Pantographe Deckel G1 !

Y

Yoda78

Compagnon
Navré pour toi....:smt089
Le chemin est long sur une resto et pas de raccourci qui tienne....:hang:
Du courage, de l'espoir, des rebondissement....l'avanture continue....:tatatata54:et à la fin...:roxxx::partyman:
 
M

Mpeter

Compagnon
Navré pour toi....:smt089
Le chemin est long sur une resto et pas de raccourci qui tienne....:hang:
Du courage, de l'espoir, des rebondissement....l'avanture continue....:tatatata54:et à la fin...:roxxx::partyman:
Merci pour tes encouragements @Yoda78 ! :wink:

Plutôt d'un naturel positif, la déception éprouvée à l'ouverture du paquet, est déjà loin ! :)
Pour te dire, je n'appellerai même pas le vendeur pour lui dire quel malotru il est !
Je vais garder mon énergie pour me remettre sur ce sauvetage ! :roxxx:

Bonne soirée, Mpeter :)
 
M

moufy55

Modérateur
Mince :-/

Pour retourner sur l’investissement, les chablons Gravograph, seront facile à vendre.
Les bras, trop longs, seront d’autant plus facile à réduire, qu’à fabriquer, tu as la bonne matière, et le modèle.

Courage :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bad day,
Les bras du panto qui aurait dû être d'origine Deckel G1, proviennent d'un G1l...:grilled:
J'espère que le panto ne t'a pas coûté un bras.
Et sur les 4 séries de chablons Deckel que j'ai acheté, deux sont d'origine Gravograph...
C'eut été mieux dans l'autre sens...
La solution pour adapter les Gravo sur Deckel consiste à trouver une réglette Gravo ou de s'en faire une paire permettant de mettre n'importe quelle taille de chablons
Il en existe une autre un peu plus aléatoire qui est de frapper avec un poinçon le bas du chablon afin de l'agrandir... Faudrait que je retrouve ceux que mon père avait modifié il y a longtemps.

Bonne poursuite malgré tout.
Thierry
 
G

ghislain76

Compagnon
salut ,
en voilà une belle affaire !!!!! non ??

471320
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mpeter

Compagnon
il y en a plusieurs?
j'en ai une . par contre pas de fraise , deux jeux de lettres et chiffres (un endroit , et un envers) et les notices!!!
à ma connaissance, il y en a 2...
Une petite sur le moteur et une grande pour la broche.
je te passerais plusieurs liens pour en acheter en Allemagne ! :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
... les fraises, c'est comme pour le Gk 12 et 21 : Pinces Deckel pour Fraises cylindriques jusqu'à 8 mm de diamètre.
Une broche d'ébauche ( grandes poulies) et une broche de finitions (20000 tours )...

Le petit G1, est monté avec des fraises à emmanchements conique : des fraises GA...
 
G

ghislain76

Compagnon
j'ai une pince dans la broche diam 6 mm à proximativement je n'ai pas mesuré .
je l'ai désassemblé pour le transport , c'est lourd quand même !!!!
le moteur est en mono 220 (pas d'origine )
la personne qui le vendais ( le pantographe) à également (récupéré !!!) pour presque rien :smt013une FP2 magnifique!!!! mais il la garde!!
 
M

Mpeter

Compagnon
Les pinces se trouvent en Allemagne, mais elles ne sont pas données !...
 
Y

yoT

Guest
Evite le premier lien ... ça sent pas bon ....
le deuxième pas de problème j'ai déjà passé cinq commandes ...c'est nickel .
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
en voilà une belle affaire !!!!! non ??
:smt038 C'est sûr que c'est une bonne affaire à ce prix la. Ce serait un "phase II" des années 70 vu la couleur et le vernier de gauche.
il te manque les courroies ?
et la tige de tension de la courroie...
... les fraises, c'est comme pour le Gk 12 et 21 : Pinces Deckel pour Fraises cylindriques jusqu'à 8 mm de diamètre
Là, j'ai un doute pour le Ø 8 bien que j'ai déjà eu une discussion avec un membre qui m'a prouvé que ces broches montaient jusqu'au Ø 8... Les notices et catalogues parlent que de 6 maxi
Une broche d'ébauche ( grandes poulies) et une broche de finitions (20000 tours )...
C'est à dire ! Pour moi, il n'y a qu'une broche...
Le petit G1, est monté avec des fraises à emmanchements conique : des fraises GA...
Les cônes GA où les pinces ont les mêmes dimensions.. donc on peut avoir les deux de montables sur ces broches.
Les pinces se trouvent en Allemagne, mais elles ne sont pas données !...
Combien coûtent-elles ? et si tu avais un lien, je serais preneur :wink:
je l'ai désassemblé pour le transport , c'est lourd quand même !!!!
± 225 kg

Thierry
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

:smt038 C'est sûr que c'est une bonne affaire à ce prix la. Ce serait un "phase II" des années 70 vu la couleur et le vernier de gauche.

et la tige de tension de la courroie...

Là, j'ai un doute pour le Ø 8 bien que j'ai déjà eu une discussion avec un membre qui m'a prouvé que ces broches montaient jusqu'au Ø 8... Les notices et catalogues parlent que de 6 maxi

C'est à dire ! Pour moi, il n'y a qu'une broche...

Les cônes GA où les pinces ont les mêmes dimensions.. donc on peut avoir les deux de montables sur ces broches.

Combien coûtent-elles ? et si tu avais un lien, je serais preneur :wink:

± 225 kg

Thierry
Salut Thierry,
Le diamètre 8 est bel et bien utilisable sur ces broches :


Il y a deux types de broche : ébauche et finitions.

image.png


Pour compléter mon Gk21, j'ai dénicher en Belgique, une broche d'ébauche ( identique à celle de droite sur la photo ci-dessus ); d'origine, elle faisait partie du trousseau d'un g1l, et était d'ailleurs vendue comme tel !
Le vendeur ignorait que sa broche se montait sur un GK...

Concernant, les fraises Ga, je ne suis pas d'accord avec tes propos : il faut obligatoirement une pince spécifique pour les monter dans les broches des séries g1L, G1U, et GK 12 ou 21. J'en ai déjà vu passer en occasion.
Elles ne sont pas fendues...
La broche du petit G1 est conique, l'alésage de type Ga est plus petit que le Cm0.
Sur le G1, Les fraises se montent directement dans la broche, sans pince, comme un forêt Cm dans une broche de perceuse...
Mais à force de chercher, j'ai trouvé des consommables chez les Teutons !... :wink:

A+, Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
ça reste à vérifier, tout de même... :wink:
Jette un oeil aux conditions générale de vente et à la rubrique , qui sommes nous ?
C'est toujours le même schéma avec des frais de port gratos à partir de 15 euros d'achat ... et toujours des sites Allemand .

passe une commande on sera fixé .. :mrgreen:
 
M

Mpeter

Compagnon
salut ,
oui je viens de m'en apercevoir!!! est ce compliqué à reproduire ?
apparemment Diamètre 6mm pour les fraises (j'avais même lu 1/4 de pouce )
Demande à l'ancien proprio, il l'a peut être gardé dans un coin, sans savoir à quoi ça servait !?!
 
M

Mpeter

Compagnon
Différence de taille entre pince diamètre 6 mm et mes fraises de type GA :
F9EC9F6B-6944-4D3F-B489-DCAAF08FD379.jpeg
31D236D0-C713-4996-8F31-85FC51A8429C.jpeg
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
je vois à peu près la fixation coté poulies , mais coté broche , plus difficile à voir !
471437
 
M

Mpeter

Compagnon
image.jpeg



On devrait même pouvoir monter des fraises de 10 mm en réduction...
Par contre, je n'ai encore pas trouvé de pince de cette taille !
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Le diamètre 8 est bel et bien utilisable sur ces broches :
Sur ces broches, ok mais pas sur les broches montées d'origine. Mon père à eu 4 panto Deckel G1U et G1L, un Scripta ? et un Sagem ?... Il m'en reste 2 G1U et 1G1L. Sur toutes ces broches de série, impossible de monter au-delà de 6, chose précisée par les docs de l'époque.
Maintenant, je suis heureux de voir qu'il y a d'autres broches dont celle de finition avec sa grande poulie que je n'avais jamais vu nulle part... :mrgreen:
Je n'hésiterais pas aller voir les liens.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 415
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
2 439
Triton33
T
M
Réponses
35
Affichages
6 540
boucqueneau
boucqueneau
Haut