Advertisements

Comment graver des graduations ?

Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je souhaite faire un instrument proche de la règle à calcul.

Pour cela, il faut parvenir à réaliser des traits les plus fins possibles et j'avoue qu'étant assez novice, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.

J'ai à ma disposition une petite fraiseuse numérique qui me permet de faire du 2,5 axes et du 3 axes.

Question précision, elle est certainement largement suffisante par contre le forêt le plus fin dont je dispose fait 1 mm. Mais même 0,5 mm serait encore de trop je pense.

Pour ce qui est des matériaux, je dispose de bois spéciaux qui permettent par exemple de faire des touches de clavier et qui ont un grain tellement fin que la sciure ressemble à du tonner du photocopieuse. Je pourrais également travailler l'Aluminium.

Le temps n'est pas un facteur important (le nombre de passes importe peu).

D'avance merci pour vos idées et suggestions.

P.S. : la fraiseuse numérique n'est peut être pas l'instrument le plus adapté, mais c'est ce dont je dispose. Par contre, j'ai accès à un fab-lab mieux outillé. Donc, n'hésitez pas à évoquer d'autres outils que vous jugeriez plus approprié. Par contre le tour n'est à mon avis pas une option puisque la règle à calcul ressemble à une petite latte.

Advertisements
M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Bonjour,

Avec une petite fraiseuse numérique, bien le diable si tu ne sors pas qquechose de correct ! Une faise javelot 15° ira très bien dans un plastique dur type pmma ou dans de l'alu ...
Michel

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 269
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Sur une fraiseuse tu peux utiliser plusieurs types de fraises assez ordinaire:
- la petite fraise deux tailles ordinaire en l'inclinant à 45 °
- une fraise à graver avec le bout en pointe à 90 °
- les fraises 3 tailles bi conique

Utiliser un outil fixe comme sur un étau limeur risque de créer des arrachements...

Pourquoi n'utilise tu pas une défonceuse ou une Dremel pour le bois en agencant un dispositif pour la positionner à 46 ° ?

Il y a pas mal de solutions...

Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
Merci à tous les deux.

Je l'ai écrit, je suis novice. Je viens à la CNC par l'informatique en fait.

L'idée du PMMA est aussi intéressante et pourquoi pas sur du PMMA de couleur foncée. Les graduations devraient mieux se voir je pense.

Encore merci pour les pistes.

Sethy

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
J'essaye de me mettre a ta place !:-D tu disposes d'une fraiseuse numérique (donc pour les déplacements l'affaire est réglé)
Maintenant comment faire des sillons fin .Étant donné que tu ne peut que travailler sur un plan X-Y.Affuter un barreau (mono coupe et autre) tu auras un bourrage au niveau de la coupe de la pointe(coupe zéro) et il faut avoir une broche ayant une capacité "tours /minute"exceptionnel:-D
j'essaierai sur une lame d'essai en alu de faire le sillon par griffage ,avoir dans son tiroir un taraud machine de diam mini 10 ayant en bout une pointe
La pointe de ce taraud servira a griffer le sillon ,le serrer au plus court dans le porte pince procéder par passe en Z pour assurer le marquage il faut pas être gourmand (passe de 0.05) en visant les 0.15 de profondeur final et profiter entre deux passages d’ébavurer délicatement le refoulement de la matière avec une cale a poncer de faible grain .
Voila mon analyse sur ton projet avec les éléments que tu disposes

Maintenant ce n'est qu'une idée :-D

Dernière édition:
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
J'essaye de me mettre a ta place !:-D tu disposes d'une fraiseuse numérique (donc pour les déplacements l'affaire est réglé)
Maintenant comment faire des sillons fin .Étant donné que tu ne peut que travailler sur un plan X-Y.Affuter un barreau (mono coupe et autre) tu auras un bourrage au niveau de la coupe de la pointe(coupe zéro) et il faut avoir une broche ayant une capacité "tours /minute"exceptionnel:-D
j'essaierai sur une lame d'essai en alu de faire le sillon par griffage ,avoir dans son tiroir un taraud machine de diam mini 10 ayant en bout une pointe
La pointe de ce taraud servira a griffer le sillon ,le serrer au plus court dans le porte pince procéder par passe en Z pour assurer le marquage il faut pas être gourmand (passe de 0.05) et profiter entre deux passages d’ébavurer délicatement le refoulement de la matière avec une cale a poncer de faible grain .
Voila mon analyse sur ton projet avec les éléments que tu disposes

Maintenant ce n'est qu'une idée :-D
Honnêtement, j'ai un peu de mal à te suivre mais si je comprends bien, l'idée est d'utiliser un taraud comme un couteau (qui ne tourne pas) et de faire une griffe dans la matière. Est-ce bien ça ?

Par contre, ma fraiseuse numérique est toute petite et le diamètre du plus grand mandrin est de 3,2 mm.

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
Honnêtement, j'ai un peu de mal à te suivre mais si je comprends bien, l'idée est d'utiliser un taraud comme un couteau (qui ne tourne pas) et de faire une griffe dans la matière. Est-ce bien ça ?

Par contre, ma fraiseuse numérique est toute petite et le diamètre du plus grand mandrin est de 3,2 mm.
C’était l'idée !! Mais étant donné les capacités et du maintien de ton outil ? car il faut des éléments rigides.......:smt017

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Re,

vraiment, la fraise javelot est faite pour ça, il ne faut pas aller chercher ailleurs, tellement c'est simple ! mon hobby est la simulation avion, dans ce milieu nous sommes nombreux à réaliser nos panels ainsi, pmma peint puis gravé, javelot 15° et passe de 1/10 à 15/100 ... un exemple parmi tant d'autres, http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=100&t=5409&start=140, page 15 ; là, exercice de style, gravure à 15/100 mais pas plus car 2 couches de peinture, il ne faut en graver qu'une seule .

Michel

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une fraise qui tourne n'est pas efficace pour faire une graduation fine ... il faut bien un certain diametre pour qu'il y ait une vitesse de coupe

solution outil qui ne tourne pas mais fait un sillon comme un outil a fileter en tournage

si la broche est bien rigide , trouver un moyen de bloquer la broche en rotation en orientant l'outil a sillon dans le bon sens

si la broche n'est pas assez rigide , il vaut mieux la demonter completement et fixer l'outil a sillon d'une autre façon

si on veut faire des gravure très fine il faut maitriser parfaitement la profondeur ... donc parfait paralelisme de la piece avec les mouvement de la machine ... si il y a un defaut de paralelisme il est possible de faire un progamme qui demande une correction manuelle de la profondeure pendant la gravure : augmenter ou diminuer la hauteur si on constate un chagement de largeur de trait

je fait ce genre d'outil a sillon surtout pour faire des tambour gradué au tour : aucun probleme de regularité de la profondeur car je le fait sur une piece que je viens de tourner

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Bonsoir
Tiens pour l'exemple un petit lien vers un de mes petits Russes préferres,il y aussi avec une fraiseuse conventionnelle
Jean marie

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Si, si, la javelot à 25000 trs/mn, avance 300mm/mn (voir moins), profondeur de passe 10 à 15/100, ça n'arrache pas, ça fraise, l'avance par dent n'est certes pas terrible, mais dans du dur c'est bon (même dans du cuivre, je réalise désormais presque tout mes CI en gravure à l'anglaise) ... pour le parallélisme de la table par rapport au mouvement de la fraise, si pb (par exemple avec le pmma coulé, dont la surface n'est pas parfaitement plane), j'utilise autoleveller et une sonde maison (relevé topographique de la surface, puis correction de g-code en conséquence), c'est très efficace, je grave très couramment à 1/10, donc des traits très fins, sans aucune difficulté.

Michel

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 839
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ha, la règle à calcul, qui sait encore s'en servir aujourd'hui?
C'était au temps ou Bruxelles rêvait,
C'était au temps ou Bruxelles chantait,
C'était au temps ou Bruxelles bruxellait

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements