Je n'arrive pas à trouver de post sur ce sujet, vu la quantité de réponse que le système me renvoi.
Je souhaite réaliser des graduations sur un tambour de manette de machine outil, genre tambour de tour ou de fraiseuse par exemple.
Quel est l'outil le mieux adapté pour faire les traits ?
Et pour les chiffres, comment faites vous, jeu de pointeaux à frapper les chiffres, autre méthode ?
Si vous avez connaissance d'un fil sur ce genre de question, je suis preneur aussi.
Il me semble que le sujet a déjà été traité plusieurs fois ( peut être une recherche avec les mots »graduation tambour »
deux solutions
un outil qui raye la pièce (sans tourner) , l’inconvénient c’est qu’il risque de casser
ou bien le gravage avec un outil à graver qui peu faire toutes les formes ( traits chiffres’ dessin)
Merci, je pense que comme fraise à graver tu parles de ça :
J'avais déjà vu, mais je ne connaissais pas l'usage.
Pour les traits, ça me parait correspondre, il suffit que je choisisse un outil assez pointu, en rapport avec le trait que je veux.
Le prix ne doit pas être exorbitant.
J'imagine que pour les chiffres, tu parles d'une machine spécifique, si c'est bien de ça dont tu parles, je pense que le prix est en rapport avec la finesse et les possibilités et là j'ai peur.
Il existe plusieurs angles de fraises , et même des fraises avec un petit plat mais le plat dans ton cas n’est pas valable
Pour les chiffres
si tu as une CN c’est facile
si tu n’as pas de CN il faut faire les déplacements au vernier , et là bonjour le boulot , dans ce cas il vaut mieux les chiffres à frapper
a oui il y a aussi le système par gravage comme pour faire les plaques de boîte à lettres mais je ne pense pas qu’un graveur acceptera de te le faire , ce doit être trop compliqué pour leur machine ou pour eux
en demandant à Gogol « gravure plaque laiton » on trouve Par exemple
Bonjour, Si ce n'est pas encore fini... Pour les traits, tu fais d'abord tous ceux de 5, puis tout ceux de 4, puis les 3... Serge, je pensait bien de ne pas me louper mais loupé quand même, tout cocher au fur et à mesure mais bon il a fallu 5 ou 6 arrêts. .
Bonjour à tous et à toutes, Voilà, je souhaite faire un instrument proche de la règle à calcul. Pour cela, il faut parvenir à réaliser des traits les plus fins possibles et j'avoue qu'étant assez novice, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai à ma disposition une petite fraiseuse...
Bonjour, Il arrive que l'on ait besoin de faire ou refaire un tambour gradué de machine-outil. Tout le monde connait le gravure, avec les problème que pose la division, mais cela se corse pour graver les chiffres ou autre repères ! Je vous propose une méthode rapide et à la portée de tous ...
www.usinages.com
une autre méthode de gravure au tour (voir les dernières photos du post #29)
Bonjour, Je souhaite réaliser une série de verniers pour la remise en état de mon tour BV20. Ma question porte sur la matière à utiliser, acier, alu, laiton, etc. Pour info, je pense réaliser la gravure des verniers par électro gravure, après mise en place d'un vernis photosensible négatif. Je...
bonsoir ,
pour mon affuteuse , j'ai réalisé ça , avec l'aide de mon pantographe Deckel G1L et d'un petit diviseur.
si ça peu aider !!!
amicalement , ghislain76.
Pour les graduations, il y a eu aussi un post sur la fabrication d'une tête orientable pour fraiseuse Thiel, faire par un armurier sur ce site, il faut faire une recherche. Mais son travail m'avait paru très propre (il y a un "moletage partiel fait à la fraiseuse" et des graduations, faut regarder un peu tout, c'est instructif)
Bonjour, qu'est-ce que tu appelles """la tête de perçage""" ? Bonjour, J'aurais du utiliser le terme plus approprié de "Tête sensitive". Ma Thiel est équipé de l'appareil N°7 de la nomenclature: Bon, ça ne range pas les outils et ne balaye pas les copeaux, mais ça permet quand même de faire...