Pantographe Deckel G1 !

T

Tier-I

Compagnon
...petite question pratique : qu'utilises tu pour mettre des repères sur tes photos ?
J'utilise Corel Draw X6. J'importe et bidouille et après, j'exporte... Ce ne doit pas être la solution la plus simple mais c'est la seule que je pratique car je la connais un peu...
Me former à d'autres logiciels me coûte ne énergie...
 
T

Tier-I

Compagnon
Ça se Corse...
Ceci dit, je ne m'occupe de ce vernier qui est vraiment facultatif... Pour moi, il sert juste à donner une position cohérente et optimale en fonction du rapport choisi... Le principal, c'est mettre un gabarit qui corresponde aux tailles et rapports choisis. Ensuite, c'est de le placer au bon endroit sur la table en cherchant le compromis utilisation/confort.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Il y en a une sur le coincoin, je ne sais pas si c'est le meme modele, 1000 roro !

Je serais curieux de voire la production de ces petites merveilles, si ceux qui en ont une pouvaient mettre quelques exemples de realisation. Merci d'avance.
Salut, je crois que c'est la plus grande : une G1 L ! :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Petit aperçu de l’avancée des travaux :


La table de travail :
C829E28A-20CB-415B-BD56-80F47DCAD214.jpeg
7996A06C-AF9C-4D9D-8560-9DFCE2964492.jpeg


Le support du pantographe
D059FB51-C67F-4D21-A4E9-90DC63AD1EFF.jpeg


Le support moteur
EF75054D-CA7D-49BB-A537-08AB49E6A5E4.jpeg
E2F37FB8-1732-492A-9E83-F902FFF2C072.jpeg


La table support de modèle.
A370697A-FDA0-4878-A2EB-44DD0996681B.jpeg
4605CA73-D8BD-4ED8-805C-83DA33B11705.jpeg



C'est un bon début... :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Ouah ! ça brille...:smt023:smt038

L'autre jour, je parlais d'une table à copier à trois rainures... J'ai retrouvé l'image que tu avais mis d'une des machines du Coincoin... Je pense que ce serait une Sagem car le plateau porte-outils est Sagem...

Sagem....jpg

Je serais curieux de voire la production de ces petites merveilles, si ceux qui en ont une pouvaient mettre quelques exemples de realisation. Merci d'avance.

Pour Yoda78, quelques photos de ce que j'ai fait avec.

travaux panto 1.jpg




travaux panto 2.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
L'image du haut, c'est une Lienhard ! Petite machine équivalente aux G1 et consorts !
Il y a deux machines identiques à vendre en ce moment :
380 euros pour l'une et faire offre raisonnable pour l'autre...
Je vous laisse le soin de regarder pour ceux qui seraient acquéreurs. :wink:
Laurent.
 
Y

Yoda78

Compagnon
@Tier-I,
un grand merci pour ces photo suberbes. Je suppute qu'un tel résultat est le fruit d'une genereuse experience. Il faut faire les modeles originaux. Sauf à utiliser l'impression 3D maintenant, la gravure à la mano doit s'exprimer avant j'imagine.
Ca donne vraiment envie de s'y coller, même si ce ne doit pas être si simple.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Petit aperçu de l’avancée des travaux :


La table de travail :
Voir la pièce jointe 413915 Voir la pièce jointe 413916

Le support du pantographe
Voir la pièce jointe 413917

Le support moteur
Voir la pièce jointe 413918 Voir la pièce jointe 413919

La table support de modèle.
Voir la pièce jointe 413920 Voir la pièce jointe 413921


C'est un bon début... :wink:
Et bien tu ne perds pas de temps, c'est tout joli. Je parie qu'elle tourne d'ici 1mois, 1 mois 1/2. Au moins en version test avant de refaire le panto comme il faut.
 
T

Tier-I

Compagnon
un grand merci pour ces photo suberbes. Je suppute qu'un tel résultat est le fruit d'une genereuse experience. Il faut faire les modeles originaux. Sauf à utiliser l'impression 3D maintenant, la gravure à la mano doit s'exprimer avant j'imagine.
Merci pour l'appréciation.
Pour la repro, aujourd'hui, je triche en faisant mes gabarit avec la laser sur des chutes de plexi. Mais avant ils étaient en laiton ou zinc et on se les tapait à la main au burin et on évidait les poches avec la fonction fraiseuse et on se tapait la finition à l'échoppe et les riflards...
Au moins en version test avant de refaire le panto comme il faut.
C'est vrai qu'il avance vite, le bougre... mais restera le panto à traiter...
 
M

Mpeter

Compagnon
Et bien tu ne perds pas de temps, c'est tout joli. Je parie qu'elle tourne d'ici 1mois, 1 mois 1/2. Au moins en version test avant de refaire le panto comme il faut.

Bonsoir,
Vous me mettez une pression les mecs !
Un mois pour tout faire ?!
Pfiou ! Dur, dur !... :wink:
...
En gratant jusqu’à l’os, on se rend mieux compte du travail de préparation de l’époque : les peintres étaient bons tout de même !
Les bruts qui sortaient de fonderie, fussent ils des Deckel, n’étaient pas parfaits...



92C936BA-6C3C-469F-ACA2-95EDC129D59D.jpeg


Les coups de meules sont d’époque... :)

8DCC3648-D032-4F10-9D1F-DC1EE46459EC.jpeg


3BF8B1E9-9D03-4675-A938-58CD4C5254FC.jpeg
 
T

Tier-I

Compagnon
En gratant jusqu’à l’os, on se rend mieux compte du travail de préparation de l’époque : les peintres étaient bons tout de même !
va y avoir du mastic et du ponçage encore...
arrête de décaper, laisse un peu de matière...:mrgreen:
En attendant, ça avance vite et ça prend bonne tournure pour une belle peinture :smt023

Tu décapes comment ? Au sablage, à la brosse rotative ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
La pression ce n'est que la passion qui l'anime.
Les copains de jeu, eux, jouent les supporter admiratifs rien de plus ! Et seront peut être aussi pris au jeu.... plus j'y pense, plus ça me demange ce type de machine, mais comment justifier....encore pousser les murs ??
 
M

Mpeter

Compagnon
La pression ce n'est que la passion qui l'anime.
Les copains de jeu, eux, jouent les supporter admiratifs rien de plus ! Et seront peut être aussi pris au jeu.... plus j'y pense, plus ça me demange ce type de machine, mais comment justifier....encore pousser les murs ??

Justifier ?
« Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point ! «

Je gratte à la brosse rotative diamètre 70 ( je crois ), filetée M14 pour aller sur une petite meuleuse 230v.
Une à poils aciers, et une poils laitons. C’est efficace, et pas cher ! ( 4,85 pièce !)

Je vais devoir mastiquer, oui c’est certain.
Mais ayant eu de mauvaises surprises sur une ancienne, je ne retente pas d’appliquer une peinture d’aujourd’hui sur des produits des années 30/40...
le mariage ne prendra pas ! :)

Avant de mastiquer mon os, taraudage du gruyère et bouchons...
BF3F39E3-1489-4772-BC10-E7EFAE01B704.jpeg
C4D999E6-4C4E-4593-B1D2-CCA6D67B18A0.jpeg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Es tu certain que ces trous taraudés ne pourraient pas servir à fixer des accessoires bien pratiques pour la suite avant de tout boucher ? Du genre des paniers ou un reservoir de lub ou une boite a chiffon ou a gabarits ? :maiscebien:
 
T

Tier-I

Compagnon
Es tu certain que ces trous taraudés ne pourraient pas servir à fixer des accessoires bien pratiques pour la suite avant de tout boucher ?
Mpeter à raison de les reboucher... Ces vielles machines sont souvent un peu canibalisées dans un soucis de précipitation et souvent, c'est du n'importe quoi.
Mais je ferais mes trous aux bons endroits. :wink:
Repère les rebouchés pour ne pas faire les nouveaux aux mêmes endroits...
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Bonsoir,
Vous me mettez une pression les mecs !
Un mois pour tout faire ?!
Pfiou ! Dur, dur !... :wink:
...
En gratant jusqu’à l’os, on se rend mieux compte du travail de préparation de l’époque : les peintres étaient bons tout de même !
Les bruts qui sortaient de fonderie, fussent ils des Deckel, n’étaient pas parfaits...



Voir la pièce jointe 414041

Les coups de meules sont d’époque... :)

Voir la pièce jointe 414046

Voir la pièce jointe 414042

Bravo pour le décapage
Franchement je la laisserai comme ça ... juste un vernis anti rouille ... c'est magnifique brut de fonderie ... dommage de peindre par dessus .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bravo pour le décapage
Franchement je la laisserai comme ça ... juste un vernis anti rouille ... c'est magnifique brut de fonderie ... dommage de peindre par dessus .

C’est vrai que c’est beau comme ça !

Mais j’ai plus dans l’idée qu’elle ressemble à ça : lui donner un petit coup de modernité ! :wink:
00BCB6FF-5B24-400F-B401-3B52E0C0966D.jpeg
 
Y

yoT

Guest
C’est vrai que c’est beau comme ça !

Mais j’ai plus dans l’idée qu’elle ressemble à ça : lui donner un petit coup de modernité ! :wink:
Voir la pièce jointe 414120
Oui c'est beau aussi , j'aime le coté qui a vécu , le coté décapé brut sort de l'ordinaire , après c'est une question de gout ,
personnellement je laisse mes machines dans le jus , comme les ouvriers qui ont bossé dessus les ont laissé ,
le coté neuf pour moi casse une part du passé de ce matériel , les vieilles traces de graisse et d'huile donnent du charme .
En tout cas le 7175 c'est du régal à usiner .
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui c'est beau aussi , j'aime le coté qui a vécu , le coté décapé brut sort de l'ordinaire , après c'est une question de gout ,
personnellement je laisse mes machines dans le jus , comme les ouvriers qui ont bossé dessus les ont laissé ,
le coté neuf pour moi casse une part du passé de ce matériel , les vieilles traces de graisse et d'huile donnent du charme .
En tout cas le 7175 c'est du régal à usiner .
Salut @toy ! Je suis d’accord avec toi, une machine qui a du vécu, a beaucoup de charme.
Mais là tu avoueras que c’etait un cas de force majeur ! :wink:
Perso, ça ne donnait pas envie de se mettre à bosser dessus...
:)
 
Y

yoT

Guest
avant de la peindre remonte la à blanc complètement comme ça , brut ... on dirait une sculpture ... après tu verras ...
 
Y

yippiekae

Apprenti
Salut,
L'image du haut, c'est une Lienhard ! Petite machine équivalente aux G1 et consorts !
Il y a deux machines identiques à vendre en ce moment :
380 euros pour l'une et faire offre raisonnable pour l'autre...
Je vous laisse le soin de regarder pour ceux qui seraient acquéreurs. :wink:
Laurent.
De très bonnes machines, très similaires, mais la broche et les pinces sont spécifiques et à peu près introuvables
 
M

moufy55

Modérateur
Aurais-tu contacté le vendeur de "la chose", en lui proposant, d’acheter ses "pièces en trop", éliminée pour la dite construction ?
C’est ce que j’aurais fait à ta place :siffle:

Je demande 10% de la satisfaction finale en rémunération de mes talents de dénicheur !
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J'ai reçu mon colis ce soir, avec à l'intérieur ce qui aurait dû me sortir une belle épine du pied...
L'arnaque !...
Les bras du panto qui aurait dû être d'origine Deckel G1, proviennent d'un G1l...:grilled:
Et sur les 4 séries de chablons Deckel que j'ai acheté, deux sont d'origine Gravograph...
Dont un en relief, coffret complet...
:smt076

Retour à la case départ...

Pour ceux qui m'ont contacté en MP, pour connaitre mon ressenti sur le vendeur,
SCROGGGGGGNNNNNNNNNNEEEUUUUUU..... DE B....DE M...... !!!! :mad::mad:


A plus, Mpeter. :merci45:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 415
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
2 438
Triton33
T
M
Réponses
35
Affichages
6 539
boucqueneau
boucqueneau
Haut