Merci encore pour vos conseils,
J'ai tranché, la solution retenu est un portique fixe avec rails de 800 mm (donc une grande ouverture) avec plateau mobile monté sur rail de 600 mm.
Entre temps, durant la réflexion de ce choix, qui je l'espère sera sans regret, j'ai avancé sur les translations sur les axes.
Mon choix "économique " c'est porté sur des vis trapézoïdale sur chaque axe.
Mon but étant de pouvoir faire évoluer ma machine
, l'idée est de me baser sur des côtes standards de vis à billes.
Grâce au site cnc-discount.de, chez qui j'ai acheté mes guidages linéaires, on retrouve les côtes complètes des vis à bille.
J'ai donc repris les côtes des vis à billes surtout pour les longueurs totales et d'épaulement pour le positionnement des paliers. Pour les diamètres, en revanche pas d'impératif sachant que les paliers ne seront pas identique car fait maison.
Pour résumer,
Axe Z : type 1605x350 associé à guidage de longueur 300 mm
Axe x : type 1605x650 associé à guidage de longueur 600 mm
Axe y : type 1605x900 associé à guidage de longueur 800 mm
L'achat des vis trapézoïdale a été fait chez HPC, via un réseau pro, ça permet de ne pas avoir la TVA et pour l'usinage j'ai eu la chance de trouver une solution économique (50€), grâce à Serge (il se reconnaîtra)
Voilà le résultat
:
Sur cette photo, vous voyez également les paliers que j'ai réalisé dans des morceaux de nylon que j'avais récupéré il y a déjà quelques années.
j'ai défini un diamètre 10 mm au niveau des supports de roulement, j'ai fraisé grâce à une fraise Wolf Diamètre 26 mm pour accueillir des roulements 6000Z ou ZZ.
Là aussi pour assurer l'évolution dans le futur vers des vis à bille, j'ai repris les côtes des paliers standards associés au ref des vis de chez cnc-discount.de.
Pour la noix de laiton, là j'ai un peu plus galéré, déjà pour découper, avec ma scie à onglets, le morceau de nylon épaisseur 40 mm et pour fraiser en diamètre 36 mm pour introduire la noix.
encore une photos sous un autre plan, j'hésite pas, les photos ça m'a tellement déjà aidé.
Reste un problème pour la noix de laiton, c'est que je n'ai pas de système anti-backlash, je ne sais pas si c'est fondamentale dans l'immédiat. A voir, vos conseils sont les bien venus.
Sylcel.