Je viens d’acquérir mon premier tour. C'est un LZ185 allemand de 1952. Il n'a pas tourné depuis 2 ans mais démarre et demande un bon coup de nettoyage.
Que pensez-vous de ce model ? J'ai essayé de trouver des infos est pas évident, il à quand même 68 ans
Dans un premier temps, je vais installer un système de lubrification.
j'ai une tourelle Good Chap N°0 Bis pour laquelle je vais cherché 1 ou 2 porte outils car j'en ai qu'un et c'est un peu juste.
je l'ai pris pour des petits travaux sur du matériel de chantier et de motoculture.
Si tu l'as déjà acquis, estimer son prix n'a plus d’intérêt, si ce n'est t'apporter satisfaction sur ta transaction, ou au contraire avoir le sentiment d'avoir gâché de l'argent....
Tournele une bonne affaire c'est lorsque les deux parties sont satisfaite
C'est plus pour avoir un regard objectif sur ma dépense même s'il est vrais que cela ne change rien à la transaction effectuée.
Bonsoir,
Bonne machine !
Cette marque existe toujours (Boehringer & Goppingen).
Quand aux plans d'origine difficile de se prononcer ?
N'en déplaise à certains, il est "crade" votre tour, dans un premier temps, un bon coup de KARCHER vapeur lui ferait du bien...
JASON
Effectivement Jason il n'est pas propre, il est telle que je l'ai récupéré.
je n'ai pas oser le passer aux nettoyeur vapeur haute pression (j'ai ce qu'il faut en plus), j'avais peur de l’abîmer.
je l'ai juste nettoyer au pinceau et au pétrole, vidanger la boite des engrenages et graisser toutes les glissières.
Bonjour
Ce tableau concerne les positions des leviers et du positionneur de la boite Norton ,
Le tableau que l'on voit sur la poupée fixe doit concerner les vitesses .
A+
Sous le carter à l'extrême gauche il doit y avoir une lyre pour pouvoir réaliser des pas non sélectionnables avec la boite Norton .
Pour ce faire il suffit de sélectionner le pas de la vis mère sur la boite Norton ( pour la neutraliser ) , et de créer un montage de roues dentées correspondant au rapport : pas à réaliser / pas de la vis mère .
Ce sont des suppositions , peut être qu'il y a autre chose .
A+
les movements sont ok? les rapports passent tous? la broche tourne avec un faux rond correct? les glissières près du mandrin ne sont pas trop usées? Si tu as une réponse positive à toutes ces questions, tu as de quoi bien t'amuser déjà! tu feras au mons autant que j'ai pu faire avec mon emco S11.
tu as mis quoi comme huile?
@Dombes69 chose bizard, j'ai contrôlé les vitesse de rotation avec un tachymètre appliqué au centre du mandrin et le tableau ne correspond pas. Il faut multiplier par deux ce qui est affiché sur le tableau. Je pense que depuis 1952 il y a du avoir un changement de moteur qui tourne 2 fois plus vite.
Concernant les avances, je n'ai pas de lyre, uniquement le tableau posté plus haut. Je pense que je vais mesurer toutes les positions pour connaitre l'avancement du traînard sur un tour. Ça va être long a faire mais au mois je serais sûr des valeurs.
@tournele n'ayant pas osé le nettoyer à la vapeur comme le proposait Jason, je l'ai nettoyer au pinceau avec du pétrole. graisser les chariots avec du WD40 dans un premier temps puis 2ème nettoyage et graissage à la graisse.
Toutes les vitesses passent bien, tous rapport d'avance passent bien après application de WD40 sur les pignons d'avance par la lumière vers le repaire G car je n'ai pas la pompe à graisse ou huile qui va avec les graisseurs.
J'ai également une cascade de pignon sur la gauche nettoyé est graissé.
J'ai utilisé de l'huile pour engrenage avec un indice de viscosité de 220. C'est une huile que j'utilise pour la vidange des réducteurs des machines que j'ai en SAV dans mon taf.
Je suis preneur de toutes documentations sur ce tour si toutefois il en existe encore
@tournele n'ayant pas osé le nettoyer à la vapeur comme le proposait Jason, je l'ai nettoyer au pinceau avec du pétrole. graisser les chariots avec du WD40 dans un premier temps puis 2ème nettoyage et graissage à la graisse.
Non surtout pas de graisse car elle va accumuler les copeaux et autres saletés, achète de l'huile pour glissières (ce modèle par exemple Lien Amazon ), d'ailleurs tu pourras utiliser cette huile autant pour les engrenages que pour les glissières, je l'utilise avec une pompe à pousser pressol.
Non surtout pas de graisse car elle va accumuler les copeaux et autres saletés, achète de l'huile pour glissières (ce modèle par exemple Lien Amazon ), d'ailleurs tu pourras utiliser cette huile autant pour les engrenages que pour les glissières, je l'utilise avec une pompe à pousser pressol.