Panne ponceuse orbitale Korb

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
  • Auteur de la discussion
Salut tout le monde, aujourd’hui alors que je me servais de ma ponceuse orbitale depuis un petit moment, elle c’est subitement mise à moins bien marcher. En clair elle ne prend plus ces tours et elle fait un bruit qu’elle ne fesait pas avant (comme un crépitement).
Je vous joint une petite vidéo pour le bruit si elle marche ça pourrait peut être vous aider :

Sinon voilà la bête :

18FEE6A7-DECB-4B9B-B46A-93AD73C8895B.jpeg
26CBCFAD-2CB6-427C-8811-E07BE859B03A.jpeg

Sans attendre je l’est donc ouverte, les symptômes ne sont pas ceux des charbons HS mais pour être sûr je les ai contrôler quand même, ils sont encore bon et les bobinage stator et rotor on a priori une jolie tête.

1B964BC6-7251-4300-B64D-9799073F4531.jpeg
F2C1ED44-84D9-46C8-83F8-F353C78A3EAB.jpeg

Je me demande donc si ça pouvez venir du condensateur ? Comment le contrôler ?

E6BD235E-6854-43AC-A3BB-93F5D24E8BE9.jpeg

Ou alors de l’induit, il n’est pas creusé mais il bien noir, ferait il bien contact comme il faut ?

EADCF5D2-DE0A-47C7-B74E-246CE42BD4E8.jpeg

Je ne maîtrise pas forcément le fonctionnement des moteurs monophasé donc vous avez sûrement deviner où je voulais en venir, qu’en pensez vous ? :D

Bonne soirée à tous et bon week end !
Rich

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
805
gers
salut,
et si tu la fais tourner "ouverte" comme sur tes photos, les balais "crachent" beaucoup ou non?
quand je dis "cracher" c'est des etincelles de quelques mm entre les charbons et le collecteur...

normalement il y a des etincelles mais a peine visibles surtout a vide.

s'il y en a beaucoup, passer sur le collecteur un papier de verre TRES fin et surtout nettoyer entre les lame du collecteur avec un outil tres fin (tournevis HS, clou, lamme de scie cassee, ... selon la largeur)
etre sur de passer l'outil jusqu'au fond des gorges du collecteur.

attention a ne pas laisser de bavures sur le bord du collecteur sinon charbon HS tres rapidement

bon amusement

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
salut ,
+ 1 avec lulu ; seulement si ça crache ( et que les charbons ont de la réserve + de bons ressorts pour les pousser ) , il va falloir penser au coup de la carte bleue ..... le rotor aura fini de vivre et une réparation + chère que la machine ;
espérons que ça crache pas ( et c'est pas tendance pour le virus non plus )
A++

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Salut vous deux,
Je n’est jamais fait attention aux étincelles des charbons qu’elle fesait en temps normal mais là oui j’ai l’impression qu’elle crache pas mal ...
J’essaierais donc de passer un coup de toile sur l’induit et je vais voir ce que ça donne, il me semble même que les induits peuvent être passer au tour si ils ont du mal (creusage) et qu’il y a moyen de recreuser les rainures sans trop de difficulté je me trompe ?

J’espère bien éviter le coup de la carte bleue :D

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Merci à vous deux pour vos avis.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
805
gers
il me semble même que les induits peuvent être passer au tour si ils ont du mal (creusage) et qu’il y a moyen de recreuser les rainures sans trop de difficulté je me trompe ?
je sais que sur les gros moteurs/generatrices ca se fait mais sur des petits comme le tient...je ne sais pas?

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
je me trompe ?
ce qui doit rentrer dans la compréhension , c'est le " pourquoi " ? pour quelle raison ce foutu bousin me fait ces misères ...... ce sont les bobinages du rotor qui ont eu trop chaud ; là où ils sont , le moulin veut des entrefers le plus juste possible , alors que la ventilation exigerait un passage au plus large ..... résultat , les calories s'échappent comme elles peuvent et si on insiste sans laisser reposer , le t° se charge de liquéfier les isolants des fils = CC !!!!
d'où l'intensité qui grimpe sur les charbons et la mise en poussière rapidement ;
voilà
A++

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Oui pour ça je vois bien ce qui peut se passer s’il chauffe mais je ne m’en suis pas servi outre-mesure pour qu’elle en arrive au point de fondre le vernis des bobinages ...
Je verrai ça demain je pense et je vous tiens au courant, merci en tous cas !

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
mais je ne m’en suis pas servi outre-mesure pour qu’elle en arrive au point de fondre
ce n'est pas forcément lors de la dernière utilisation .... si , une fois , il y a eu surchauffe et la formation d'une ou deux spires en CC , elle a pu passer inaperçue ; mais à chaque reprise en main , ce début de blessure ne peut que progresser vers les copines , et d'autant plus prestement ;
le verdict : une fois nettoyé , ça crache ?
A+++

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 034
commence par le cable électrique ca arrive que un des deux soit cassé et face contact par intermittence

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Salut tout le monde, je ne pense pas que cela vienne du câble électrique cassé car elle marche à tout les coups mais pas comme il faut, le câble serait coupé à un endroit (faux contact) elle marcherai normalement sauf par moment ou elle fonctionnerais pas du tout.
Sinon poursuite du diagnostic ce matin :

998837A2-405C-418B-B58E-C5D6BACBBD0A.jpeg
99994B9B-D37B-46AF-BBFD-B12437D9E7DD.jpeg

EAE94840-C804-421B-BBD4-C81759C9133D.jpeg
875D6801-72D8-41A6-806C-88FB7082579F.jpeg

À vue d’œil les bobinages ont pas l’air si vilain ...

J’ai nettoyer et refait le creusage de l’induit :

39E144C4-6B8B-4AE2-837C-BCA606C76C83.jpeg

Et après remontage :

7C8DCA7E-C1E8-4F63-B094-6EA59DF906DF.jpeg

Ça crache toujours, sur un peu moins du quart de l’induit environ ... Les nouvelles sont donc pas forcément bonne ...

J’ai aussi mesurer la résistance des deux bobinage du stator, 9 ohm chacun et aucun n’est en contact avec la partie métallique.

J’ai aussi voulu mesurer la même chose sur le rotor, et j’ai une résistance de 20 ohm est aucune continuité avec la partie métallique.
En revanche j’ai une continuité (même résistance de 20 ohm) tout le tour de l’induit, hors il me semblait de mémoire qu’il y avait autant de bobinage indépendant que de pair de collecteur, et qu’il fonctionner par pair opposé, donc la il y aurait un hic, je me trompe ?

Bonne journée à vous !
Rich

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 854
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour avez vous remis les charbons dans le même sens que avant démontage

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
bon ben désolé , le pronostic a été une fois de plus démontré ! cet éclairage sur le collecteur rénové est sans appel ;
madame carte bleue est appelée au parloir ....
A+++

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
une fois l'induit démonté , vérifier que les charbons coulissent bien, il suffit d'un bord plastique un peu fondu pour qu'ils n'aient pas un contact franc.

R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Les charbons sont malheureusement dans le bon sens et coulisse bien ...
Donc pour conclure c’est bien mon rotor qui est en CC c’est ça ?
En temps normal j’aurais bien du avoir les collecteurs qui marche par pair opposé non ?