Panne ponceuse orbitale Korb

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
807
gers
vu la couleur de la ficelle au raz du collecteur ...je pense qu'il est HS.
en fait si on regarde bien, le fil des bobinages ne fait que rentrer en contact sur une lame du collecteur puis il repart dans le bobinage, le contact se fait en general par une languette repliee.
sur la photo, en rouge (rose) le contact de la lame et en vert le parcour du fil...il ne fait que passer.
Image1.jpg

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 227
nord montpellier
RE ,
sur ces moulins , il est très rare que des charbons partis en poussière ne soit pas le résultat de spires en CC ; sinon , il faudrait une utilisation TRES longue et sans avoir jamais chauffé pour qu'il s'agisse que d'une usure normale ; donc la plupart du temps , charbons usés = rotor malade ......
A++++

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
270
  • Auteur de la discussion
Ok merci pour toutes ces infos, c’est toujours bon à savoir :D
Donc si je comprend bien en temps normale il ne doit pas y avoir de continuité entre les lames du collecteur, sauf entre les deux diamétralement opposées c’est ça ?
Et moi qui a de la continuité entre toutes les lames de mon collecteur je peux en déduire que mon rotor est en CC complet à l’intérieur, j’ai juste ?

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 227
nord montpellier
je peux en déduire que mon rotor est en CC complet à l’intérieur
la déduction n'est pas aussi simple ; et les spires en CC , ça commence par une , puis deux ...
et après le feu est amorçé et se propage " tout seul " car ces spires cuisent et brûlent les isolants des voisines , même sans charge ; et la recherche de ces défauts va conduire à un résultat illusoire de pouvoir dépanner ; mais ça peut se voir au grognard , si on veut y perdre son temps , pas à l'ohmmètre ;
A++

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
270
C’est quoi que tu appel un grognard ?

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 227
nord montpellier
salut ,
un grognard est un circuit magnétique muni d'une bobine qui a été entrouvert pour y installer ce qu'on veut contrôler sous influence d'un magnétisme forcé ; alors les troubles des endroits en CC apparaissent avec des phénomènes non uniformes qd on fait tourner à la main le rotor dessus : sonores ( vibrations différentes ) et tensions induites ( mesurées sur le collecteur ) ;
mais consulte Labobine pour cet appareil si tu veux
A+++

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
270
Salut et merci ces infos, je ne connais pas du tout ce principe alors, mais je ne veux pas embêter la bobine pour ci peut, j’en possède de toute façon pas et je n’est pas non plus de connaissance qui on ça. Pour le petit moteur de ma ponceuse ça ne vaut pas vraiment le coup de s’embêter là.
Mais merci quand même pour ces infos, j’aime bien savoir à peu près ce que c’est, juste par curiosité :wink:

bonne semaine !
Rich