Pantographe Deckel G1 !

M

Mpeter

Compagnon
Entre G1 et G1U, La table de travail est différente : 300x160 vs 500x200.
Mais l'autre table est identique : 460x236...
 
M

Mpeter

Compagnon
Il faudrait pouvoir relever les côtes d'un compas de G1U et les comparer avec celles d'un G1L.
 
M

moufy55

Modérateur
Thierry a donné celles du G1U, un peu plus haut.
Je compare ça, avec mon G1L, dès que j’y pense, et te donne le verdict :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Les bras du compas sont gravés.
D’un côté les cotes en mm, et de l’autre les rapports courant.
Je suis étonné de savoir qu'il y a des graduations en mm... à quoi serviraient-elles ? Sur le grand bras de mon G1L, il y a côté ext. les rapports du 1/1 à 1,8/1 avec d'origine 1,1 - 1,2 - 1,4 - 1,5 et 1,8. Sur le côté int. il y a les rapports à partir des 2 à 50... Sur le petit bras il y a tous les rapports sur la même ligne.


Grand bras.jpg
Petit bras.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Thierry a donné celles du G1U, un peu plus haut.
Déjà, je peux te les donner :
cotes de la queue d’aronde, section 11 x 31,4/42,8 et longueur 290 pour la grande et 213 pour la petite.
Les cotes du G1L sont les mêmes en section mais totalement différentes en longueur : ± 405 pour la la grade et 400 pour la petite...
Il faudrait pouvoir relever les côtes d'un compas de G1U et les comparer avec celles d'un G1L.
voilà qui est fait au dessus...
Oui, les tables sont plus grandes. Mais le panto l'est il également....
Les tables mobiles sont les mêmes, 4 rainures et 500 x 200 par contre, les tables à copier sont différentes : 460 x 236 et 5 rainures pour la G1U contre 550 x 324 et 7 rainures pour la G1L. Par conséquent, les bras de panto le sont aussi...
Ta G1 à deux tables de petite taille et en 3 rainures. Automatiquement, le panto de la G1U ne peux convenir.
Pour donner un ordre d'idée, ci-dessous une plaquette de G1U avec comparatif G1L. Attention, certains chiffres sont peut-être à prendre avec précauion. Par exemple, le différentiel poids annoncé à 10 kg est en réalité de 22 kg.
Deckel_G1U_Spec.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
41cdac242800e8659388c3274921f852.jpg

99f142ff149d53cd01f757b442d1f3d5.jpg

13d8402da7eeb6e19a56e6caa0f23a34.jpg


Les index directs 1:1,1:4...
Pour une approche rapide.
En mm pour plus de précision et reproduire n’importe quelle échelle via l’abaque ou la formule gravée:
97944f86e926502527db2e30fb6d80a8.jpg


Facile donc, par exemple de produire une hauteur de gravure de 11,67mm
Dans la doc, il y a des exemples d’application de formules et reproduction via copiage direct, il me semble.


Je dois avoir une version plus récente que le tien...
6af2b773761fdd0132259d8a0179c5f3.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est tres intéressant tout ça !
D'un point de vue géométrique, où se situent les points d'origine de chaque Vernier ?
Correspondent ils avec un des 4 axes du pantographe ?
Laurent.
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis pas sûr d’avoir compris les questions, mais je tente:
Les origines, sont celles que j’ai prise en photos sur les deux premières.
Ça corresponds à la repro 1:1

La première photo est le X, le plus long, et le second en découle.

35f4f71ca9d02c831cb7aacd5a51de98.jpg


Si la taille de la table a copier, est aussi grande, surtout sur le L, ce n’est pas pour rien, les capacités des travails ne sont pas si énorme (échelle 1)

1e6ab98468a4cfe5c0cec249928dbd58.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
En mm pour plus de précision et reproduire n’importe quelle échelle via l’abaque ou la formule gravée:
Je dois avoir une version plus récente que le tien...
En effet avec ces vues et l'explication, c'est évident...
Mon G1L serait de 57 ou 58...
Vernier X.jpg

Vernier Y.jpg

D'un point de vue géométrique, où se situent les points d'origine de chaque Vernier ?
aucune idée... Il faudrait que je fasse une comparaison entre les deux et le G1U est démonté pour l'instant...
Je réponds à la question ?
Peut-être !...
Il y a aussi le vernier du bras de panto qui peut donner une piste... Sur le G1U ou G1L les graduations éparses vont de 1 à 50. Il y en a t-il sur le G1 de Laurent ? Si ça se trouve, vu que c'est un petit modèle, le rapport maxi serait de 1/20...
Vernier panto.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Pas complètement en fait :
Lorsque Deckel implante son Vernier millimétré sur ses bras en queues d'arondes, comment a T il déterminé l'emplacement du point Zéro ?
La référence doit forcément être un des 4 axes de rotation, ou autre chose ?
D'ailleurs ce n'est pas forcément le point zéro qui est le point de référence : mais 0+n...
D'où sors tu ces plans ?!?
Je n'ai rien trouvé de semblable dans les ressources du forum !?!

image.jpeg


Partant du principe que les tables à copier du G1 et GU sont identiques ( 460x235 )
J'aurais envie de reproduire le panto du GU !...

Par conséquent,
Plusieurs nouvelles questions me viennent... Désolé ! :)

1- le pantographe comporte 4 axes de rotation fixes :
Sur le plan j'ai une côte à 165 mm, mais pas l'autre ?

image.jpeg
 
M

Mpeter

Compagnon
En effet avec ces vues et l'explication, c'est évident...
Mon G1L serait de 57 ou 58...
Voir la pièce jointe 413709
Voir la pièce jointe 413710

aucune idée... Il faudrait que je fasse une comparaison entre les deux et le G1U est démonté pour l'instant...

Peut-être !...
Il y a aussi le vernier du bras de panto qui peut donner une piste... Sur le G1U ou G1L les graduations éparses vont de 1 à 50. Il y en a t-il sur le G1 de Laurent ? Si ça se trouve, vu que c'est un petit modèle, le rapport maxi serait de 1/20...
Voir la pièce jointe 413715
C'est idem pour moi,
Gradué de 1/1 à 1/50 !
 
M

moufy55

Modérateur
La cote que tu n’as pas vue est de 350mm, elle est inscrite, pourtant :wink:

Les points zéro des bras, sont ni plus ni moins que la position exacte ou les déplacements se font de 1 pour 1.
Tu peux donc la trouver par recherche empirique, ou, par dessin et trigonométrie, si tu es bon.

La doc, je l’ai trouvée dans le casier métallique, de mon bureau, celui du haut :rirecla:
Mais elle est quelque part sur internet, et/ou le forum.
 
M

Mpeter

Compagnon
Je crois que la réponse à ma question est à déduire du plan du GU :
Si la douille porte palpeur F est implantée pour le rapport 1/1, alors la côte de l'entraxe manquant sur le rectangle du panto doit être égal à 234 mm...
 
M

Mpeter

Compagnon
La cote que tu n’as pas vue est de 350mm, elle est inscrite, pourtant :wink:

Les points zéro des bras, sont ni plus ni moins que la position exacte ou les déplacements se font de 1 pour 1.
Tu peux donc la trouver par recherche empirique, ou, par dessin et trigonométrie, si tu es bon.

La doc, je l’ai trouvée dans le casier métallique, de mon bureau, celui du haut :rirecla:
Mais elle est quelque part sur internet, et/ou le forum.

Haha ! Lol !
Je vais regarder dans mes casiers dans ce cas ! :) :)
La cote de 350 est au GL, ce que 165 est au GU !
Mais celle qui me manque, est à la perpendiculaire de celles-ci :
Sur le bras portant les douilles porte palpeur !:wink:
Voir ma réponse au dessus :)
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Partant du principe que les tables à copier du G1 et GU sont identiques ( 460x235 )
En effet, on peut l'espérer... il me semblait avoir vu qq part cette G1 avec une table à trois rainures...:smt017
Pour être un peu plus sûr, il serait bien de savoir si la table de fraisage peut contenir le rectangle et l'élipse du tableau ci-dessous.
Deckel_G1U_Spec.jpg

Autre point de détail, le bras de panto à son importance... On ne peut pas intervertir les pantos de G1U et G1L car le bras et le porte broche sont de tailles différentes...
Pour infos les poids de ces parties sont ± :
G1U
Porte broche 9,8
Porte panto 14,4

G1L
Porte broche 13,6
Porte panto 22,3

Si tes pièces sont approximativement de même poids que le G1U, on peut espérer... Je vais regarder pour faire un relevé de cotes sur mon G1U.

@ suivre
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Un super truc pour t’aider, en position 0, reproduction 1:1, tous les axes sont égales à la cote du compas fixe à savoir 350 sur le G1L:

07001b7336b076574f85e201705d5b83.jpg

b7f847974a6574021b9e5282579b5ac8.jpg


Le compas, a quatre côtés, fait un carré parfait en repro 1:1, ce qui est logique.
Sur le GIU, c’est un rectangle, qui n’est autre que rapport de déduction, à trouver donc :wink:

Ça t’aide ?

Édit: j’ai l’impression de découvrir la foudre mais je fais que imager ce qui est inscrit dans la formule en fait...
 
M

Mpeter

Compagnon
En effet, on peut l'espérer... il me semblait avoir vu qq part cette G1 avec une table à trois rainures...:smt017
Pour être un peu plus sûr, il serait bien de savoir si la table de fraisage peut contenir le rectangle et l'élipse du tableau ci-dessous.
Voir la pièce jointe 413726
Autre point de détail, le bras de panto à son importance... On ne peut pas intervertir les pantos de G1U et G1L car le bras et le porte broche sont de tailles différentes...
Pour infos les poids de ces parties sont ± :
G1U
Porte broche 9,8
Porte panto 14,4

G1L
Porte broche 13,6
Porte panto 22,3

Si tes pièces sont approximativement de même poids que le G1U, on peut espérer... Je vais regarder pour faire un relevé de cotes sur mon G1U.

@ suivre
La table de travail fait 300 x 160 mm : elle peut contenir le rectangle et l'ellipse au rapport 1:1.
La surface de bridage autour de ces côtes s'en trouve très réduite.
Mais ça doit passer.
Il n'y a bien que trois rainures de 10 mm.

Porte broche et porte panto : je vais peser cet après-midi.

image.jpeg


Peut être faut il vérifier également les entraxes sur le porte broche ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Un super truc pour t’aider, en position 0, reproduction 1:1, tous les axes sont égales à la cote du compas fixe à savoir 350 sur le G1L:

Voir la pièce jointe 413730
Voir la pièce jointe 413731

Le compas, a quatre côtés, fait un carré parfait en repro 1:1, ce qui est logique.
Sur le GIU, c’est un rectangle, qui n’est autre que rapport de déduction, à trouver donc :wink:

Ça t’aide ?

Édit: j’ai l’impression de découvrir la foudre mais je fais que imager ce qui est inscrit dans la formule en fait...

image.jpeg
image.jpeg

Oui ça fait avancer le Scmilblick ! Merci. :wink:
J'en conclus que ma déduction du # 45 est juste.

Par ailleurs, D est T' il centré sur B ?
( Au ratio 1:1 )
Où se trouve C sur A ?
En prenant pour point de repère, les axes de rotation des queues d'arondes sur lesquelles D et C coulissent respectivement.
 
M

moufy55

Modérateur
:7grat:

Fait un croquis, et je te place les côtes manquantes, ça sera plus simple et évitera les erreurs :mrgreen:
 
T

Tier-I

Compagnon
Je reviens avec des cotes...

Le panto
Cotes panto G1U.jpg


Le bras porte-panto
Cotes  bras porte-panto + pied G1U.jpg


J'ai remarqué qu'il te manquait l'articulation panto sur le bras porte-broche...

support panto.jpg


Boone fin de week-end et bonne recherche,

Thierry
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci Thierry,
Sur le porte panto, la cote à 189 correspond.
Pas les autres, mais le G1, n’a pas le même pied : pas de col de cygne...
le poids est donc différent également.
J’ai une graduation pour lecture directe des ratio sur le pied.

018FEC63-9368-425C-AEA0-E3D8656E1F11.jpeg



Les entraxes sur le porte broche :

95mm
29BC4928-165C-42D8-A4BA-97F89AFD0AF7.jpeg


122 mm.
590FF46C-681E-432C-8899-72CA9D11CAD6.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
J’en connais un qui a sortit sa brosse métallique, cette après-midi :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
G1U, entraxes porte-broche identiques.
Concernant le pied, j'avais bien vu que ce n'était pas le même mais le porte-panto aurait pu l'être.. et à la vu des photos, je pense que la largeur n'est pas la même non plus... Voici les cotes du G1U.

pied et broche.jpeg


Bonne soirée,
 
M

Mpeter

Compagnon
Je pensais à un truc tout bête pour reproduire les graduations des bras A et B :
Un tout bête papier calque ?
En prenant soin de marquer les axes de rotation comme point de repère ?
Qu'en pensez vous ?
 
T

Tier-I

Compagnon
Aucune idée... mais j'ai un doute car lors d'un réglage sur repères existants, si on fait une petite erreur de parallaxe, ça déforme assez vite "les ronds, les carrés..." Pour peu qu'une des graduations refaite façon SystèmeD soit par défaut et l'autre par excès...
Mais bon, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Le plus dur est de faire les deux premières à 1/1 et 1/2... après, ça roule.
 
M

Mpeter

Compagnon
G1U, entraxes porte-broche identiques.
Concernant le pied, j'avais bien vu que ce n'était pas le même mais le porte-panto aurait pu l'être.. et à la vu des photos, je pense que la largeur n'est pas la même non plus... Voici les cotes du G1U.

Voir la pièce jointe 413815


Bonne soirée,
C'est presque les mêmes côtes :
Diamètre 25 pour 27
35,4 pour 36,2
14,2 pour 12,7
Et 27 pour 27 !
Total largeur G1 : 97,8 mm
Total largeur GU : 99,4 mm
La différence n'est pas significative à mon sens.

Mais le plus important pour moi, ce sont les côtes à 95 et 122 des bras du porte broche qui sont identiques sur les deux modèles.
Je suis convaincu, que les pantos du GU et G1 sont également identiques.
Ce qui change principalement entre les deux versions Deckel, serait la surface de bridage sur la table de travail.
...
Sur le Vernier qui suit, j'ai approximativement 257/258 mm entre les reperes 1 et 50.
Et vous ?
image.jpeg





Bonne soirée également.
Laurent. :wink:
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Aucune idée... mais j'ai un doute car lors d'un réglage sur repères existants, si on fait une petite erreur de parallaxe, ça déforme assez vite "les ronds, les carrés..." Pour peu qu'une des graduations refaite façon SystèmeD soit par défaut et l'autre par excès...
Mais bon, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Le plus dur est de faire les deux premières à 1/1 et 1/2... après, ça roule.
Oui tu as tout à fait raison, le repère 1:1, et après calcul et précision peuvent faire le reste.
 
M

Mpeter

Compagnon
G1U, entraxes porte-broche identiques.
Concernant le pied, j'avais bien vu que ce n'était pas le même mais le porte-panto aurait pu l'être.. et à la vu des photos, je pense que la largeur n'est pas la même non plus... Voici les cotes du G1U.

Voir la pièce jointe 413815

Bonne soirée,

...petite question pratique : qu'utilises tu pour mettre des repères sur tes photos ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
35
Affichages
6 616
boucqueneau
boucqueneau
Haut