Palpeur pour Gravograph VX2B

  • Auteur de la discussion david75
  • Date de début
D

david75

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai modifier ma Gravograph VX2B en suivant le schema de la fiche DB25 de CNCSERV, et elle fonctionne a merveille, cependant il manque quelque chose, comme je ne trouve rien sur google, j'en viens a me demander si il est possible de brancher un palpeur dessus. Quelqu'un l'a déjà fait ? ou sais comment faire ? car ca manque sur cette machine.

il n'y a que 2 fil sur le palpeur, 1 qui va a une pince crocodile, et l'autre a l'embase, je pense que l'embase se relie a la masse, mais pour le 2e, c'est un mystère, en étudiant le schema j'aurais dis sur la broche n°12, mais elle est déjà prise par DIR X.

Merci a vous
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Mais tu as quoi en amont de la fameuse DB25 ?
 
D

david75

Nouveau
Salut CNCSERV,

En fait j'ai conserver la DB25 d'origine de la machine, j'ai modifier un cordon DB25 selon ton shema, qui lui est brancher sur un UC100, donc relier en USB au PC.

C'est ce que tu voulais savoir ? parce que je nage un peu avec les CNC ^^, et l’électronique de la Gravograph je ne le connais pas du tout.
 
V

vres

Compagnon
Là il faut voir du cote de l'UC100 si tu peux récupérer une entrée. C'est certain qu'avec les cartes avec une compatibilité port LPT, on est très très limité en entrées/sorties
 
D

david75

Nouveau
Je préfère de loin fouiner dans le cordon DB25 que j'ai refait, l'UC100 coûte 120 euros, j'aimerais éviter de le tripoter lol. C'est un palpeur a 2 fils (noir et rouge), a contact, j'ai essayer de trouver des pistes, comme par exemple regarder comment c’était brancher sur une carte BoB, le noir au ground, ca pas de soucis, mais le rouge . . . sur une carte BoB c'est sur P11, je ne sais meme pas si P11 c'est un ground aussi, ou autre. En ce qui concerne la DB25, pense tu que l'on puisse brancher 2 fils sur le meme pin ? (Pin 11 "CLK Z fréquence" + fil rouge du palpeur) ? ca me parais étrange.
 
V

vres

Compagnon
je ne connais pas l'UC100, je ne peux hélas pas trop t'aider
 
D

david75

Nouveau
c'est quand meme sympa d'avoir lu et répondu, merci a toi :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Juste pour info pour d'autres utilisateurs (et pour retrouver le schéma si besoin :)), je poste ici le schéma que je t'ai mis en PJ sur metabricoleur pour ajouter un palpeur et un E-Stop.

gravog10.jpg


je ne connais pas l'UC100, je ne peux hélas pas trop t'aider

L'UC100 est uniquement une carte d'interpolation, sans BoB intégrée, donc il se conforme aux n° de pin "standards" acceptés par Mach3 pour un pilotage en port // sur le port 1

par contre j'ignore si l'UC100 intègre des optocoupleurs sur les entrées ... ni si c'est vital pour le fonctionnement d'un palpeur/E-stop ...

PinFonction
1out
2out
3out
4out
5out
6out
7out
8out
9out
10in
11in
12in
13in
14out
15in
16out
17out
18GND
19GND
20GND
21GND
22GND
23GND
24GND
25GND

(désolé, je ne sais pas comment gérer la largeur des colonnes)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
par contre, ce serait bien que tu attende l'avis de CNCSERV pour ce qui est des opto-coupleurs ... l'électronique ce n'est pas mon rayon et je ne voudrais pas que tu crame ta carte. Je n'ai pas vraiment compris quand ils étaient nécessaires et quand ils ne l'étaient pas. :smt017

++
David
 
D

david75

Nouveau
ok, pas de soucis, je vais attendre son avis, je ne veux pas non plus cramer ma carte :wink:
 
D

david75

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un soucis avec le shema.

Pour le palpeur, le ground ca pose pas de problèmes, mais pour la pin13 elle est déjà prise par DIR Y.

Pour l'AU, la pin15 est prise par HOME X


David
 
D

david75

Nouveau
Ha non, pardon, j'ai pris le mauvais coter du cordon ^^, je vous l'avais dis que jetait pas doué ^^
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
545
Gcrimi2005
G
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
473
Christian Briard
Christian Briard
Q
Réponses
11
Affichages
1 301
chabercha
chabercha
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 147
LoisirMoteurSport
L
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
L
Réponses
99
Affichages
10 055
lacier
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
Haut