Fraiseuse Emco FB2

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,
Si ce n'est pas encore fini...
Pour les traits, tu fais d'abord tous ceux de 5, puis tout ceux de 4, puis les 3...
Serge, je pensait bien de ne pas me louper mais loupé quand même, tout cocher au fur et à mesure mais bon il a fallu 5 ou 6 arrêts.
20200102_173413.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Fonctionnel mais pas beau, bien déçu de ma boulette, reprise au tour pour supprimer les grands traits mais pas avec le bon outil et les refaire et chiffres trop gros.
20200103_122957.jpg

Mon bout d'alu est sur la route, selon l'aspect général je pense que je referais le disque.
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
elle revient de loin cette fb2 :smt023
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Salut Tournele
elle reviient de loin cett fb2
Je ne crois pas, pas bien lourd à refaire.
Je ne comprends pas bien le raisonnement du gars surtout qu'il a du matériel en tri dont un tour mais il cherchait depuis bien longtemps une pièce.
Cette machine a l'air neuve, j'ai mesuré 2 graduations, 5/100 de jeu sur la noix du Y, la boite ne fait aucun bruit.
Il cherchait une poupée mobile de tour LW130 comme le mien et sur l'annonce il proposait un échange avec une fraiseuse, contact, photo et je vois cette FB2, dans la conversation il me parle de grande fraiseuse, je lui propose donc ma PT17 mais avec une somme à rajouter avec la poupée mobile.
Il aurait pu adapter une poupée comme j'ai fait et gagner quatre sous en vendant cette fraiseuse.
Voila comment elle a fait le voyage de Grenoble à Cavaillon
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chabercha,
conseil d'un graveur réputé,
remplir les traits de graduation par du " cirage a chaussures " noir...
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@roland88 merci du conseil, je vais faire un essai pour voir le résultat avec la manivelle, si je refait ou pas le disque gradué.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai reçu le rondin d'alu de @willow74 nickel.
J'ai commencé l'ébauche, le Ø central de fixation est un peu plus grand car l'outil ne passait pas.
Ensuite le Ø qui doit être tourné conique et le Ø de prise en main.
20200109_185051.jpg

A ce niveau là ce pose la manière de continué le tournage.
20200109_185117.jpg

Première solution qui ne me plait pas plus que ça, enlever la contre pointe et tourner en l'air, je pense que au point de vu sécurité cela devrait passer, le rondin fait 110 de Ø et 113 de long.
Finir le petit Ø à 22 et faire l'alésage à 10.
Faire le cône de la manivelle.
Cela pose le problème de prise en mors que sur le petit Ø de 22 percé à 10 pour faire la partie conique de l'autre coté.

Découper le morceau, peut être un peu limite en tronçonnage sur le tour ? En scie alternative Serm, problème de prise dans l'étau ? Dans un mandrin sur la fraiseuse avec une fraise scie ?

Deuxième solution qui me plait d'avantage.
Prise en mors sur la partie qui sera après conique, faire la partie alésage de la manivelle sur environ 10mm de profondeur , faire la partie conique intérieure.
Retourner la pièce pour prise en mors sur la partie alésage de 10mm, finir l'autre coté, mise aux 22mm, faire l'alésage à 10 et ensuite la partie conique.
N'étant pas du métier, l'ordre chronologique de tournage est un truc à ne pas négliger donc vaut mieux demander avant, j'ai de quoi refaire la pièce mais si je peux éviter cela ira bien.
Je verrais après pour faire l’évidement comme sur la manivelle d'origine.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
les branches du volant tenu à la main , côté extérieur , elles sont plates ou bien tournées ?
parce que si c'est plat , c'est direction fraiseuse .....
si je lis bien , le trou est un alésage à 10 ; à faire illico ...
sinon , je vois pas de souci particulier , sinon de prendre la pièce le plus possible par le diamètre le plus grand ; je suis pas non plus du métier
bonne année
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Guy, le tournage par la deuxième solution donc en mors sur l'intérieur ou peut être mieux sur l'extérieur de la manivelle sera certainement un meilleur alignement des 3 opérations à faire, 10mm, 22mm et cône.
les branches du volant tenu à la main , côté extérieur , elles sont plates ou bien tournées ?
Pas bien compris, une autre photo.
20200110_114337.jpg

Le cône à faire, environ 35°
20200110_121530.jpg

J'ai un gros V et une fraise scie de 200x3, je vais mettre l'ensemble dans l'étau et faire la découpe à la fraiseuse, ce sera certainement le plus facile pour moi.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Pas bien compris, une autre photo.
là , les branches sont de l'intérieur ; on voit que les faces sont incurvées ( comme faites au tour ) ;
et de l'autre côté ( extérieur ) j'ai l'impression que les surfaces des branches sont plates ( donc pas faites au tour ..... ça y est ???
A++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La découpe se fera à la fraiseuse.
Merci la potence, tous ces trucs prennent du poids avec l'age.
Les arrières plans sont toujours très encombrés :spamafote:
20200111_153326.jpg

Ça devrait aller en le tournant une fois ou deux.
20200111_155010.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Problème électrique avec l'Alcéra, plus de cde et comme le devant de l'armoire est encombré je ne peux voir ce qui se passe.
Du coup et comme il me faudra fixer la manivelle sur la fraiseuse d'une autre manière j'ai fais un truc que je devais faire depuis longtemps, préparer un mandrin pour mettre sur la fraiseuse.
Une belle rondelle de 280 et un mandrin à semelles de 200.
La petite Emco a fait son premier travail et pas du pipi de chat, lamage de 20 dans un trou de 12.
20200115_161111.jpg

Cerise sur le gâteau, l'ensemble passe sur la table, suffisamment de place pour la rondelle.
20200115_224008.jpg

A+Bernard
 
S

skiner

Apprenti
C'est une courroie de transmission HD?
C'est pratique d'avoir des machines pour en réparer d'autres. Pour ce qui ai du rangement, le plus dur est de le faire la première fois et de s'y tenir ensuite. Mais on s'invente toujours une autre occupation
Bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Après quelques intermèdes électriques, un voulu et l'autre subi qui m'a obligé à réparer la fraiseuse, donc découpe du rondin.
20200222_174051.jpg

En cherchant un truc dans les cps je suis retombé sur cette clé à vanne, certainement bien ancienne.
Il est écrit devant, Maintenir verticalement, le carré par fonderie avait un détrompeur dans un angle intérieur pour n'avoir qu'une seule position sur la vanne, cela me fait une belle clé de serrage.
Plus qu'a continuer le tournage.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon ce n'est du travail de pro mais c'est opérationnel, un peu de finition à faire pour enlever les marques.
20200226_170701.jpg


20200226_170711.jpg

J'avais fait la gorge pour le petit ressort plat (le petit truc que l'ont devinent sur la table) qui sert à durcir la rotation du vernier mais va falloir en trouver un, je crois que je vais mettre une vis moleté comme sur pas mal de manivelle.
Je ne sait pas si je vais faire les branches à l'intérieur ou si je laisse plein.
20200226_172907.jpg

Reste aussi à trouver un bout de rondin noir en pastique dur pour refaire le petit axe qui sert à tourner la manivelle.
Opérationnel mais manque de bel aspect, tant pis :spamafote:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est mon épouse qui m'a trouvée la solution sans le savoir, elle a changée une casserole Téfal et donc demandée de la mettre à la ferraille.
Un peu de boulot mais ça va me faire les rondins pour la manivelle.
20200227_173148.jpg

C'est bien dur quand même, 2 trous pour faire les centres, dans le mandrin j'ai mis un outil à ébavurer et commencé à faire un bout de rond en prenant de toutes petites passes.
20200306_185942.jpg

Ensuite prise en mors et contre pointe.
20200306_190707.jpg

Ça devrait le faire.
A+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Ça avance bien et sûrement :smt023 pour le "ressort plat", tu peux te servir d'un bout de ressort de lanceur de tondeuse, tronçonneuse.....

@+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le rond fini.
20200307_113653.jpg

Perçage et passage de la fraise pour faire l'épaulement intérieur à fond plat.
20200307_164519.jpg

Mise ne place sur un axe pour faire le cône du mandrin vers la cp.
20200307_184110.jpg

Fini.
20200307_184711.jpg

La matière est bien assez bonne pour cela.
Il me faut commander la vis CHC de 10x200 pour faire le tirant.
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fraiseuse Emco Téfal :D

pas bete le recyclage des poignée de casserole :o , j'en et quelque une qui doivent partir a la benne , finalement jvais garder les poignée ^^
 
C

Charlip

Nouveau
Juste une petite question concernant la lubrification des mouvements . Faut il utilise de la graisse ou de l'huile pour les glissières ? Je viens de finir de démonter la mienne et la graisse collée, bonjour la catastrophe.
Pierre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierre !
Les mouvements se lubrifient à l'huile, surtout pas à la graisse.
Cordialement, Bertrand.
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour, je viens de réinstaller ma petite fraiseuse dans son nouvel atelier fer, graissage de la vis en effet ,mais sauriez-vous me dire quel type de pompe à huile utilise-ton pour alimenter ses petits graisseurs à ressort . On imagine que les logements doivent se remplir d'huile et venir baigner les glissières ,n'est-ce pas? photos jointes de la fraiseuse heureuse, de sa vis et du graisseur pour lequel je me demande avec quel outil l'alimenter . merci pour vos conseils

FB2.JPG


NOIX.JPG


HUILEUR.JPG
 
C

Charlip

Nouveau
Merci vapomill pour cette confirmation mais dans le doute, malgré les préconisations du constructeur j'ai préféré demander .
A+
Pierre
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir !
Il te faut une pompe à huile avec embout "cuvette" en fait la cuvette c'est la forme de tes "graisseurs"
Embout cuvette.jpg

Et la pompe qui va avec par exemple :
Cordialement, Bertrand.
 
M

mimiss

Apprenti
Merci pour la réponse et le lien, Vapomil . Je possède ce type de pompe mais qui a toujours été remplie de graisse , jusque-là !!je vais sans doute m'équiper d'une pompe dédiée à l'huile; mon EMCO mérite bien ça!!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Fais bien attention, je me suis fait refiler par un vendeur dont la clientèle est professionnelle, des "pompes à huile" qui n'étaient en réalité que pour la graisse ! résultat, l'huile pissait de partout ... :-(
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Heras
Réponses
7
Affichages
2 950
Heras
Heras
P
Réponses
292
Affichages
4 636
pins
J
Réponses
0
Affichages
888
jacques maurel
J
K
Réponses
4
Affichages
1 159
Kev28
K
C
Réponses
102
Affichages
17 497
Mumupilot01
M
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 501
Gaudrd
Gaudrd
S
Réponses
5
Affichages
4 646
Spontex93
S
P
Réponses
20
Affichages
12 117
Paulctx
P
F
Réponses
91
Affichages
2 221
focalefixe
F
P
Réponses
81
Affichages
11 400
Alex31
A
Haut