Dodore
Compagnon
Ah l'acier rapide!
Souvenir d'école
A cette époque on apprenait à forger et tremper les aciers rapide, mais je ne l'ai fait qu'à l'école
Je l'ai réappris mais uniquement de facon théorique
Je ne me rappelle plus la température de forgeage
Par contre j'ai encore en tête la trempe des aciers rapides
Chauffage lent jusqu'à une température de 500 à 600°
Chauffage rapide jusqu'à 1200° , presque la température de fusion
Refroidissement dans l'huile , je me rappelle encore les flammes de l'huile qui brûlait , sans danger si la quantité d'huile est suffisante ,c'est quand même utile de le faire a l'extérieur au cas où, et pour les fumées et les odeurs il me semble que c'était un bidon de 10 litres , je dis bien " il me semble " et on ne trempait que la partie coupante , environ 15 à 20 mm
Normalement on devrait faire un revenu à 550° pendant 1/2 heure pour libérer les carbures , et si je me rappelle bien ce revenu sur l'acier rapide augmente la dureté de l'acier
Souvenir d'école
A cette époque on apprenait à forger et tremper les aciers rapide, mais je ne l'ai fait qu'à l'école
Je l'ai réappris mais uniquement de facon théorique
Je ne me rappelle plus la température de forgeage
Par contre j'ai encore en tête la trempe des aciers rapides
Chauffage lent jusqu'à une température de 500 à 600°
Chauffage rapide jusqu'à 1200° , presque la température de fusion
Refroidissement dans l'huile , je me rappelle encore les flammes de l'huile qui brûlait , sans danger si la quantité d'huile est suffisante ,c'est quand même utile de le faire a l'extérieur au cas où, et pour les fumées et les odeurs il me semble que c'était un bidon de 10 litres , je dis bien " il me semble " et on ne trempait que la partie coupante , environ 15 à 20 mm
Normalement on devrait faire un revenu à 550° pendant 1/2 heure pour libérer les carbures , et si je me rappelle bien ce revenu sur l'acier rapide augmente la dureté de l'acier
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