Panne ponceuse orbitale Korb

R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, aujourd’hui alors que je me servais de ma ponceuse orbitale depuis un petit moment, elle c’est subitement mise à moins bien marcher. En clair elle ne prend plus ces tours et elle fait un bruit qu’elle ne fesait pas avant (comme un crépitement).
Je vous joint une petite vidéo pour le bruit si elle marche ça pourrait peut être vous aider :




Sinon voilà la bête :

18FEE6A7-DECB-4B9B-B46A-93AD73C8895B.jpeg
26CBCFAD-2CB6-427C-8811-E07BE859B03A.jpeg


Sans attendre je l’est donc ouverte, les symptômes ne sont pas ceux des charbons HS mais pour être sûr je les ai contrôler quand même, ils sont encore bon et les bobinage stator et rotor on a priori une jolie tête.

1B964BC6-7251-4300-B64D-9799073F4531.jpeg
F2C1ED44-84D9-46C8-83F8-F353C78A3EAB.jpeg


Je me demande donc si ça pouvez venir du condensateur ? Comment le contrôler ?

E6BD235E-6854-43AC-A3BB-93F5D24E8BE9.jpeg


Ou alors de l’induit, il n’est pas creusé mais il bien noir, ferait il bien contact comme il faut ?

EADCF5D2-DE0A-47C7-B74E-246CE42BD4E8.jpeg


Je ne maîtrise pas forcément le fonctionnement des moteurs monophasé donc vous avez sûrement deviner où je voulais en venir, qu’en pensez vous ? :D

Bonne soirée à tous et bon week end !
Rich
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
et si tu la fais tourner "ouverte" comme sur tes photos, les balais "crachent" beaucoup ou non?
quand je dis "cracher" c'est des etincelles de quelques mm entre les charbons et le collecteur...

normalement il y a des etincelles mais a peine visibles surtout a vide.

s'il y en a beaucoup, passer sur le collecteur un papier de verre TRES fin et surtout nettoyer entre les lame du collecteur avec un outil tres fin (tournevis HS, clou, lamme de scie cassee, ... selon la largeur)
etre sur de passer l'outil jusqu'au fond des gorges du collecteur.

attention a ne pas laisser de bavures sur le bord du collecteur sinon charbon HS tres rapidement

bon amusement
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
+ 1 avec lulu ; seulement si ça crache ( et que les charbons ont de la réserve + de bons ressorts pour les pousser ) , il va falloir penser au coup de la carte bleue ..... le rotor aura fini de vivre et une réparation + chère que la machine ;
espérons que ça crache pas ( et c'est pas tendance pour le virus non plus )
A++
 
R

Rich

Compagnon
Salut vous deux,
Je n’est jamais fait attention aux étincelles des charbons qu’elle fesait en temps normal mais là oui j’ai l’impression qu’elle crache pas mal ...
J’essaierais donc de passer un coup de toile sur l’induit et je vais voir ce que ça donne, il me semble même que les induits peuvent être passer au tour si ils ont du mal (creusage) et qu’il y a moyen de recreuser les rainures sans trop de difficulté je me trompe ?

J’espère bien éviter le coup de la carte bleue :D
 
P

petit_lulu

Compagnon
il me semble même que les induits peuvent être passer au tour si ils ont du mal (creusage) et qu’il y a moyen de recreuser les rainures sans trop de difficulté je me trompe ?
je sais que sur les gros moteurs/generatrices ca se fait mais sur des petits comme le tient...je ne sais pas?
 
G

guy34

Compagnon
je me trompe ?
ce qui doit rentrer dans la compréhension , c'est le " pourquoi " ? pour quelle raison ce foutu bousin me fait ces misères ...... ce sont les bobinages du rotor qui ont eu trop chaud ; là où ils sont , le moulin veut des entrefers le plus juste possible , alors que la ventilation exigerait un passage au plus large ..... résultat , les calories s'échappent comme elles peuvent et si on insiste sans laisser reposer , le t° se charge de liquéfier les isolants des fils = CC !!!!
d'où l'intensité qui grimpe sur les charbons et la mise en poussière rapidement ;
voilà
A++
 
R

Rich

Compagnon
Oui pour ça je vois bien ce qui peut se passer s’il chauffe mais je ne m’en suis pas servi outre-mesure pour qu’elle en arrive au point de fondre le vernis des bobinages ...
Je verrai ça demain je pense et je vous tiens au courant, merci en tous cas !
 
G

guy34

Compagnon
mais je ne m’en suis pas servi outre-mesure pour qu’elle en arrive au point de fondre
ce n'est pas forcément lors de la dernière utilisation .... si , une fois , il y a eu surchauffe et la formation d'une ou deux spires en CC , elle a pu passer inaperçue ; mais à chaque reprise en main , ce début de blessure ne peut que progresser vers les copines , et d'autant plus prestement ;
le verdict : une fois nettoyé , ça crache ?
A+++
 
U

uelbud

Guest
commence par le cable électrique ca arrive que un des deux soit cassé et face contact par intermittence
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, je ne pense pas que cela vienne du câble électrique cassé car elle marche à tout les coups mais pas comme il faut, le câble serait coupé à un endroit (faux contact) elle marcherai normalement sauf par moment ou elle fonctionnerais pas du tout.
Sinon poursuite du diagnostic ce matin :

998837A2-405C-418B-B58E-C5D6BACBBD0A.jpeg
99994B9B-D37B-46AF-BBFD-B12437D9E7DD.jpeg

EAE94840-C804-421B-BBD4-C81759C9133D.jpeg
875D6801-72D8-41A6-806C-88FB7082579F.jpeg


À vue d’œil les bobinages ont pas l’air si vilain ...

J’ai nettoyer et refait le creusage de l’induit :

39E144C4-6B8B-4AE2-837C-BCA606C76C83.jpeg


Et après remontage :

7C8DCA7E-C1E8-4F63-B094-6EA59DF906DF.jpeg


Ça crache toujours, sur un peu moins du quart de l’induit environ ... Les nouvelles sont donc pas forcément bonne ...

J’ai aussi mesurer la résistance des deux bobinage du stator, 9 ohm chacun et aucun n’est en contact avec la partie métallique.

J’ai aussi voulu mesurer la même chose sur le rotor, et j’ai une résistance de 20 ohm est aucune continuité avec la partie métallique.
En revanche j’ai une continuité (même résistance de 20 ohm) tout le tour de l’induit, hors il me semblait de mémoire qu’il y avait autant de bobinage indépendant que de pair de collecteur, et qu’il fonctionner par pair opposé, donc la il y aurait un hic, je me trompe ?

Bonne journée à vous !
Rich
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour avez vous remis les charbons dans le même sens que avant démontage
 
G

guy34

Compagnon
bon ben désolé , le pronostic a été une fois de plus démontré ! cet éclairage sur le collecteur rénové est sans appel ;
madame carte bleue est appelée au parloir ....
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
une fois l'induit démonté , vérifier que les charbons coulissent bien, il suffit d'un bord plastique un peu fondu pour qu'ils n'aient pas un contact franc.
 
R

Rich

Compagnon
Les charbons sont malheureusement dans le bon sens et coulisse bien ...
Donc pour conclure c’est bien mon rotor qui est en CC c’est ça ?
En temps normal j’aurais bien du avoir les collecteurs qui marche par pair opposé non ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
vu la couleur de la ficelle au raz du collecteur ...je pense qu'il est HS.
en fait si on regarde bien, le fil des bobinages ne fait que rentrer en contact sur une lame du collecteur puis il repart dans le bobinage, le contact se fait en general par une languette repliee.
sur la photo, en rouge (rose) le contact de la lame et en vert le parcour du fil...il ne fait que passer.
Image1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
sur ces moulins , il est très rare que des charbons partis en poussière ne soit pas le résultat de spires en CC ; sinon , il faudrait une utilisation TRES longue et sans avoir jamais chauffé pour qu'il s'agisse que d'une usure normale ; donc la plupart du temps , charbons usés = rotor malade ......
A++++
 
R

Rich

Compagnon
Ok merci pour toutes ces infos, c’est toujours bon à savoir :D
Donc si je comprend bien en temps normale il ne doit pas y avoir de continuité entre les lames du collecteur, sauf entre les deux diamétralement opposées c’est ça ?
Et moi qui a de la continuité entre toutes les lames de mon collecteur je peux en déduire que mon rotor est en CC complet à l’intérieur, j’ai juste ?
 
G

guy34

Compagnon
je peux en déduire que mon rotor est en CC complet à l’intérieur
la déduction n'est pas aussi simple ; et les spires en CC , ça commence par une , puis deux ...
et après le feu est amorçé et se propage " tout seul " car ces spires cuisent et brûlent les isolants des voisines , même sans charge ; et la recherche de ces défauts va conduire à un résultat illusoire de pouvoir dépanner ; mais ça peut se voir au grognard , si on veut y perdre son temps , pas à l'ohmmètre ;
A++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un grognard est un circuit magnétique muni d'une bobine qui a été entrouvert pour y installer ce qu'on veut contrôler sous influence d'un magnétisme forcé ; alors les troubles des endroits en CC apparaissent avec des phénomènes non uniformes qd on fait tourner à la main le rotor dessus : sonores ( vibrations différentes ) et tensions induites ( mesurées sur le collecteur ) ;
mais consulte Labobine pour cet appareil si tu veux
A+++
 
R

Rich

Compagnon
Salut et merci ces infos, je ne connais pas du tout ce principe alors, mais je ne veux pas embêter la bobine pour ci peut, j’en possède de toute façon pas et je n’est pas non plus de connaissance qui on ça. Pour le petit moteur de ma ponceuse ça ne vaut pas vraiment le coup de s’embêter là.
Mais merci quand même pour ces infos, j’aime bien savoir à peu près ce que c’est, juste par curiosité :wink:

bonne semaine !
Rich
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 969
FTX
L
Réponses
99
Affichages
10 023
lacier
L
P
Réponses
0
Affichages
2 487
P
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
0
Affichages
841
Baptou
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
11
Affichages
7 687
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
51
Affichages
4 595
KITE
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 762
chabercha
chabercha
Haut