Pantographe Deckel G1 !

M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'avais fait une demande d'estimation pour un petit pantographe Deckel :
Ici.
https://www.usinages.com/threads/estimation-pantographe-deckel.103407/

L'affaire s'est finalement conclue ce matin, après quelques mois de persévérance...
Le temps de dégager la machine d'où elle est stockée depuis des années, elle arrivera à l'atelier courant semaine prochaine !
Au final, il s'agit d'une petite Deckel G1 !

Quelques photos trouvées sur le net :



Après une sérieuse réno, je réserve cette machine pour un usage occasionnel à faire de la gravure.

Je suis évidement à l'écoute de toutes les infos et conseils que vous pourrez me prodiguer au sujet de ce modéle !

Merci, Mpeter.
 
Y

yoT

Guest
Sympa comme petite machine , à première vu ça fonctionne que sur un seul axe ?

Il y a des matrices de lettres sur LBC en ce moment pour cette machine .
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @toy !
Tu pourras te vanter que c’est un peu grâce à toi !
Sans ton appel d’hier, et nos échanges « Deckel », j’avoue que j’avais zapper l’affaire !...
Il me faut parfois ce genre de piqûre de rappel ! Lol !
... Je vais aller voir sur LBC.
Laurent.
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Il y a un beau Kuhlmann à 400 euros sur LBC bizarre qu'il n'est pas encore trouvé preneur .
Bonne chasse pour les accessoires additionnels
 
M

moufy55

Modérateur
Les G1, sont les plus petites et anciennes.
Quelques années plus tard, tu as les G1U et G1L, respectivement avec de plus grosses capacités.

Ce sont des machines coup de cœur, qui peuvent dépanner par leurs capacité de copiage 1:1.

Oublie pas de nous montrer des photos de TA machine, quand elle sera arrivée
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Je ne manquerai pas de vous faire partager l'arrivée de la pitchouette !
Il me semble en revanche, que le rapport de copiage est réglable, comme sur les modèles qui suivent la G1.
 
M

moufy55

Modérateur
Évidement, tu réduis de 1:1 à 1:50, réglable via les deux règles du compas.
Mais attention, suivant le rapport, la capacité à reproduire, change !
En 1:1, c’est pas bien gros.
Dans la documentation, il y a un calque, des aires de travail possible.

Ce qui aurait été génial avec cette machine, ça aurait été de pouvoir agrandir autant que réduire, mais je rêve
On peu tricher en inversant les tables cependant, mais le bras palpeur n’est pas une broche, il peu rayer une matière tendre tout au plus.


Moi, j’ai une G1L, la plus "grosse", c’est facile à savoir, je poste la même photo partout depuis que je l’ai
 
M

Mpeter

Compagnon


Ta machine est superbe !
J'ai hâte de m'y mettre.
On dirait que la table de travail de la G1 est deux fois plus petite.
Quelle est la taille de pince sur ta machine ?
 
M

moufy55

Modérateur


Entre les U et L, il n’y a que la table qui change, comme tu peux le voir.
Mais oui, sur les vieilles G1, la table est encore plus petite, surtout en longueur.
Et les bras de compas aussi, du coup.

La pince la plus grosse livrée avec la machine c’est 6mm.
Moi j’ai 4, 6, et j’ai fait un adaptateur pour monter les inserts gravograph en 3,12, c’est pratique, surtout en affûtage.
Vu la broche, c’est bien assez, surtout à 20k tours/min
 
Dernière édition:
Y

yippiekae

Apprenti
Super machine, j'utilise régulièrement deux Lienhard très similaires, ça demande un petit tour de main et un peu d'organisation, mais c'est très agréable à utiliser, avec des résultats étonnants, pour peu que l'affûtage et le réglage soient bon.
 
Y

yoT

Guest
Et voila finalement j'ai craqué ... une deuxième Deckel dans l'atelier ...... hooooo le problème de place ... plus la Gambin 10n qui arrive fin du mois .. Glups !
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
La même que celle que tu as déjà ?

Je récupère mon " jouet " ce soir...
 
Y

yoT

Guest
Salut
Oui c'est la même , à première vu plus récente que celle que j'ai déjà .
Elle servira de machine de secours au cas ou la mienne tomberait en rade .
En plus elle a des options que je n'avais pas , ça va compléter ,
il ne me manquait que le système pour faire de la réduction et celle ci l'a sur la photo .
J'aurais une machine 100% complète ..... enfin .

Tu as la tienne ce soir , tu vas tester rapidement ? tu vas voir c'est sympa ces pantographes ...
 
M

Mpeter

Compagnon
Non, ça fait trop longtemps qu'elle est arrêtée... Peut être 10 années... De plus, Elle est partiellement démontée, et je saurai ce soir exactement de quoi il retourne.

Il y a du boulot avant de la faire péter !
 
Y

yoT

Guest
Tu vas te régaler , la mienne avant de la tester j'ai du faire aussi quelques travaux dessus ....
la grosse appréhension au premier démarrage , et puis après quelques belles frayeurs je commence à maitriser la bête .
Les états de surface d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux du début , ce sont des machines avec lesquelles faut y aller doucement .
Une fois que tu as compris ça ..... c'est que du bonheur ..
 
M

Mpeter

Compagnon
Le pin's est posé devant l'atelier !

La table de travail : 300x160 mm


La table à copier : 460x 236


Le seul accessoire sauvé du désastre...

Il manque les bras du pantographe !...



Aucun doute : c'est du Deckel !




Moteur 0,3 kW, 1370 T/min...



... Lorsque nous, nous parlons de " bras du pantographe", d'autres y ont vu des vulgaires "Fers plats " pour dépanner sur le chantier du moment...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ah oui, effectivement, pour le remettre en service, celui-là, vas y avoir du travail...
Tu as une broche, c’est déjà ça !
 
Y

yoT

Guest
Mince , y a du taf ... dommage pour les bras , ça doit se trouver ou alors en copier sur des originaux ... ça sert à quoi le cercle sur la table ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui je pense que je vais solliciter les collègues du fofo, pour me fournir quelques côtes et copier le système panto...
Parce que trouver des Pieces de G1, c'est comme croire au père noël !

Le cercle sur la table, c'est un petit plateau circulaire avec diviseur rapide.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Il y a du boulot mais ça reste tout de même une Deckel. De quoi se faire plaisir pendant et apres la restauration.
On attends de voir les images, ça va être interressant.
Bon courage.
 
Y

yoT

Guest
Faut surveiller LBC ... j'en ai déjà vu passer , ci je vois quelque chose je te fais signe
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Oui y'a du boulot mais jolie bestiole
Je peux pas faire grand chose pour toi ...
Cependant j'ai ça dans mes placards si ça
peut te servir je te les envois .
Hauteur des chiffres et lettres : 15mm sur plaques de 30 mm en alu.
Claude

 
M

Mpeter

Compagnon
Salut à tous,
Merci pour vos encouragements !
C’est cool Claude !
Merci à toi c’est sympa !
Dis moi combien et on fait suite en mp ?
Laurent.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Ouahou... il y a du taf en resto et le bras de panto manquant n'est pas la chose la plus sympa... J'espère que tu l'as eu pour pas cher.
J'ai un G1U... je ne sais pas si les cotes de son panto correspondraient à ton G1... Déjà, je peux te les donner :
cotes de la queue d’aronde, section 11 x 31,4/42,8 et longueur 290 pour la grande et 213 pour la petite.
Bon courage à toi.

Thierry
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci Thierry,
Non, je n'ai pas payé trop cher la petite bête ! ... 25 euros...

Je ne sais pas non plus si les deux pantos sont équivalents en dimension ?
Je reconnais aussi que c'est le gros du travail à faire, mais pas forcément insurmontable en usinage...
Le vrai souci pour moi est plutôt le marquage des verniers sur chaque queue d'aronde : ce qui permet de calibrer la reduction du copiage.
A supposé qu'il y ait un marquage ?!?...



J'ai attaqué la réno de la petitoune ce matin : je décape, je décape jusqu'à l'os !
Aucun jeu dans les vis, les noix... Sous la crasse (graisse ), on voit les parties grattées.

Pour les dimensions du panto, il me faudra les côtes du quadrilatère : d'axe en axe.
Mais je ferai un plan où il faudra remplir les côtes manquantes.

J'ai fait également quelques recherches sur le net,
Surtout en Allemagne : j'ai découvert que la G1 datait des années 30 !?!

On les trouve pour des sommes raisonnables : entre 380 incomplète et 700 bien équipées.



A force de ténacité, on va la sauver !

Laurent.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Il y en a une sur le coincoin, je ne sais pas si c'est le meme modele, 1000 roro !

Je serais curieux de voire la production de ces petites merveilles, si ceux qui en ont une pouvaient mettre quelques exemples de realisation. Merci d'avance.
 
M

Mpeter

Compagnon
Il y en a une sur le coincoin, je ne sais pas si c'est le meme modele, 1000 roro !

Je serais curieux de voire la production de ces petites merveilles, si ceux qui en ont une pouvaient mettre quelques exemples de realisation. Merci d'avance.
Je crois qu'il s'agit du modéle qui suit la G1 dans la gamme : G1U ou G1L.

Comme celle ci :
 
M

moufy55

Modérateur
Pour répondre a ta question: oui !
Les bras du compas sont gravés.
D’un côté les cotes en mm, et de l’autre les rapports courant.

Je me ferais un plaisir de te les relever, mais ce sont pas les mêmes, ma version est bien plus grande :-(
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui, les tables sont plus grandes. Mais le panto l'est il également....
En tout cas, merci à tous pour votre aide et enthousiasme !

Il serait intéressant de savoir si entre le G1U et le G1L, la taille du panto est la même ? On sait que les tables ne sont pas les même sur ces 2 machines. A supposer que le panto soit identique sur ces 2 modèles, j'en ficherais mon billet, qu'il en est de même sur le G1 !
 
M

moufy55

Modérateur
Gros, le billet ?
G1 vs G1L, je ne sais plus.
Mais G1L vs G1, a voir les photos, c’est du simple au double.

A moins de trouver un possesseur de G1 pour copier...
 

Sujets similaires

M
Réponses
35
Affichages
6 594
boucqueneau