pas top pendant des annee qui on fini par effacer quazi completement les graduation pour réglée le rectangle du panto !!!
quel q un aurai une photo ou un plan ou on voit c est fameuse graduation ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
C’est gravé : en nettoyant à la brosse métallique douce ou à la laine d’acier, elles vont apparaître comme par miracle !
:wink:
 
  • Réagir
Reactions: yoT
D

dam64

Nouveau
slt Mpeter merci de la raiponce mais après nettoyage il ne reste quasiment rien des graduation je ferrai une photo des que possible pour que vous vous rendez compte du désastre !
je vois qu il y a plusieurs modèle avec des graduation différente le mien correspond au photo Tier-l page 3
 
M

moufy55

Modérateur
Sur le pied, il y a normalement une plaque signalétique qui convertit les réductions en millimètres du point zéro.
On la retrouve dans les docs, il me semble.

Le point zéro est visible ? Tu as cette plaque ?
Je peux faire une photo, si elle te manque :wink:
 
D

dam64

Nouveau
slt moufy sur ma machine G1L il y a pas la graduation "règle" j ai que les graduation en rapport comme sur les photo de Tier-l page 3 et du coup pas non plus la grande plaque sur le pied donc je sais pas ou sont les départ point 0
 
D

dam64

Nouveau
sur la photo présenter se ne sont pas des graduation mm voici une photo avec une règle a cote .
y a deux model avec des graduation différente surement par rapport au année ! le point zéro démarre ou pour ceux qui on les règle millimétrique ?
DSC01099.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Sur les photos que j’ai fais page 3, on vois les deux points zero, si cela peut t’aider :wink:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 415
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
2 436
Triton33
T
M
Réponses
35
Affichages
6 537
boucqueneau
boucqueneau
Haut