Chariot porte-outil (c) c.phili

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Toute ressemblance avec un topic déjà existant n'est pas fortuite.

J'ai acheté l'année dernière un tour Weiss ressemblant fortement à l'ancien tour de c.phili.
A l'époque j'ai vite mesuré les faiblesses du chariot porte-outils attribué à une embase trop petite. Notamment en cas de tronçonnage. :smt022
N'ayant pas de fraiseuse et ne me sentant pas les compétences, je n'ai fait qu'admirer le travail. :prayer:
Du fait de circonstances extérieures, je n'ai pas pu utiliser beaucoup ma machine dans cette année. :sad:
Mais là, j'ai une fraiseuse (haha) et même une scie (hoho), donc plus rien ne m'arrête :supz: et je me dis que si mon travail est raté, il m'aura au moins servi comme exercice :smt021 .
Je vais essayer de réaliser ça en tenant les cotes au plus précis. :shock:

Donc l'existant c'est ça, légèrement différent du chariot de c.phili. Mon tour datant de 2010, on dirait qu'il y a des velléités de renforcement, notamment au niveau de la queue d'aronde, mais le diamètre de l'embase reste petit 72 mm.

Ancien001.JPG
[div=initial][arrow]Vu recto[/arrow][/div]
Ancien002.JPG
[div=initial][arrow]Vue verso[/arrow][/div]
Ancien003.JPG
[div=initial][arrow]Vue dessus[/arrow][/div]

Je sais que c.phili fait beaucoup de chose sans plans précis. Je n'ai pas ce talent donc la première pièce sera... une rondelle. :smt043
Nouvelle.rondelle.JPG
[div=initial][arrow]Vus 3d[/arrow][/div]
Nouvelle.rondellePlan.JPG
[div=initial][arrow]Le plan[/arrow][/div]

Un bout de tôle forte récupérée chez mon ferrailleur, nuance d'acier inconnue.
Une fraiseuse neuve et hop on commence par les côtés.
Rondelle001.JPG


Ensuite sciage à la cote extérieure de la rondelle plus une petite marge
Rondelle003.JPG


On abat les coins pour faire un hexagone (en fait un octogone, merci ilfaitvraimentbeau)
Rondelle004.JPG


Positionnement dans un mandrin 4 mors indépendants (bon je sais, on ne voit pas les 4 mors car ça tourne) :maiscebien:
J'ai pris soin également de percer le centre de la pièce.
Là j'écroute les deux faces avant d'attaquer dans le dur, c'est à dire de faire d'un hexagone, un cercle.
Ça tape dur et c'est très impressionnant, mais finalement l'outil tient le coup.
Je fais ça en deux fois avec un retournement. Le perçage au centre me permet de repositionner dans l'axe la pièce.
Rondelle005.JPG


Une fois fait, j'attaque les épaulements. J'ai repositionné la pièce dans un mandrin 3 mors réglables, plus pratique pour la concentricité.
J'aurais pu continuer avec le 4 mors mais bon j'ai la chance d'avoir le 3 mors réglables.
Rondelle006.JPG


Changement d'outil et de stratégie pour faire le téton de diamètre 20 au centre.
Rondelle007.JPG


Voili, voilou, la pièce est terminée hormis le taraude M8 des deux trous. L'état de surface est équivalent à celui de la photo du dessous. C'est un effet de la photo qui le fait paraitre dégradé. Mais c'est bien lisse au doigt.
Le recto
Rondelle008.JPG


Le verso
Rondelle009.JPG


Qui a dit qu'un tour Chinois n'est pas précis. La cote visée du diamètre extérieur était de 97 mm.
Et la cote mesurée est de... :belzedar:
Rondelle010.JPG

Bon comme en ne voit pas sur la photo le reste de la pièce on pourrait croire que... mais non, c'est bien la mesure.

La suite... bientôt

Un grand merci à c.phili que je pille joyeusement. (Je pense qu'il ne m'en voudra pas) :goodman:

PS : si vous trouvez le sujet redondant et donc barbant, merci de me le signaler. Merci
 
Dernière édition:
p027372
Ouvrier
9 Décembre 2009
481
Bonjour,

j'ai moi aussi copié la modification ingénieuse de C.Phili: http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/tronconnage-avec-plaquette-carbure-sur-tour-280mm-t30560-15.html (page 2)
Le gain est significatif! A l'usage c'est très agréable, en modifiant un peu les cotes, tu peux gagner un poil de course pour être plus à l'aise pour faire des cones CM2 par exemple...
Si tu as besoin de mes plans (très sommaires), c'est avec plaisir.
Je te mets aussi le lien de PUSSY qui a le même tour que nous: http://www.usinages.com/tours/quelques-petites-ameliorations-t42169.html
Bon usinage alors :P

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 160
Près de Rouen
tiens, un hexagone à 8 côtés....!
sans aucune méchanceté ! très beau travail, bravo ! :-D
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #6
ilfaitvraimentbeau a dit:
tiens, un hexagone à 8 côtés....!
sans aucune méchanceté ! très beau travail, bravo ! :-D
Oupssssssssssssss :smt019
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #7
p027372 a dit:
[attachment=1]petit chariot 5.pdf[/attachment]

Voilà les plans sommaires qui m'avaient servis pour ma réalisation, toutes les cotes n'y sont pas et j'en ai modifiées quelques-unes mais je ne me souviens plus lesquelles...
Merci beaucoup. Ma réalisation sera un peu différente car je veux garder la même longueur de queue d'aronde.
On verra cela dans les prochains épisodes.

Une question, tu as rallongé la partie colorée en rouge ?
DSC07440.JPG


Merci d'avance
Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
p027372
Ouvrier
9 Décembre 2009
481
Non, c'est d'origine à cette longueur, ça fait 150 ou 160mm de course je crois.
Mais j'ai déjà démonté, c'est rallongeable sans souci, il faut juste refaire une vis trapézoidale plus longue, c'est du 12*2mm sur le mien.
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Astuce pour que cela tape moins fort, partir du centre avec un outil à 45° inversé bien sur, ça fonctionne très bien vu que le chariot n'est pas repoussé vers l'arrière à chaque passage d'arête puisqu'on est en traction sur la vis en place d'appuyer, en appui à chaque arête l'outil est tiré en avant au passage du vide au plein et tape sur la vis.

C'est le même phénomène que de fraiser en avalant d'après mes observations, qui n'ont rien de scientifique, seulement d'avoir fait pas mal de ronds dans du carré ou de la tôle coupée à l'oxycoupeur. :mrgreen:
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour Okapi,

J'ai du mal à comprendre ce que tu expliques ?

Je ne vois pas bien comment depuis le centre, on peut grignoter la tranche périphérique du brut octogonal.

Cordialement

Booddha
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Si je comprend bien tu pénètre sur le coté et tu recule le chariot, quelle différence de tourner d'un sens ou de l'autre, les chocs seront toujours là
Jamais essayé mais dans ce cas je pense que c'est le chariot qui risque de remonter à chaque choc, je ne suis pas sur que c'est l'idéal pour les petit tour :sad:
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Lorsque tu as dressé la face, tu vas à l'endroit où tu atteins le diamètre nécessaire plus 1mm. par exemple, et tu rentres de 5/10 suivant ta puissance, puis tu vas vers l'extérieur, et je ne vois pas le rapport avec le chariot qui remonterait, la poussée verticale est identique avec le fait de venir de l'extérieur en longitudinal, simplement là je vais par tranches radiales en place d'un usinage longitudinal.
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Ha ok le fait que tu a écrit que tu travaillé avec un outils à 45° inversé, j'avais compris l'outil à l'envers et forcément en changeant le sens de rotation de la broche comme pour un alésage.
J'essayerais ça à la prochaine occasion.
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,

Merci à Okapi pour son astuce pour laquelle je viens de percuter. :maiscebien:

Donc je continue par la partie embase du porte outil. Avec ce qui me semble une difficulté, la taille de la queue d'aronde.
Les vues 3D

Celle du dessus et du dessous
Platine_Supérieure_Modifiée01.JPG



C'est sur cette pièce que mon projet diffère de celui de c.philli, dans la mesure ou je veux garder la même longueur de queue d'aronde alors qu'il me semble que sur son projet, la queue d'aronde est raccourcie

Tout commence par le débit du brut dans la même tôle (très) forte avec un passage à la scie
QueueAronde_0001.JPG


Surfaçage à la fraiseuse
QueueAronde_0004.JPG

Mais en fait je finirais les 2 faces au tour car plus rapide. Et moins fatiguant pour mes petits bras avec tous ces aller et retour.

Dégrossissage de la queue d'aronde à la scie. D'un bout à l'autre
QueueAronde_0006.JPG


Avec l'arbre porte scie acheté la scie tournait voilée et avec un faux rond. J'ai donc entre temps refais un arbre.
Il y a moins de faux rond et presque plus de voilage.
Pour une scie 100x1x22x128, j'ai tourné à une vitesse d'environ 500 tr/mn et une passe de presque 1 cm. Avance lente mais pas trop (je ne peux pas dire combien, je le fais à la main et au feeling). J'ai lubrifié à l'huile de coupe.
L'état de la fraise après le boulot (4 sciages de 120 mm de long). Nickel :P
QueueAronde_0009.JPG


La pièce est prête pour ce que je redoute le plus, le taillage de la queue d'aronde (je n'ai jamais fait ça).
QueueAronde_0010.JPG


La fraise idoine et hop vas-y p'tit Louis.
QueueAronde_0013.JPG


En voilà une de faite, finalement cela se passe mieux que ce que je pensais.
QueueAronde_0014.JPG

La suivante se fera dans les mêmes conditions. Je suis plutôt content.

Un petit montage à blanc avec le lardon.
QueueAronde_0016.JPG

Je suis assez content du résultat.
Je n'ai découvert sur le forum qu'une fois l'usinage terminé, la méthode pour mesurer une queue d'Aronde avec des piges.
Les cotes ne sont pas respectées au centième :axe: , mais elles ne sont pas coulées non plus :ripeer:.
Le glissement est plus doux qu'à l'origine et le réglage du lardon est plus facile. Avant, à peine la vis tournée, le chariot bloquait. A peine desserrée , hop du jeu. De plus, le fait de serrer une vis de réglage du lardon faisait se soulever le chariot qui ne reposais plus sur les faces d'appuis horizontales de la queue d'aronde. Maintenant c'est le contraire qui se produit, ce qui est bien mieux mécaniquement parlant.

On continue par l'alésage ø 16 de la noix. Je tourne le mandrin à la main car je ne veux pas abimer mon alésoir.
QueueAronde_0017.JPG


Je fore également dans la longueur un trou pour laisser passer la vis du petit chariot. J’appréhendais aussi cette phase mais finalement cela c'est bien passé. Je n'ai pas de photos de cette phase.
Mon chariot diffère de celui de c.phili par le fait que sur le sien, une gorge est usinée pour cette vis. Ce qui me fait penser que sa queue d'aronde avait une certaine flexibilité :oops: , alors que le fait d'avoir supprimé cette gorge, me semble faire un renforcement de mon chariot d'origine. J'ai donc gardé la même configuration.

Bref, le résultat en montage à blanc
QueueAronde_0018.JPG


Après avoir préparé la base en tombant les angles, mise en place sur le tour pour l'usinage de la base.
Utilisation du mandrin 4 mors et petite vitesse à cause du balourd. Le tour danse un peu :tatatata54: .
QueueAronde_0020.JPG


Le résultat de dessus
QueueAronde_0021.JPG


De dessous
QueueAronde_0022.JPG


De côté
QueueAronde_0023.JPG


Le résultat avec un montage à blanc avec la "rondelle" précédemment usinée
QueueAronde_0024.JPG


Merci de votre attention.
La suite... bientôt

Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut