CNC 3 axes , objectif : usinage d'aluminium

  • Auteur de la discussion Fbretecher
  • Date de début
F

Fbretecher

Nouveau
Salut à tous ,

Je me présente rapidement , je m’appelle François et j'ai 17 ans. Je suis au lycée en S option science de l'ingénieur. Passionné de mécanique depuis mon plus jeune age , je souhaite me lancer dans ce projet ambitieux : la fabrication de ma fraiseuse numérique.

Mon challenge est de pouvoir usiner des pièces plus ou moins complexes dans des matières assez robustes mais aussi de pouvoir faire un peu de modélisme pour des amis ( balsa , depron,etc..). Pour les matières robustes, je pense à l'aluminium avant tout mais aussi à certains plastiques qui aujourd'hui ont des propriétés mécaniques importantes.

Je cherche un peu de précision : 1/10 de mm , peu importe la vitesse d'avancement ( pas non plus trop lent :mrgreen: ). Les dimensions de la CN , je pense à du 500*500*(150 ou 200)

D'après mes recherches , il faut de la rigidité dans mon montage. Je pensai me tourner vers une CN avec un tiroir translatant en X.

Premier point : La Matière ?

J'ai vu des CN fabriquées en médium , un bon rapport qualité/prix je suppose. Mais je doute que cela supporte des forces importantes..

Et pourquoi pas en plastique ? Il y a bien des plastiques en 8,10 mm très costaud ?

Je me pose toutes ces questions pour pouvoir déjà avoir un retour d'expérience et puis pour démarrer avec une idée fixe la conception.

A vous :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Salut François,

Fais-là en acier. Tu peux le faire avec des métaux de récupération, et même en neuf,
si les dimensions de ta machine ne sont pas démentielles, ça ne devrait pas te coûter un bras.
Le plus cher est rarement la structure, mais plutôt l'électronique, les moteurs, le guidage et la transmission.
Tu devrais t'inspirer de la réalisation de Totem, réalisée à petit budget, mais solide : CNC de Totem.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Salut,

Merci de ta réponse.

Effectivement le bâti n'est pas le plus élevé mais bien l'électronique et la mécanique de la machine.
Cependant c'est quand même la base de la précision. Or il a été évoquer dans beaucoup de forum , la difficulté à souder les pièces d'une CNC car la soudure entraine des déformations. Possédant un poste à l'arc GYS qui doit bien avoir 15-20 ans et non un poste précis comme un MIG ou TIG , j'ai peur du résultat..

J'ai une partie de ma famille qui travaille dans le bâtiment , un bâti en béton serait envisageable. Après dessus je fais le portique en acier de l'axe Y et Z.

Qu'en pensez-vous ?

Je me lance sur les plans dès ce soir ! :-D
 
J

J-Max

Compagnon
En fait, plus les pièces acier sont épaisses, moins tu auras de risques de déformation. Ça ne vrille pas à tous les coups non plus.
Il faut bien clamper(fixer) l'assemblage et aussi pointer la pièce correctement, ça limite les risques.
J'ai bien un traité là dessus, mais il est en Anglais...
Si ça intéresse quelqu'un : Fabricator's Structural Welding Guide
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
N
Réponses
27
Affichages
574
Jean 47
J
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
Haut