Advertisements

Pantographe Deckel ?

yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Septembre 2014
81
Marseille
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai rendu visite à un fabriquant de poinçons de maître, cette semaine, qui travaillait notamment sur trois pantographe Deckel (des GK21 me semble-t-il) avec une précision ahurissante (Deckel lui avait d'ailleurs envoyé un ingénieur, il y a quelques années, pour observer comment il travaillait...).

J'ai surtout réalisé à l'issue de cette visite que cette machine me serait bien plus utile qu'une CNC (j'utilise de temps à autre une shapeoko), tant pour la fabrication de fers à marquer que pour celle de lunettes en bois (mon "hobby habituel") et toutes sortes d'autres petites choses.

Me voilà donc désormais en train de lorgner sur les Deckel, qui, en termes de place sont à la limite de ce que je peux encore accueillir.

Mais peut-être est-ce le marteau-pilon pour écraser une mouche ? J'ai vu que certains d'entre-vous utilisaient ce type de machine. A posteriori, qu'en pensez-vous ? J'ai cru comprendre que les pinces n'étaient pas des plus simples a trouver.
Par ailleurs, je vois des prix très variés, combien faut-il raisonnablement compter pour une gk12 ou gk21 ? (tant qu'à faire, autant avoir une capacité sur trois axes)

Advertisements
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
Bonjour
Est ce qu'avec ce genre de pantographe on peut faire du 1/1 c'est dire reproduire à la même échelle?
car avec mon gravograph le plus grand que je peut reproduire c'est 1/2.
Je voudrais pouvoir reproduire certaines pièces à l'dentique et je n'y arrive pas.

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je suis désolé mais la différence entre un pantographe et une cnc est ENORME. Le premier est un appareil à COPIER un original et la deuxième usine tout ce que l'on peut transformer en un fichier lisible par son logiciel de commande
Stan

yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Septembre 2014
81
Marseille
Je sais bien, mais je me rends compte qu'un pantographe répondrait mieux à mes besoins, s'agissant de tâches soit récurentes, soit d'une finesse que la CNC atteint avec beaucoup plus de difficulté ou de lenteur. Ca n'exclut pas, d'ailleurs, la CNC pour fabriquer les gabarits a une échelle plus grande.

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
[div=none]
[/div] Si tu peu avoir un générateur de profil et une affuteuse ce serai parfait

(attention a la sciatique :-D)

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 315
Maisons Alfort
Je sais bien, mais je me rends compte qu'un pantographe répondrait mieux à mes besoins, s'agissant de tâches soit récurentes, soit d'une finesse que la CNC atteint avec beaucoup plus de difficulté ou de lenteur. Ca n'exclut pas, d'ailleurs, la CNC pour fabriquer les gabarits a une échelle plus grande.
bonjour
pourquoi une CN serait ùois rapide ou moins"fine" tout depend de l'outil
je pense que tu ne connais pas trop les CN
pendant que la machine travaille tu peux faire autres choses : travail masqué ou aller boire un coup

yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Septembre 2014
81
Marseille
J'aurais dû dire "ma CN". Mis à part le fait que je préfère passer du temps à l'atelier plutôt que sur solidworks, cambam et consorts, la découpe des montures en lamellé collé pré-galbé est un calvaire à la CN.

H
hello!
Apprenti
9 Février 2016
88
[div=none][div=none]
[/div][/div] Si tu peu avoir un générateur de profil et une affuteuse ce serai parfait

(attention a la sciatique :-D)
Hello
Ça c'est sur les pantographes de la série KF.
J'en ai un, on peut vraiment faire de chouettes choses avec ça, c'est un bon complément d'une fraiseuse universelle

H
hello!
Apprenti
9 Février 2016
88
Et tellement d'autres choses... Moi c'est pour un usage pro.
Les spirales d'un jeu de mors doux par exemple c'est fait en un rien de temps avec un panto Ça m'étonne que l'on en parle pas plus que ça ici.

Yeppiekae je pense que tu devrais regarder du côté des kf 12 et 2
À savoir qu'il existe une énorme gamme d'accessoires plus intéressant les un que les autres ( inverseur de profil générateur de profil broches inclinable broches agrandissement réduction broches 20000trs blocage de broche etc) le prix sera fonction de ces accessoires :smt002

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
Bonjour
Alors, personne n'a répondu à ma question? est ce que vous pouvez reproduire à l'échelle 1 avec ce genre de pantogrphe ?

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonjour
Alors, personne n'a répondu à ma question? est ce que vous pouvez reproduire à l'échelle 1 avec ce genre de pantogrphe ?
Je n'en n'ai pas donc je ne peux être catégorique, mais dans son principe même je crains que ce ne soit pas possible. On peut approcher le rapport 1 mais le but de cet appareil c'est justement de travailler dans le très petit tout en restant à taille "humaine" dans le modèle. Pour copier à l'identique il y a des appareils beaucoup plus simples que le pantographe mais on ne peut alors changer d'échelle. On fait de la copie de pieds LOUIS XV par exemple comme cela.
Stan

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
Bonjour
Merci pour ta réponse en fait c'est un peu ce que je pensais, sur ma machine ça commence par 2 (la moitié du chablon) et plus petit bien sur. En fait je voulais reproduire des caractères de ma fabrication pour personaliser mes gravures.
Il ne reste plus qu'à faire des modèles plus grands (6cms pour en avoir de 3cms).
Gaston est ce que ces machines reproduisent à l'identique?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements