Général Porte outil orientable

  • Auteur de la discussion RDo21
  • Date de début
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,

je souhaite réaliser une (petite) évolution de mon porte outil, à savoir re créer à l'identique de l'existant, avec toutefois une surépaisseur de la face d'appui me permettant d'utiliser uniquement des outils 12x12 à plaquettes sans avoir à mettre un empilage de cales sous l'outil. L'ordre de grandeur de la surépaisseur serait de 3 mm. Dimensions actuelles : 65 x65 x 41 mm

Question : quelle nuance d'acier ?????, compromis entre résistance/dureté et capacités de ma fraiseuse de type SX2Plus.

Merci à l'avance pour vos réponses et en cette période à nouveau difficile, gardez vous bien !


Cordialement

2020 11 04 Porte outil  01.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je verrai bien au moins un C45.

Mais la Sieg va peut-être galèrer et tu va en avoir pour une éternité avec des passes de 0,1
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi coller ou visser une plaque à la bonne dimension prenant 3 cotés, il est toujours utile de garder un coté pour du hors cote (barre d'alésage par exemple). Méfie toi, vérifie bien que les arêtes de plaquettes sont toutes exactement à 12 avant d'usiner un support, quelqu'il soit.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour

Il y a franchement plus simple.

Puisque tu as déterminé la hauteur de la cale, du simple plat de 3x20 m/m suffira à élever ton outil.

Pour éviter que celui-ci bouge il suffit après avoir dégraissé les deux pièces de fixer la cale avec quelques gouttes de loctite blocpress où 270, mettre un outil en place et serrer le tout.

Dans une demi-heure tu auras une cale imperdable (si besoin décollable) et ton porte outil modifié pour l’usage des outils 12x12 tout en gardant les autres postes pour d’éventuels outils d’une hauteur différente.

Pour l'avoir déjà fait je t'assure que cela vas t'éviter beaucoup de copeaux.

Cordialement

Jeannot

Grillé à la minute par rabotnuc :-D
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

ne serait-il pas possible simplecment d'intercaler une rondelle d'épaisseur 3 entre la tourelle et le petit chariot ?

Bonne journée.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bien entendu une grosse rondelle avec le diamètre extérieur qui vient tangenter sur les bords du petit chariot pour qu'il y ait de l'appui
 
R

RDo21

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.

- duredetrouverunpseudo : certes, creuser même une seule saignée de 12x 12 mini, cela va pas être facile,

- Chipotte88 : l'idée est séduisante et plus à la portée avec le tour; il y quand même un problème à gérer avec le bossage du porte outil actuel (que je voudrais conserver) et le lamage dans le petit chariot.

- rabotnuc et
[B]Jean XIII[/B] : effectivement, c'est une solution beaucoup plus simple



Je vais continuer à chercher.

Bien cordialement


2020 11 04 Porte outil  03.JPG
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour ,

Tu te sert du bossage?
chez moi c'était une bille/ressort que je me suis dépêché d'enlever, je trouvais ça tellement casse pied de ne pouvoir tourner la tourelle que dans un sens!
Enfin chacun sa façon de faire.
Bon copeaux.
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour ,

Tu te sert du bossage?
chez moi c'était une bille/ressort que je me suis dépêché d'enlever, je trouvais ça tellement casse pied de ne pouvoir tourner la tourelle que dans un sens!
Enfin chacun sa façon de faire.
Bon copeaux.
Bonjour,

je n'utilise pas non plus le verrouillage à bille. Les bossage et lamage sont plus précis que la vis et son logement dans la tourelle.

Mais à la réflexion, cela n'a peut être pas une grande importance : le maintien du positionnement en tous sens doit pouvoir uniquement par le serrage, non ???
 
J

jojomouth

Ouvrier
le maintien du positionnement en tous sens doit pouvoir uniquement par le serrage, non ???

Bien sûr Il y a des moyens d'être bien plus précis pour le positionnement.
Par ex pour faire du filetage on utilise une sardine, pour être d’équerre pour un tronçonnage se référer au mandrin avec l'outil etc....
 
J

jojomouth

Ouvrier
le maintien du positionnement en tous sens doit pouvoir uniquement par le serrage, non ???

En plus cela sécurise un peu des maladresses qui peuvent se produire de temps en temps vu que la tourelle peut (parfois) tourner en arrière en cas de choc entre l'outil et le mandrin.
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,

ce qui sous-entend qu'il vaut un serrage "ferme" de la tourelle plutôt qu'un blocage "énergique" ???

pour éventuellement, avoir une possible rotation avec avec un petit dégagement de l'outil ?? (bien sûr au tronçonnage, il est hors de question)
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, je continue à chercher une amélioration possible de ma tourelle. En passant la règle à fil, je me suis aperçu que la partie basse en appui sur le petit chariot (épaisseur 6 mm) de la tourelle était légèrement convexe (vu du support d'outil) de quelques dixièmes.

- qualité de fabrication ??
- conséquence de serrages trop importants des vis latérales ??
- géométrie d'origine permettant en jouant sur le serrage des vis avant et arrière de modifier légèrement la hauteur d'arête ???

Bonne journée
 
J

jojomouth

Ouvrier
on dirait que le bas a été fraisé pour pouvoir y mettre des outils plus gros!
avec les fraisages du dessous il n'y reste pas beaucoup de matière :eek:
Peut être aussi des chocs avec les mors, déjà que ce n'est pas bien épais
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
J'ai reçu la tourelle telle que lors de l'achat du tour (neuf). Il y a un peu plus de 22 mm de hauteur dans le logement.

En effet, un outil de 16 mm voire plus passerait. Mais ce ne serait plus très cohérent avec les tailles et capacités du tour; et sans doute trop haut par rapport à la hauteur de pointe.
 
J

jojomouth

Ouvrier
N’empêches il y a un truc qui ne colle pas avec cette tourelle?
déjà l'écrou pour serrer avec une clé;! d'habitude c'est une poignée taraudée;
je crois que tu peux partir sur ton idée de départ.
 
R

RDo21

Apprenti
Pour l'écrou, j'ai bien la poignée taraudée; mais perso, je trouve plus pratique l'écrou quand je dois changer d'outil.
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'ai rapidement regardé ce qui se vend et je n'ai vu que des tourelles dont l'épaisseur est la même à la base et au-dessus.
 
J

jojomouth

Ouvrier
je n'ai vu que des tourelles dont l'épaisseur est la même à la base et au-dessus.

En fait pas toujours je viens de m'en percevoir
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ne pourrais tu pas réaliser des portes outils la bonne dimension qui viendraient dans ta tourelle ?
Par exemple :
.
20201106_203056.jpg
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, juste pour info, voilà où j'en suis.

- reprise de la face d'appui et suppression du bossage au tour,
- reprise des faces d'appui intérieures à la fraiseuse,
- réglage et mesure de la hauteur nécessaire sous la tourelle, en utilisant les différents porte outils à plaquette et en déduisant un compromis de hauteur,
- réalisation à venir d'une rondelle à cette cote à placer sous la tourelle.

Bonne journée

2020 11 09 Porte outil  02.JPG


2020 11 09 Porte outil  03.JPG


2020 11 09 Porte outil  05.JPG
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, j'ai terminé l'adaptation de ma tourelle d'origine.

Le montage me permet d'utiliser soit ma tourelle carrée, soit la tourelle réglable, le tout sans modification du petit chariot.

Bonne journée et gardez vous bien

2020 11 12 Modif tourelle 01.JPG


2020 11 12 Modif tourelle 02.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien
en général pour les vis on met des CHC à téton qui sont traitées en plus la clé est plus petite qu’une cle plate ou à tube
 
R

RDo21

Apprenti
Merci. Pour les vis, celles d'origine, à tête carrée, sont devenues trop courtes. Il faut que je provisionne, ainsi que des goujons M8 pour équiper mes deux mandrins (actuellement des vis un peu pénibles à poser/déposer entre le plateau et la poupée fixe).
 
R

rabotnuc

Compagnon
bien vu,
Par curiosité, dans quelques mois, fais nous savoir ce que tu utilises le plus entre la tourelle carrée et celle multisupports réglables.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as encore les vis tête carré , tu peux mettre une cale entre les vis et l’outil , c’est d’ailleurs recommandé pour éviter d’abîmer l’outil . C’est la cale qui se déforme
une vidéo
et comme il y a des problèmes , apparement il faut s’inscrire
je mets une image
1605183525111.jpeg
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
Exact, une cale et je fais l'économie des vis ..........

:smt038
 
Haut