Deckel Gk21 et accessoires

31 Janvier 2015
254
FR-86 Lusignan
- Deckel Gk21 et accessoires
Oui je pense que c'est possible,
Salut @Guidou,
Penses tu que l'on puisse travailler en ébauche dans l'acier, avec une fraise de 8, multi dents ?
( avec la broche ébauche, évidemment )
Je ne l'ai jamais fait mais oui, je pense que c'est possible.
je procederai come ça : bloquer le Z du panto, normalement tu as une cale cylindrique à gauche de la charnière pour le maintenir à l'horizontal. bloquer également la descente fine de la broche (vis btr en bas à l'arrière du fourreau de broche). Travailler en profondeur par passes successives en montant la ou les tables (selon la nature du gabarit), et utiliser un palpeur plus gros affin de garder une marge pour la finition.
surtout bien entendu, de petite passes.

J'aime: Mpeter
31 Janvier 2015
254
FR-86 Lusignan
... Pour le ressort, j'ai constaté que la molette qui serre ou déserre le bazard, n'est pas clavetée...
C'est juste une petite vis pointeau qui vient se loger dans un petit trou, pour assurer serrage et rotation de l'ensemble...
Commence par là ?
:wink:
Oui la molette est déjà démonté mais c'est au niveau de la noix que ça bug, je ne comprend pas pourquoi car la manœuvre était assez fluide avant... le problème c'est que le ressort est en charge ça complique l'affaire... mais pas de panique je trouverai bien un moyen de démonter tout ça.

31 Janvier 2015
254
FR-86 Lusignan
Bonjour toy,
Oui tu as raison, la notice préconise d'utiliser le dispositif d'ébauche dont on parle plus haut sur ce fil.
Mais il faut savoir que sur les GK tout est plus petit, moins lourd que sur les KF donc plus facile à manœuvrer ou immobiliser. De plus le travail en réduction offre un bon bras de levier pour tenir l'outil. C'est pour ça que je pense que c'est envisageable.
Dans du laiton ou de l'alu en tout cas ça ne pose pas de problème.

A noter qu'il est possible d'immobiliser le panto en le fixant sur la table du gabarit et d'utiliser la table croisée de copie comme une fraiseuse classique pour enlever le plus gros.

2 Janvier 2014
2 211
Saintes (17)
Bonjour toy,
Oui tu as raison, la notice préconise d'utiliser le dispositif d'ébauche dont on parle plus haut sur ce fil.
Mais il faut savoir que sur les GK tout est plus petit, moins lourd que sur les KF donc plus facile à manœuvrer ou immobiliser. De plus le travail en réduction offre un bon bras de levier pour tenir l'outil. C'est pour ça que je pense que c'est envisageable.
Dans du laiton ou de l'alu en tout cas ça ne pose pas de problème.

A noter qu'il est possible d'immobiliser le panto en le fixant sur la table du gabarit et d'utiliser la table croisée de copie comme une fraiseuse classique pour enlever le plus gros.
Je ferais des essais : je n'ai pas le dispositif à ébaucher vu plus haut...

Je viens de trouver une broche d'ébauche neuve : corps 32 mm.
diamètre extérieur des poulies 84/40 mm : ca correspond avec ce que tu as @Guidou ?

Référence Deckel 25-403 : je ne trouve pas la correspondance sur la doc...

2 Janvier 2014
2 211
Saintes (17)
Perso je tenterai pas d'ébaucher sur ce genre de petite machine avec des fraises multi dents .

Fraise à une dent only c'est plus prudent .
Pour moi, en ébauche il ne faut pas rentrer dans la matière à pleine fraise.
Le gros du travail sera fait à la Dufour.
Et je pense aussi travailler uniquement en opposition, jamais en avalant.
Ensuite, ben c'est en sciant que Léonard devint scie ! :wink:
Il faut encore que je trouve une pince diamètre 8...
Je n'ai que du 6.