retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et video"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

ok, je demonte et je virre la graisse,et je peu metre quoi en attendant de metre de la "qui va bien " ??

si je met de l'huile j'ai peur quelle reste au fond de la broche et que les roulement oblique baigne dans l'huile et a la vitesse ou je veut faire tourner la broche je me demande ce qu'il va ce passer.

merci
 
G

guol64

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Tu laisses de la graisse, mais juste un peu.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Salut à tous,

Ce serait pour moi:,
Le principe: je tenterai avec de l'huile avec une entretoise d'axe conique évasé en haut, mais cette fois un cône plus marqué pour faire remonter l'huile :roll:
Mais là, c'est pas certain parce qu'avec moins de viscosité, çà remontera moins facilement et plus de fluidité, çà mouille moins.
Et tâtonner, c'est prendre le risque de flinguer les roulements :oops:

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Bonjour,
j'ai refait des essayes avec une graisse speciale haute vitesse au lithium c'est mieux mais c'est pas encore ça, il faut que je re démonte car j'ai un doute sur une piece il faut que je la controle pour verifié qu'elle pousse bien le roulement à plat et quelle ne le bloque pas en travers. mais je doute.

sinon j'ai fait un essaye a 10000tr/min et ça va nikel pas trop bruyant, mais ça chauffe.

à quelle vitesse pensez vous qu'on puisse faire tourné un moteur asynchrone qui d'origine tourne à 3000tr/min ? et un 1500tr/min ?

merci

++
Léo
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Bon ben c'est pas encore ça, avec la graisse haute vitesse, l'arbre chauffe encore, est t'il possible que ce soit le joint spi en frottent qui fasse chauffé l'arbre ?

j'arrive a 2/100eme de faux rond.

quand pensez vous ?

merci
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Vérifie qu'il n'y est pas de jeu au niveau de l'axe de broche, vérifie aussi si les roulements de broche sont bien dimensionné, je doute qu'il y est un soucis la dessus mais enfin sa ne coute rien de regarder. La distance entre les deux roulements doit être au minimum 2 fois celle du diamètre de l'arbre.

Si il y a un grand porte à faux entre l'outil et les roulements de broche tu aura un soucis de déformer de l'abre de broche (il va danser la java), tu devras peut etre utiliser un arbre de broche plus important. Je ne pense pas que les roulements à rouleaux soit adapté à l'utilisation que tu souhaite mais plutot des roulements à billes à contact oblique (contact limiter à un point et non une ligne) même si les roulements que tu a pris peuvent tout à fait supporter la vitesse que tu leur donne mais avec un petit système d'évacuation de la chaleur.

Contrôle également que la bague extérieure de t'es roulements soit bien montée serrée par rapport à son logement sinon sa chauffe.

Tu peux également augmenter le nombre de surface en contact avec l'air ambiant en usinent des ailettes sur ton corps de broche afin de mieux évacuer la chaleur.

Cordialement.
 
C

cefero

Ouvrier
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Bonjour et bravo, pour moi ca parait acceptable 2/100 apres je suis pas un grand connaisseur je planche aussi (lentement )sur le probleme de la broche et les rallonges sur ebay sont vraiment courtes. je pense me diriger plutot sur une broche de recup facon tour ou tour a bois. a+
 
G

gaston48

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Effectivement un joint spi peut chauffer énormément à ces vitesses.
Il faut préférer des chicanes. Des exemples de ces chicanes sur toutes
les broches hautes vitesses en coupe ( voir doc de rectif, affûteuse).

A défaut de mettre très peu de graisse à roulement haute vitesse, tu peux
mettre une goutte d’huile fluide (genre iso 32 direction assistée) de temps
en temps. Des broches de rectif intérieure ou perceuse haute vitesse
se lubrifie de cette façon. L’excèdent, s’il y a, s’écoulera par gravité si
ta broche est vertical .Si tu usines une matière qui fait de la poussière
ou abrasive, en plus (ou à la place) des chicanes tu peux mettre la broche
en légère surpression avec simplement une petite pompe à membrane
d’aquarium.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

merci de vos conseils.

demain j'essairaie sans le joint spi.

en fait j'ai acheter chez otelo une rallonge de mandrin ER32 50cm de long avec un filetage M22x 150 et je suis venu visser serré un arbre qu'un colegue m'a tourné. avant de me faire l'arbre il a mesuré 0.005 de faux rond sur le mandrin ER32., et donc au final je me retrouve 2 /100 de faux rond sur le cone ER32.

tous simplement. j'ai eut de la chance de pouvoir recupere cet ensemble.

La distance entre les deux roulements doit être au minimum 2 fois celle du diamètre de l'arbre.
les roulement 7204 sont monté tete beche en O au plus bas de la broche, le roulement a rouleau est a l'extrimité et supporte l'effort de tension de la courroie. il n'y a aucun jeu sur l'ensemble, et aucun point dur.
merci
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Tu peux peut être changer le roulement à rouleau pour un roulement a bille radial type 60...(DIN 625-1) du "classique" à 3€ la pièce. Je pense que tu éliminera du bruit.

Pourquoi utiliser 3 roulements sur la broche? En théorie tu es surcontraint non? Les contacts obliques ne suffisent pas à ratrapper le radial de la courroie? De plus sa rajoute des frottements?

Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

le roulement à rouleau est un NU204 avec bague interieure libre, c'est sur elle que vient appuyé ma vis de precontrainte, ensuite l' effort est transmit a l'aide d'une entretoise sur la porté du roulement oblique superieur, l'entretoise fait 60mm la precontrainte sur le roulement opposé est faite par le mandrin a pince ER.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Je ferai un petit 3D demain mais pour moi tu n'arrivera pas à des vitesses énormisimes avec ce montage la. Je virerai le roulement à rouleau et mettrai les contacts obliques distant l'un de l'autre de 40mm voir plus (puisque Ø20) en montage en "O" et c'est tout. Peut être même basculer sur des roulements à bille radiaux.

Tu la démontée la broche après un fonctionnement à 6000? Les roulements ne se sont pas usiné?

Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

le gars qui ma filer cette broche m a dit qu il sagissait d une vis de melange de tete d injection et quelle tournai a eenviron 20000 tr min avec un refroidissement par eau. c est pour cette raison que souhaite l utilise a 10000 tr sans refroidisseement.
j ai ouvert plusieur fois la broche et ras tout est ok.

pense tu que l echauffement soit du au join spi ?

il me semble que la chaleur provient de l axe et est ensuite diffuse dans le corps.

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

dyson a dit:
biduleur34 a dit:
pense tu que l echauffement soit du au join spi ?

C'est certain, d'autant plus que tu n'as aucune lubrification. Vire le joint. Regarde cette doc :
http://www.paulstra-industry.com/upload/gamme/catalogue/etancheite-dynamique-B6327B7E.pdf


:partyman: Bingo[/color] :partyman: c'etait bien le joint spi, j'ai fait tourné la broche a vide pendant 10min et jarrive a 40~50° mais cette fois c'est bien l'ensemble complet qui chauffe , ce qui me parrait bien plus normal.

je jette un oeil a ton lien..

merci
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Hop,

Le 7204 :http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br.pr/72..-B*7204-B-TVP;bHbIKS0lVYa7

Le Nu204 : http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br.pr/NU2..-E*NU204-E-TVP2;bHbIKS0lVYa7?clrsb=1

Et les consignes de conception pour les obliques: http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.info/72..-B*UK*kshinweise;bHbIKS0lVYa7

Je pense que tu peux virer le roulement à rouleaux et placer les obliques espacé en "O". Tu diminura le frottement et le bruit.

J'ai demandé quelque info sur se montage, le montage avec 3 roulements (2 obliques tête à cu+ roulement "X") ce fait pour des efforts très important en axial et permet de ne pas "grossir" la taille et les diamètres des pièces. Tu n'a pas des efforts de monstre en tournant à 10000tr/min si?

Pour l'histoire du joint spy, si tu souhaite le remettre, il faut améliorer l'état de surface de son arbre de contact (chromage, polissage....). Meme chose, limiter le frottement.

Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

je souhaite utilisé cette broche sur une plage 2000tr/min ---> 10.000tr/min à basse vitesse avec des fraise de 8 ou 10mm les effort ne seront plus négligeables.

en partant du mandrin vers la courroie que penses tu de l'empilage suivant avec les roulements en O.

mandrin--->roulement rouleau--->oblique--->entretoise 60mm --->oblique--->ecrou 20mm ---->poulie poly-v

Comme il sagit d'un cylindre je suis parfaitement libre dans le positionnement "sens haut / bas" de celui ci je peux mettre soit deux roulements en bas soit deux roulement en haut, l'alesage interieur est de 30mm d'un coté et 15mm de l'autre. "un coté avec deux roulement et l'autre un seul".



merci
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide



Je m'en suis rendu compte en fesant le 3D, le montage en "O" avec le roulement à rouleau collé au cu de l'oblique ne marche pas. En montage en "O" tu bloque les bagues intérieure par la broche et une pièce x en oposition pour le serrage et les bagues extérieure par l'entretoise (en orange). puis tu dois bloquer les bagues exterieures du roulement à rouleaux. Plaqué contre l'oblique en "O" tu est en mauvaise position soit bague inter de l'oblique contre bague exter du roulement à rouleau (serrage impossible).

A moin de placer une pièce épaulée qui touche bague inter pour l'oblique et bague exter sur le roulement rouleau le montage ne peut pas être mécaniquement bon.

Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

je ne comprend pas trop ce que tu veut me dire:
si tu regarde en première page j'ai fait des photos de "la broche " démonté.

les trois roulements et l'entretoise extérieure sont pris en sandwich par deux flasques.

la seconde entretoise intérieure vient contraindre les roulements obliques en bas de la broche "les roulements sont contraint entre le mandrin et cette entretoise" , en haut de la broche un ecrou pas present sur la photo vient appuye sur la bague intérieure du roulement à rouleau.

donc toi tu me conseilles d'inverser la broche et de metre les roulements obliques separé par l'entretoise exterieure. pourquoi preferes tu que le roulement a rouleau soit en haut plustot qu'en bas ?

en chauffant l'ensemble ne va t' il pas trop contraindre mes roulements ?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Tes 7204 sont des roulements de précision, arrangement universel (o ou X)
faibe précharge et bonne concentricité. (SKF 7204 ACDGA P4A
le jeu négatif de fonctionnement donc la faible précharge s’obtient en les empilant
l’un contre l’autre en O ou en X sans autre forme de réglage.
on peut les éloigner à condition que les deux entretoises soient rigoureusement
de la même hauteur (rectif plane simultanée).
Mais en aucune façon je viendrais superposer un roulement à rouleau, qui
a une moins bonne concentricité, avec l’un des deux 7204.

Donc pour moi le montage le plus rationnel est :

mandrin – oblique – oblique – entretoise – rouleaux- poulie

avec donc la bonne concentricité et l’absence de jeu au niveau mandrin et son outils
et en arrière avec liberté de dilatation et efforts radiaux de la courroie par le rouleau

On pourrait s’inspirer de certaine excellente broche de tour et retourner l’empilement :
rouleaux prés du mandrin mais il faudrait un rouleau à rattrapage de jeux par
la bague conique intérieure à alésage conique que l’on vient gonfler en
la chassant sur la broche.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Je dessine mal c'est sa???? :mad: :mad: :-D



Les lignes rouges des roulements indique les bagues sur lesquel tu dois faire les appuies.

En "O" avec ce troisième roulement à rouleau c'est coton. Qu'il soit en haut ou en bas c'est la même merde. Pièce épaulé obligatoire sinon serrage impossible et l'une des cages va danser dans son logement.

Finalement si tu souhaite concerver les 3 roulements le meilleurs montage reste le premier que tu a fait soit comme la dit gaston : mandrin - oblique oblique en "X" (obligatoire) - entretoise - rouleaux - ecrou de serrage - poulie.

Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Oui, la je comprend ce que tu veut dire, mais a mon sens il n'y a pas de problème à ce que j'essaye ce montage car la bague intérieure du roulement à rouleau est libre et donc l’écrou vient pousser cette bague qui vient contrainte le roulement oblique du haut. Le roulement oblique du haut peu donc etre en contact avec le roulement à rouleau.

non ??

en tout cas merci de passer du temp sur mon probleme...

:prayer:
 
G

gaston48

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Phil_mop, tu as 2 entretoises, don en O ou en X c’est possible.

biduleur, mets les 2 obliques l’un contre l’autre, tu n’as pas de jeux à régler
il suffit de serrer, la précharge est prévu d’usine.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Tu peux faire le montage mais les roulements ne vont pas bien se comporter. Sur le NU204 les bagues peuvent se déplacer sur l'axe de 0.8mm. Si elle n'est pas monté serré (avec un k6) et que la bague extérieure n'est pas serrée au moyen d'un ecrou ou autre ta bague exter va danser le long de son axe (fatigue, bruit usure prononcée).

Si monté en "O" en tandem même pépin l'entretoise devra appuyer a la fois la bague inter de l'oblique et l'exter du roulement à rouleau.

Sinon tu peux changer aussi pour des roulements de broche type B70..^^

Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Phil_Mop a dit:
Tu peux faire le montage mais les roulements ne vont pas bien se comporter. Sur le NU204 les bagues peuvent se déplacer sur l'axe de 0.8mm. Si elle n'est pas monté serré (avec un k6) et que la bague extérieure n'est pas serrée au moyen d'un ecrou ou autre ta bague exter va danser le long de son axe.

la bague exterieure est prise en sandwich donc en theorie ne doit pas bouger.


Phil_Mop a dit:
Sinon tu peux changer aussi pour des roulements de broche type B70..^^

Diametre intérieur Ø20mm ext Ø47mm ep 14mm ça existe ?

merci
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Oui^^ Roulements de broche B7204!

http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br.pr/B72..-C*B7204-C-T-P4S;bHbIKS0lVYa7 Existe aussi chez skf je pense.

Et la tu les montes comme tu le sent, "O", "X" ou tandem. Tu peux même virer l'entretoise et mettre une série de roulement de broche par 4.

Regarde cette page:

http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.info/B72..-C*UK*kshinweise;bHbIKS0lVYa7

Attention lors de la commande à préciser le cas de montage que tu souhaite effectuer.

Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

dialogue de sourd ici !

skf.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

:axe: ne vous battez pas, pour le moment la discussion porte sur la meilleure disposition dans ma broche de roulements que je possède déjà.
Si je constate une usure prématuré lors de mes futurs usinages je reouvrirai le post afin d’améliorer celle ci.

Donc je vais essaye de trouver une solution pour rempalcer mon join spi, et laisser mon empilage comme il est actuellement.

merci de votre aide.

++
Léo
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Bande de chien :mrgreen: ! Faut m'arreter quand je dis des conneries :mrgreen: Sa m'apprendra à taper la référence complète sur google. Effectivement c'est déja des roulements de broche (foutu ref skf). prend en un supplémentaire à la pace du roulement rouleau. Monte en "O" en bas et un en haut avec l'oblique vers le bas. Serre les bagues inter et c'est fini.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Bonjour,
Bien que nouvellement inscrit je peux je crois apporter mon avis car ce sujet comme beaucoup d'autres a attiré mon attention.
De mon point de vue, gaston48 a donné le schéma de ce qui peut se faire de mieux pour faire une broche très réussie.
Quelques remarques toutefois.
Lorsqu'on veut réaliser un tel outillage le mieux c'est d'aller sur les sites des fabricants de roulements et de fouiller un peu car on trouve la description de ce qu'il faut faire.
Les roulements à contact oblique peuvent s'acheter à l'unité et leur prix est très raisonnable. Il existe aussi une série de roulements à double rangée de billes à contact oblique. Presque tous les vendeurs de vis à billes sur le net les vendent pour être montés du côté moteur;
On peut acheter des roulements à billes à contact oblique vendus par paire mais il faut préciser si on veut un montage avec ou sans contrainte. Si on veut une contrainte il faut la spécifier. Enfin cette dernière catégorie rentre aussi dans la catégorie des roulements de broche mais là il faut avoir une bonne tirelire. Sur ce forum au chapitre fraiseuse ce sujet a été souvent abordé.
Pour en revenir au cas qui préoccupe biduleur, je lui conseille de virer le joint spi car mal adapté à cet usage et comme il lui a été dit de réaliser des chicanes pour empêcher les saletés de rentrer dans les roulements de tête. Cela lui permettra de vérifier en tournant sa broche à la main de voir si elle tourne très librement entre 2doigts. La graisse au lithium est parfaite pour cet usage quitte à prévoir un regraissage régulièrement.
J'attire l'attention de biduleur sur un point important à savoir le mode de fixation de sa broche sur sa machine. Un serrage de cette sorte peut induire une réduction de diamètre du tube boitier de la broche puis des bagues extérieures des roulements et provoquer une contrainte dans leur montage. Le contreplateau du mandrin de mon tour Emco comme celui des tours Schaublin 102 est solidarisé du nez de broche par un serrage de la collerette arrière par un bridage au moyen d'une bague fendue. Comme les ajustements sont très précis quelques centièmes de mm suffisent à asssurer le blocage.
Quant à la poulie il faut la refaire pour avoir un ajustage selon les règles. Moi, d'ailleurs, je préfère mille fois utiliser une courroie crantée pour cet usage bien que je sache faire des poulies pour courroie poly-V à la demande.
En courroie crantée il faut taper dans les dernières générations bien plus performantes que les vieilles séries comme les HTP et autres.

Stan
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 582
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
18
Affichages
2 371
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
10
Affichages
2 153
sweex59
S
D
Réponses
10
Affichages
2 461
Bbr
Haut