Chariot porte-outil (c) c.phili

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Toute ressemblance avec un topic déjà existant n'est pas fortuite.

J'ai acheté l'année dernière un tour Weiss ressemblant fortement à l'ancien tour de c.phili.
A l'époque j'ai vite mesuré les faiblesses du chariot porte-outils attribué à une embase trop petite. Notamment en cas de tronçonnage. :smt022
N'ayant pas de fraiseuse et ne me sentant pas les compétences, je n'ai fait qu'admirer le travail. :prayer:
Du fait de circonstances extérieures, je n'ai pas pu utiliser beaucoup ma machine dans cette année. :sad:
Mais là, j'ai une fraiseuse (haha) et même une scie (hoho), donc plus rien ne m'arrête :supz: et je me dis que si mon travail est raté, il m'aura au moins servi comme exercice :smt021 .
Je vais essayer de réaliser ça en tenant les cotes au plus précis. :shock:

Donc l'existant c'est ça, légèrement différent du chariot de c.phili. Mon tour datant de 2010, on dirait qu'il y a des velléités de renforcement, notamment au niveau de la queue d'aronde, mais le diamètre de l'embase reste petit 72 mm.

Ancien001.JPG
Vu recto
Ancien002.JPG
Vue verso
Ancien003.JPG
Vue dessus

Je sais que c.phili fait beaucoup de chose sans plans précis. Je n'ai pas ce talent donc la première pièce sera... une rondelle. :smt043
Nouvelle.rondelle.JPG
Vus 3d
Nouvelle.rondellePlan.JPG
Le plan

Un bout de tôle forte récupérée chez mon ferrailleur, nuance d'acier inconnue.
Une fraiseuse neuve et hop on commence par les côtés.
Rondelle001.JPG


Ensuite sciage à la cote extérieure de la rondelle plus une petite marge
Rondelle003.JPG


On abat les coins pour faire un hexagone (en fait un octogone, merci ilfaitvraimentbeau)
Rondelle004.JPG


Positionnement dans un mandrin 4 mors indépendants (bon je sais, on ne voit pas les 4 mors car ça tourne) :maiscebien:
J'ai pris soin également de percer le centre de la pièce.
Là j'écroute les deux faces avant d'attaquer dans le dur, c'est à dire de faire d'un hexagone, un cercle.
Ça tape dur et c'est très impressionnant, mais finalement l'outil tient le coup.
Je fais ça en deux fois avec un retournement. Le perçage au centre me permet de repositionner dans l'axe la pièce.
Rondelle005.JPG


Une fois fait, j'attaque les épaulements. J'ai repositionné la pièce dans un mandrin 3 mors réglables, plus pratique pour la concentricité.
J'aurais pu continuer avec le 4 mors mais bon j'ai la chance d'avoir le 3 mors réglables.
Rondelle006.JPG


Changement d'outil et de stratégie pour faire le téton de diamètre 20 au centre.
Rondelle007.JPG


Voili, voilou, la pièce est terminée hormis le taraude M8 des deux trous. L'état de surface est équivalent à celui de la photo du dessous. C'est un effet de la photo qui le fait paraitre dégradé. Mais c'est bien lisse au doigt.
Le recto
Rondelle008.JPG


Le verso
Rondelle009.JPG


Qui a dit qu'un tour Chinois n'est pas précis. La cote visée du diamètre extérieur était de 97 mm.
Et la cote mesurée est de... :belzedar:
Rondelle010.JPG

Bon comme en ne voit pas sur la photo le reste de la pièce on pourrait croire que... mais non, c'est bien la mesure.

La suite... bientôt

Un grand merci à c.phili que je pille joyeusement. (Je pense qu'il ne m'en voudra pas) :goodman:

PS : si vous trouvez le sujet redondant et donc barbant, merci de me le signaler. Merci
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Ben non je ne t'en veux pas, bien au contraire, heureux que tu te ressource chez moi et surtout que tu suives mes posts.
Je vais suivre celui-ci. :wink:
Philippe
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai moi aussi copié la modification ingénieuse de C.Phili: https://www.usinages.com/threads/tronconnage-avec-plaquette-carbure-sur-tour-en-280mm.30560/ (page 2)
Le gain est significatif! A l'usage c'est très agréable, en modifiant un peu les cotes, tu peux gagner un poil de course pour être plus à l'aise pour faire des cones CM2 par exemple...
Si tu as besoin de mes plans (très sommaires), c'est avec plaisir.
Je te mets aussi le lien de PUSSY qui a le même tour que nous: https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/
Bon usinage alors :P

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tiens, un hexagone à 8 côtés....!
sans aucune méchanceté ! très beau travail, bravo ! :-D
 
B

booddha

Compagnon
p027372 a dit:
[attachment=1]petit chariot 5.pdf[/attachment]

Voilà les plans sommaires qui m'avaient servis pour ma réalisation, toutes les cotes n'y sont pas et j'en ai modifiées quelques-unes mais je ne me souviens plus lesquelles...

Merci beaucoup. Ma réalisation sera un peu différente car je veux garder la même longueur de queue d'aronde.
On verra cela dans les prochains épisodes.

Une question, tu as rallongé la partie colorée en rouge ?
DSC07440.JPG


Merci d'avance
Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
P

p027372

Compagnon
Non, c'est d'origine à cette longueur, ça fait 150 ou 160mm de course je crois.
Mais j'ai déjà démonté, c'est rallongeable sans souci, il faut juste refaire une vis trapézoidale plus longue, c'est du 12*2mm sur le mien.
 
O

Okapi

Compagnon
Astuce pour que cela tape moins fort, partir du centre avec un outil à 45° inversé bien sur, ça fonctionne très bien vu que le chariot n'est pas repoussé vers l'arrière à chaque passage d'arête puisqu'on est en traction sur la vis en place d'appuyer, en appui à chaque arête l'outil est tiré en avant au passage du vide au plein et tape sur la vis.

C'est le même phénomène que de fraiser en avalant d'après mes observations, qui n'ont rien de scientifique, seulement d'avoir fait pas mal de ronds dans du carré ou de la tôle coupée à l'oxycoupeur. :mrgreen:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour Okapi,

J'ai du mal à comprendre ce que tu expliques ?

Je ne vois pas bien comment depuis le centre, on peut grignoter la tranche périphérique du brut octogonal.

Cordialement

Booddha
 
C

c.phili

Compagnon
Si je comprend bien tu pénètre sur le coté et tu recule le chariot, quelle différence de tourner d'un sens ou de l'autre, les chocs seront toujours là
Jamais essayé mais dans ce cas je pense que c'est le chariot qui risque de remonter à chaque choc, je ne suis pas sur que c'est l'idéal pour les petit tour :sad:
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsque tu as dressé la face, tu vas à l'endroit où tu atteins le diamètre nécessaire plus 1mm. par exemple, et tu rentres de 5/10 suivant ta puissance, puis tu vas vers l'extérieur, et je ne vois pas le rapport avec le chariot qui remonterait, la poussée verticale est identique avec le fait de venir de l'extérieur en longitudinal, simplement là je vais par tranches radiales en place d'un usinage longitudinal.
 
C

c.phili

Compagnon
Ha ok le fait que tu a écrit que tu travaillé avec un outils à 45° inversé, j'avais compris l'outil à l'envers et forcément en changeant le sens de rotation de la broche comme pour un alésage.
J'essayerais ça à la prochaine occasion.
 
O

Okapi

Compagnon
Non, je voulais dire avec le tranchant contre soi, je me suis mal exprimé.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Merci à Okapi pour son astuce pour laquelle je viens de percuter. :maiscebien:

Donc je continue par la partie embase du porte outil. Avec ce qui me semble une difficulté, la taille de la queue d'aronde.
Les vues 3D

Celle du dessus et du dessous
Platine_Supérieure_Modifiée01.JPG



C'est sur cette pièce que mon projet diffère de celui de c.philli, dans la mesure ou je veux garder la même longueur de queue d'aronde alors qu'il me semble que sur son projet, la queue d'aronde est raccourcie

Tout commence par le débit du brut dans la même tôle (très) forte avec un passage à la scie
QueueAronde_0001.JPG


Surfaçage à la fraiseuse
QueueAronde_0004.JPG

Mais en fait je finirais les 2 faces au tour car plus rapide. Et moins fatiguant pour mes petits bras avec tous ces aller et retour.

Dégrossissage de la queue d'aronde à la scie. D'un bout à l'autre
QueueAronde_0006.JPG


Avec l'arbre porte scie acheté la scie tournait voilée et avec un faux rond. J'ai donc entre temps refais un arbre.
Il y a moins de faux rond et presque plus de voilage.
Pour une scie 100x1x22x128, j'ai tourné à une vitesse d'environ 500 tr/mn et une passe de presque 1 cm. Avance lente mais pas trop (je ne peux pas dire combien, je le fais à la main et au feeling). J'ai lubrifié à l'huile de coupe.
L'état de la fraise après le boulot (4 sciages de 120 mm de long). Nickel :P
QueueAronde_0009.JPG


La pièce est prête pour ce que je redoute le plus, le taillage de la queue d'aronde (je n'ai jamais fait ça).
QueueAronde_0010.JPG


La fraise idoine et hop vas-y p'tit Louis.
QueueAronde_0013.JPG


En voilà une de faite, finalement cela se passe mieux que ce que je pensais.
QueueAronde_0014.JPG

La suivante se fera dans les mêmes conditions. Je suis plutôt content.

Un petit montage à blanc avec le lardon.
QueueAronde_0016.JPG

Je suis assez content du résultat.
Je n'ai découvert sur le forum qu'une fois l'usinage terminé, la méthode pour mesurer une queue d'Aronde avec des piges.
Les cotes ne sont pas respectées au centième :axe: , mais elles ne sont pas coulées non plus :ripeer:.
Le glissement est plus doux qu'à l'origine et le réglage du lardon est plus facile. Avant, à peine la vis tournée, le chariot bloquait. A peine desserrée , hop du jeu. De plus, le fait de serrer une vis de réglage du lardon faisait se soulever le chariot qui ne reposais plus sur les faces d'appuis horizontales de la queue d'aronde. Maintenant c'est le contraire qui se produit, ce qui est bien mieux mécaniquement parlant.

On continue par l'alésage ø 16 de la noix. Je tourne le mandrin à la main car je ne veux pas abimer mon alésoir.
QueueAronde_0017.JPG


Je fore également dans la longueur un trou pour laisser passer la vis du petit chariot. J’appréhendais aussi cette phase mais finalement cela c'est bien passé. Je n'ai pas de photos de cette phase.
Mon chariot diffère de celui de c.phili par le fait que sur le sien, une gorge est usinée pour cette vis. Ce qui me fait penser que sa queue d'aronde avait une certaine flexibilité :oops: , alors que le fait d'avoir supprimé cette gorge, me semble faire un renforcement de mon chariot d'origine. J'ai donc gardé la même configuration.

Bref, le résultat en montage à blanc
QueueAronde_0018.JPG


Après avoir préparé la base en tombant les angles, mise en place sur le tour pour l'usinage de la base.
Utilisation du mandrin 4 mors et petite vitesse à cause du balourd. Le tour danse un peu :tatatata54: .
QueueAronde_0020.JPG


Le résultat de dessus
QueueAronde_0021.JPG


De dessous
QueueAronde_0022.JPG


De côté
QueueAronde_0023.JPG


Le résultat avec un montage à blanc avec la "rondelle" précédemment usinée
QueueAronde_0024.JPG


Merci de votre attention.
La suite... bientôt

Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
C'est déjà très bien avancé, un très beau travail :supz: , mais par contre il faudrait faire disparaître les traces circulaires d'usinage s'il y en a, car ce sont des bosses et des creux qui vont se mater(les bosses bien sur) et causer des points plus faciles sur les zones les plus employées alors que ce sera plus dur au-delà.
Comme le grattage est quand même un peu ardu sans en avoir fait avant sur de la queue d'aronde, le mieux serait déjà de passer le lardon au 400 huilé sur un marbre, puis de l'employer comme cabron sur la surface correspondante, de l'autre côté, une languette de papier à l'huile glissée entre les surfaces en contact et y aller gentiment sur la longueur totale, c'est peu catholique mais cela fonctionne très bien, le papier à l'huile est calibré très précisément en épaisseur, moins du centième sur celui que j'ai en 400 en prenant une référence d'un-demi centimètre carré.
Si la surface est miroir, pas besoin de faire tout cela bien sur.
J'ai eu l'occasion de voir que les tours chinois sont montés avec des lardons passés au ruban, donc impossible de régler une course souple par exemple, alors qu'en les remplaçant simplement par de l'étiré tout redevient normal.
 
C

c.phili

Compagnon
En employant une fraise a plaquettes, j'ai très peu de traces d'usinage, juste quelque griffes qui partent facilement mais bien sur il y a toujours une finition à faire.
Je fais les lardon en fonte, ça ne se déforme pas un poil et c'est parfaitement lisse.
De l'étiré ça marche très bien aussi a condition de prendre directement la bonne épaisseur et de bien refroidir pendant l'usinage.
 
O

Okapi

Compagnon
Là je ne suis plus, c'est le travail de qui que je commente ? :|
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Merci à ceux qui suivent et qui commentent si besoin.
Pour Okapi, j'ai amélioré les états de surface de la queue d'aronde. Je me suis servi d'un grattoir triangulaire de mécanicien pour écrêter très légèrement (glacer dira-t-on) les stries de fraisage. J'ai quelques notions de grattage datant de ma période de mécanicien poids lourds ou on grattait encore les paliers de vilebrequin et de bielles. Mais c'est très loin tout ça.
J'ai continué sur les points durs en intercalant un papier abrasif à eau de tôlier 400 puis 2000 en remplaçant l'eau par l'huile entre ma surface et la partie originale supérieure du porte-outil. Si je n'obtiens pas un aspect miroir, les traces de fraisage sont très atténuées et le toucher est très lisse.
Quand à la fonte pour le lardon, malheureusement c.phili je n'ai qu'un morceau trop court pour ce faire. Je verrais chez mon ferrailleur si je peux m'en procurer un peu.
Par contre je ne comprends pas bien comment un simple morceau d'étiré peut assurer une glisse plus "souple" que le lardon d'origine qui semble rectifié. Parcequ'il y aurait moins d'effet "ventouse" ? Ou moins de points de contact ?
Et comment l'usiner ? on laisse la surface en contact avec la queue d'aronde brute ou on fait une passe de fraiseuse puis polissage?

Zou, la suite avec la dernière pièce qui va se placer sur la table du transversal.

Les vues 3D de dessus et de dessous
Nouvelle embase001.JPG


Je vous épargne la séance sciage mais c'est toujours dans le même morceau de tôle forte. (Sur ces épaisseurs, c'est plutôt un laminé je pense)
Là on fraise les 4 côtés pour équerrer le lopin.
Embase_0001.JPG


Positionnement dans le mandrin 4 mors pour écroutage (ça pourri le tour même si déjà dégrossi à la main). :smt078
Puis surfaçage pour mise à la cote d'ébauche des faces avant et arrière.
Embase_0002.JPG


Un avant trou à Diamètre 4, puis 8, puis 12, puis 20 (mon plus gros foret) pour attaquer l'alésage/épaulement du milieu.
Je suis obligé de bouffer le métal car je ne peux pas faire ça à la fraiseuse n'ayant pas encore de plateau tournant.
Je ne peux pas faire ça non plus avec un outil à gorge car mon porte outil n'est pas (encore) assez rigide. Mais ça va changer haha du moins je l'espère. :mrgreen:
Embase_0003.JPG


Et voilou, les trois pièces réunis. Mais c'est pas fini. :P
Embase_0004.jpg


Vérification de l'équerrage des faces, c'est OK. Bon en vérité il y a fallu que je reprenne légèrement 2 côtés mais j'avais prévu le coup et laisser un peu de matière à ronger rognnrognn).
Embase_0005.JPG


Surfaçage de la face inférieure pour usiner les tétons de centrage dans les glissières de la table du transversal.
N'ayant pas un vrai étaux pour fraiseuse (c'est budgété) mais un très bon étaux de perçage, j'ai quand même un point haut et un point bas (2ème photo).
Je compense avec du clinquant (merci Coca-Cola et ses canettes) :drinkers:
Embase_0006.jpg


Les trois pièces sont presqu'achevées. Manque juste les trous de 8 dans les "oreilles" de la pièce avec queue d'aronde et les 2 taraudages M8 dans la rondelle.
Embase_0007.jpg


Un comparatif avec le montage d'origine.
On constate tout de suite la différence d'assise surtout au niveau des pièces à chaque extrémités des photos.
Embase_0008.jpg


Vite, vite on monte tout ça et on essaye. Savoir si je n'ai pas bossé pour rien.
La rondelle et l'embase en place
Embase_0009.JPG


La queue d'aronde en place (Les trous de 8 ne sont pas encore fait mais ça va venir).
Embase_0010.JPG


La preuve. :mrgreen:
Tout est monté. Hop essai sur un axe de brouette, méchant acier tout mou. (Pas tant que ça).
Embase_0011.JPG


Un essai de chariotage.
Les passes sont plus importantes sans que ça rechigne.
L'état de surface est plus propre.
Mais la grosse, grosse, énorme différence c'est en tronçonnage.
J'en était arrivé à éviter d'en faire.
Ça broutait, ça criait, ça couinait, ça cassait les outils, bref une vraie torture.
Là, un rêve. Un outil largeur 3.5 mm.
Un petit couinement à l'amorçage et han, un bon coup de rein et... un beau copeau se forme. Pas de bruit suspect, pas de casse, pas de broutement.
Avance du transversal en auto, ça coupe comme dans du beurre (avant impossible, ça bloquait le moteur après des bruits épouvantables et un état de surface du fond de la gorge digne des montagnes russes). :supz:
Embase_0012.JPG


Bref, vous l'aurez deviné, je suis super-content et je remercie encore c.phili d'avoir fait part de sa transformation ce qui m'a permis de la mettre en œuvre. :prayer:
J'ai un tour qui à maintenant tout d'un grand mais il le vaut bien. :mrgreen:

Bon reste plus qu'à faire un système à tourner les cônes.

Merci de votre attention
Cordialement
Booddha.

PS : je tiens bien sur les plans à la disposition de qui n'en veut
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Y a pas a dire, BRAVO :prayer:
Mené a bien comme un maître, qui me dira encore qu'arrivé à la retraite il est trop tard pour apprendre??? :wink:
Philippe
 
B

booddha

Compagnon
Okapi a dit:
Là je ne suis plus, c'est le travail de qui que je commente ? :|
Le mien et je t'en remercie. Tes conseils et astuces sont les bienvenus.
C.phili indique de son côté, ses techniques, ses moyens et ses résultats ce que j'apprécie aussi. D'autant qu'il a réalisé il y a quelques années ce travail dont je m'inspire très fortement.

Cordialement
Booddha
 
B

booddha

Compagnon
c.phili a dit:
Y a pas a dire, BRAVO :prayer:
Mené a bien comme un maître, qui me dira encore qu'arrivé à la retraite il est trop tard pour apprendre??? :wink:
Philippe
Merci
Il faudra quand même que j'améliore l'aspect des surfaces.
La qualité aléatoire des ferrailles récupérées doit être une partie du problème.
L'autre partie est mon inexpérience et mon sous-équipement (provisoire) en outillage.
Apprendre, j'ai fait ça toute ma vie donc la retraite qui pour moi n'est qu'un statut, ne va certainement pas changer mes saines habitudes :) .
La différence est que l'on dispose de moins de temps pour mettre en pratique. :cry:

Cordialement
Booddha
 
O

Okapi

Compagnon
Je trouve que c'est un superbe résultat, le tronçonnage est l'épreuve ultime, elle ne pardonne rien, là tu as passé le test sans faute ! :prayer: :prayer:
 
B

booddha

Compagnon
Merci Okapi, je suis très sensible à ton appréciation ainsi qu'à celle de C.philli.
Je remercie également p027372 qui a fait le même genre de transformation et m'a gentiment proposé ses plans.

Cordialement
Booddha
 
P

p027372

Compagnon
Superbe transformation et c'est très malin le coup du trou à la place de la rainure entre les queues d'aronde pour ne pas entamer la rigidité, je l'aurai fait si j'y avais pensé... :smt003
C'est vrai que je l'avais fait comme toi pour des problèmes de tronçonnage mais ça révolutionne aussi les coupes interrompues qui tapent et les alésages avec du porte-à-faux, ça devrait être vendu comme ça. Avec une grosse motorisation, je peux prendre des passes de 4mm au diamètre dans de l'acier et plus dans de l'alu sans soucis. Je ne vois plus la pointe de l'outil descendre comme avant...
Maintenant j'ai cassé le petit chariot au niveau de l'attache de la tourelle porte-outil l'autre fois donc le problème de solidité/rigidité est reporté sur autre chose... Il faudrait que je le refasse en fonte ou en acier de qualité (en profitant pour le faire plus long pour gagner de la course) mais la fonte chinoise se ressoude très bien en attendant.

A+
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour p027372,
Concernant le trou de la queue d'aronde, je n'ai pas de mérite, car l'existant est comme ça.
Mon tour ayant été fabriqué en 2010, je pense qu'il est plus récent que les vôtres et que cela fait partie d'une tentative d'amélioration. A moins que ce soit spécifique à la marque qui fait fabriquer ce tour. Ce sont des Allemands qui indiquent qu'ils fabriquent sur leur conception dans des usines à eux en Chine. J'ai un peu de mal à croire le dernier point. Maintenant je sais qu'à partir d'éléments de base, à partir de certaines quantités, un distributeur peut demander une certaine customisation.
Je n'ai essayé pour l'instant que du chariotage à grosse passe et du tronçonnage. Et c'est vrai que c'est le jour et la nuit. C.phili me conseille également de voir du côté du moteur en le changeant pour un 220/380 tri avec variateur de puissance supérieure et que cela aussi transforme la machine. J'avais pensé à un moteur de 2 CV mais en électricité/électronique je suis une vraie bille, donc je ferais ça avec l'aide du forum. Pour l'instant ce n'est pas une priorité même s'il arrive plus souvent qu'à son tour que je bloque le moteur. Je prends des passes plus fines.
Si tu refais ton petit chariot, tu auras avec de l'ancien de la matière pour faire des lardons :mrgreen:
Sur un topic il y avait la copie d'une facture pour de la fonte avec l'adresse du fournisseur.
Mes ferrailleurs n'ont pas de fonte.

Cordialement
Booddha
 
P

PUSSY

Lexique
booddha a dit:
Bonjour,
............
Bon reste plus qu'à faire un système à tourner les cônes.
Merci de votre attention
Cordialement
Booddha.

PS : je tiens bien sur les plans à la disposition de qui n'en veut

Bonjour,
Si tu veux réaliser un appareil à tourner conique, tu peux t'inspirer du mien (le lien est donné plus avant),
entièrement réalisé avec mon tour et qui "marche" à la perfection !
Je n'ai pas encore modifié mon petit chariot et tes plans m'intéressent.

J'espère que nous pourrons partager encore plein de perfectionnements !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
Pour Booddha, merci pour le lien de la fonte! Je garde de côté.
J'ai acheté mon tour (un 280mm) en 2011 au plus bas prix, ça doit expliquer cela.
Pour les variateurs de fréquence, c'est assez basique à programmer même si un peu long le premier coup. Je te conseille absolument un variateur à commande vectorielle (un peu plus cher) car il permet d'avoir du couple à bas régimes. Un IMO pour ma part. J'ai monté un moteur 3cv et ça marche bien, je fais toutes les vitesses de 60 à 3000tr/min avec le même rapport, je vais quand même rajouter une deuxième vitesse démultipliée pour le gros diamètre car dans la fonte sur du diamètre 200 à 250mm, il cale facilement comme je dois le faire tourner à trop bas régimes. Sinon ça perce à l'aise de l'acier avec un forêt de 29mm (mon plus gros) avec avant-trou de 10mm et de l'alu sans avant-trou.
L'amélioration qui me plairait sur ce tour mais beaucoup trop compliquée serait une boite de vitesse pour le filetage pour gagner du temps!

A+ et bonne continuation
 
B

booddha

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,
Si tu veux réaliser un appareil à tourner conique, tu peux t'inspirer du mien (le lien est donné plus avant),
entièrement réalisé avec mon tour et qui "marche" à la perfection !
Je n'ai pas encore modifié mon petit chariot et tes plans m'intéressent.

J'espère que nous pourrons partager encore plein de perfectionnements !

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour,

Voici les plans, bien sur au vu de la disparité de ces tours, les cotes sont à vérifier et a adapter au tour de chacun, notamment au niveau de la queue d'aronde ou une partie de l'existant est reprise. De même pour les rainures de la table du transversal.


J'ai vu ta réalisation pour les cônes. Bravo mais avant de sacrifier une table tournante à cet usage, il faut que je m'en paye une pour la fraiseuse.
Et j'ai dans l'idée quelque chose de plus basique.
Maintenant le jour ou j'aurais une table tournante je retournerais voir ton topic.
Cordialement
Booddha Voir la pièce jointe Nouvelle embase.PDF Voir la pièce jointe Nouvelle.rondelle.PDF Voir la pièce jointe Platine_Supérieure_Modifiée.PDF
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 775
pascalp
P
D
Réponses
18
Affichages
895
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
1
Affichages
1 815
tibus
tibus
castel-forte
Réponses
3
Affichages
415
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
P
S
Réponses
20
Affichages
11 563
Dodore
Dodore
L
Réponses
23
Affichages
1 149
Jusinages
J
Haut