Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160

C

Chani

Compagnon
Hello,

Je viens de tester le frein... et en effet, il y en a un (bon ok, Cynci01, tu avais raison :p).

Donc il n'y a qu'un fils qui sort pour la bonne est simple raison que c'est le + . Le - est relié à la masse du tour. Le frein fonctionne en 24V DC.

Bonne soirée.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je viens de nouveau vers vous, je dois refaire un lardon pour le chariot porte outils. Je ne comprends pas le réglage des lardons sur ce tour. Comment il est censé rattrapé le jeux ?






Cette dernière photo pour vous montrer comment est mis en place le lardon sur le chariot transversal du trainard.

Merci par avance.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir Chani
Le lardon doit être conique ainsi que la queue d'aronde du petit chariot et le fait de le faire avancer à l'aide de la vis permet le rattrapage de jeu, si j'ai bien compris, mais il y a des spécialistes beaucoup plus compétents que moi qui ne vont pas tarder à développer.

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, en théorie le lardon devrait être pris entre les deux vis avant et arriere. Sur la deuxième photo on dirait que le lardon est "passé à travers" la vis épaulée. Ou alors la vis porte sur une encoche fraisée dans le lardon, c'est possible aussi. L'avantage c'est que cette vis permet alors d'avancer et de reculer le lardon, la vis arriere ne sert plus qu'au blocage.
 
C

cynci01

Compagnon
Salut chani, ça va ?
Il y a une seule vis pour le chariot transversal, le lardon conique comporte une rainrue ou vient s'engager la tête de vis. Il y en a 2, une à chaque extrémité pour le petit chariot.

A+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Merci à tous pour vos intervention.

La dernière photo est celle du lardon du chariot transversal, qui est en effet différent du petit chariot, mais qui utilise à priori le même principe, c'est pourquoi je l'avait mis en ligne. Le lardon a en effet une rainure dans laquelle vient se loger la vis épaulée.

Pour le petit chariot, ok, il me faut donc un lardon conique (enfin trapézoïdal). ça va être marrant à faire....

Salut Cynci01.. ça roule. Comme tu peux le voir, j'ai déjà fait un peu de nettoyage, démontage, diagnostique, remontage. Je m'étendrais un peu plus longtemps plus tard, je pense mettre les photos des étapes. Juste pour dire, heureusement que je n'ai pas démarré dans l'état de départ....
Et toi ? comment ça va ? le cone de broche avance ? tu as réussi à faire quelque chose de la lunette fixe ?

Bonne journée à tous.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Voici mes dernières actions correctives sur mon tour :

Vidange :[/color]

- huile de coupe : 18l de cochonneries... je vous passe les détails, mais à mon avis, il y avait autre chose que de l'huile de coupe, et ça devait faire un bout de temps que ça macérait.
- Boite du tour : 8l d'huile.. un peu rouge, et un peu "poussiéreuse".

- boite du trainard : rien, nada, que dalle..... on verra le résultat plus tard.

Démontage :[/color]

- plaques de parements
- voyant huile, et la problème, je ne savais pas que c'étais un insert (étanchéité réalisé par écrasement d'un joint entre le voyant et un écrou).... j'espère ne pas devoir tout démonter pour avoir accès à la boite d'avance pour pouvoir le remonter.

- porte outils : Collé par de l'huile/graisse ancienne, mais finalement bien protégé.
- petit chariot : pas évident de démonter les écrous sans la "clé qui va bien"

La vis étant resté coincée dans la noix, impossible de la démonter de l'extérieur. En dessous du chariot, c'est sale, mais pas trop :p...

Outre le fait que ce soit rempli de graisse .... il me semblait qu'il fallait de l'huile ?? Il manque aussi une vis pour le bridage du plateau tournant. Sur 3 écroux, seul 1 tenait, et une des vis (10*40 CHC) était mis à la place d'une vis de 10*35 CHC, ce qui expliqué l'amplitude ridicule de la rotation du plateau, donc du porte outils.
- poupée mobile : pf.... elle à déjà été démontée, et visiblement, ils ont forcé. Une butée à bille explosée, l'ancienne goupille à retirer (s'il y a des idées, je suis preneur), un état de surface à restaurer sur cet axe. Le tout explique pourquoi j'avais du jeux dans le volant.

- chariot transversal
- trainard :
mise en extrémité du trainard. Bridage par sangle, et démontage du plateau supérieur.


Dépose du trainard (lourd le gaillard)

Nettoyage [/color]

J'ai tout nettoyé à la laine de fer, pétrole désaromatisé et de temps à autre au graton.

- plateau du trainard : les buses d'huilage étaient bouchées, débouché par le pétrole et de l'air comprimé. On remarque des trainées noires sur les "patins". Je suppose qu'il a du manquer d'huile... d'autant que le trainard était vide.

- le trainard : découverte de vis cachées par la graisse... et de vis cassées (débraillage de l'avance automatique)

- La vis mère, barre d'entrainement du trainard, et sélection du sens d'avance.

- Le moteur : On remarquera le roulement à bille bien plus imposant à l'avant. Note : Si je l'avait mis en route tel que, le circlips présent sur la gauche de l'arbre n'étant pas monté, il y avait de forte chance pour que je grille le moteur. De plus, le ventilateur était sérré contre le flasque... encore un truc qui a été démonté et mal remonté.

- La pompe pour l'huile de coupe : Elle était vraiment d$.....lasse... Elle paraitrait presque neuve... presque.

Un gros plan pour montrer une étiquette qui me pose question... je pense à une note pour le nombre de spire et une résistance ? ... ???

- Au final (je vous fait grâce du brol qui est derrière :) ):


Voila pour aujourd'hui... la suite au prochain numéro.

Bonne journée.
 
T

Thierry84

Ouvrier
bonjour à tous,
Belle machine chani et cynci01. Chani je suis surpris que le fait que ton moteur, fasse 4 cv te pose problème, toi le gourou du variateur ???
Sur mon De Valliere j' ai aussi 4 cv, je cherche actuellement un vario à prix réaliste, mais dès que tu dépasse les 3 cv les prix s'envolent.
Un fournisseur me propose un Omron v1000 un prix plus" réaliste" pour mon budget. Cynci peux tu nous faire partager ton expérience avec Omron ?
Bonne restau @+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pas que le moteur (de 3kW) me pose problème, mais je n'ais pas de variateur en stock adapté... c'est plus ça le probléme :D. J'ai que du 2,2kW... mais bon, vu les bricoles que j'ai à faire sur le tour, ça me suffira amplement.

Omron, je ne connais pas plus que ça... je ne saurais te conseiller.

Bonne nuit :wink:

(quand à dire que je suis un gourou des vario... j'ai quelques connaissances dans ce domaine, et j'aime les partager :wink: )
 
T

Thierry84

Ouvrier
bonjour à tous,
Chani, c'est super de ta part de partager tes connaissances et je t'en remercie.
Tu dit que ton moteur fait 3kw et que tu n'a qu'un vario de 2.2kw, mais que cela suffira.
comment va se comporté le vario avec un moteur de 1cv de plus???
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

C'est simple, le moteur fera avec le courant que le variateur lui enverra. Le variateur quand à lui fonctionnera à 100% de ses capacités... mais uniquement pendant les périodes de forte charges, donc les usinages.

De mon coté, je limiterais les passes, à ce que peux fournir le variateur. Si je venais à prendre une passe trop importante, le vario se mettrais en défaut surintensité... ou quelque chose dans le gout là :wink:.

Bonne soirée.
 
J

JieMBe

Compagnon
Chani a dit:
Hello,

C'est simple, le moteur fera avec le courant que le variateur lui enverra. Le variateur quand à lui fonctionnera à 100% de ses capacités... mais uniquement pendant les périodes de forte charges, donc les usinages.

De mon coté, je limiterais les passes, à ce que peux fournir le variateur. Si je venais à prendre une passe trop importante, le vario se mettrais en défaut surintensité... ou quelque chose dans le gout là :wink:.

Pas sûr du tout que cela pose problème : à mon boulot il y a un tour Ramo dont le thermique est réglé à 5.5A alors que la plaque du moteur de 3 kW indique 7.5 A. Pour autant le thermique n'a jamais "sauté" pourtant il arrive qu'on tire un peu dessus le tour.
Encore une fois la puissance de ces machines industrielles est largement surdimensionnée aux besoins de la plupart d'entre nous.
Ceci dit j'ai du faire un alésage dans un disque pour faire une bride d'adaptation d'un moteur hier (passage de Ø 80mm à 120mm ) ;
je peux garantir que j'ai bien vu la limite des 370 W du moteur de mon BV20 :oops: : passes limités à 0.8 mm --> 50 passes :eek:
Vivement que je trouve un "vrai" tour,

JMB
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Un petit coucou pour deux trois choses :

- j'ai estimé les dimensions du lardon qui me manque, mais j'avoue avoir un doute, notamment sur l'angle à respecter. Serait-il possible à l'un d'entre vous de prendre les mesures du lardon du chariot ?

- Qu'en est il de ton adaptateur conique cynci01 ?

- je suis en train de finaliser l'électricité, je vais bientôt pouvoir commencer les tests. Une fois les tests concluant, je mettrais en ligne les schémas électrique complet.

- L'un d'entre vous aurait -il un équerre de fraisage (l'équerre qui permet de réaliser des fraisages avec le tour ..)

Merci à tous. Bonne soirée.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir chère ami "Elmécien", :wink:

- Je dois aussi refaire le lardon de mon petit chariot et reprendre la queue d'aronde femelle légèrement déformée qui a été maltraité au marteau par un ( ou plus) abruti d'élève. Je te tiendrai au courant.

- Pour le cône, je ne suis pas loin du réglage, mais 3 problèmes m'empêchent d'avancer, mon chariot un peu cabossé et la qualité de surface dû au fait que l'avance n'est pas régulière lors de l'usinage. Je réfléchi pour adapter momentanément un petit moto réducteur du style essuie-glace sur ce chariot, ce qui avec une plaquette bien affutée devrait me donner un bel état de surface. Le câblage du tour est à refaire.

Voila où j'en suis, donc je suis assez impatient de voir tes schémas. :-D

A plus
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pas de soucis pour les schémas :wink:

pour la queue d'aronde, s'il te faut les dimensions n'hésite pas à demander.

Pour le lardon je pensais prendre du E24 pour le refaire... je pense que ça suffit comme qualité d'acier.. qu'en pense tu ?

Bon sur ce, bonne nuit.
 
C

cynci01

Compagnon
Normalement c'est en fonte, j'ai récupéré un bout de rond qui doit me permettre d'en tailler 2, (pas sur d'ailleurs). La fonte se gratte bien mieux si il faut ajuster. Pour l'instant je peux m'en servir mais c'est pas tip top.

Allez bonne nuit à tous.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, du E24 pour un lardon ? C'est un acier de construction assez mou, non ? A mon avis il faut plus dûr, faut que çà glisse et que çà ne grippe pas.
Pendant que j'ecrivais cynci01 a posté, effectivement j'ai entendu parler sur le forum de fonte pour les lardon, quelqu'un peut confirmer ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

En fonte !!... bon si vous le dite... je pensais utiliser un acier "tendre" pour éviter de marquer, voir même un bronze pour minimiser la friction.... ce sera donc de la fonte.

Merci pour les infos :wink:

Cynci01, tu pourrais me donner les dimensions de ton lardons ? (juste histoire de confirmer les miennes :wink: )

Merci et bonne nuit.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Premières rotations de broche... avance automatique ... utilisation de la vis mère... ça tourne bien.

Je vais devoir revoir deux trois petites choses sur le câblage, mais sinon ça roule :wink:

Sur ce, bonne soirée.

Note : je pense faire une empreinte du lardon...
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Chani,
je te donnerai les infos sur le lardon demain. En effet pour être assez précis je dois le démonter. De toute manière je dois le refaire aussi.

Cynci01
 
C

cynci01

Compagnon
Salut Chani, je suis désolé, je t'ai fait faux bon. J'ai des soucis de canalisation d'eaux usées en ce moment. Je regarde cette semaine.
A+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pas de soucis...

J'ai peut être une piste pour la fabrication du lardon... Si besoin, je peux voir pour le tien aussi ?? si tu me donne les mesure dont tu as besoin... :wink:

Bonne nuit.
 
R

Ricounet53

Apprenti
cynci01 a dit:
Ce que je te propose c'est un plateau pour brider des pièces comme celui-ci, qui se monte directement sur ta broche. Ce n'est pas un pousse toc.
Normalement le tour est équipé de 3 courroies, je pense donc qu'il a été bricolé et que les gorges des poulies ne sont pas en vis à vis, tu devras refaire une poulie avec trois gorges, je peux te donner toutes les dimensions si tu veux. Le moteur est le même que le mien, je te conseil de lui remettre toutes les vis de fixation. La tension se fait bien avec un seul vérin à vis, ça c'est normal.
Les rainures du chariot servent pour des accessoires comme un porte outils arrière pour le tronçonnage etc.

Au plaisir.

Bonsoir messieux ! avez vous fait affaire pour le plateau ?
Sinon j'en serais éventuellement acheteur pour mon elmec 160 ( cynci01 contactes moi en mp si tu es vendeur) ; Merci !
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je ne sais pas si tu as été contacté par Cynci01, mais nous n'avons pas fait affaire (tout du moins je n'ai pas acheté le plateau).

Je joins le plan du lardon après prise de côte à la cire...

J'ai fait couler de la paraffine entre la partie fixe et mobile afin de prendre l'empreinte. (note j'ai essayé au plâtre, ça se cassais au milieu).
J'ai fait ça sur 3 cm, à partir des deux extrémité. En mesurant l'écartement entre les extrémités, et en reproduisant sur un logiciel 3D, ça me donne ce que vous voyez dans le pdf.

Vala, si ça peut servir à quelqu'un.

Note : La longueur est plus importante de 25mm de part et d'autre, de manière à pouvoir le couper à longueur. De plus les tolérances, je les ai indiqué à la louche.

Bonne journée. Voir la pièce jointe lardon pt chariot 2.pdf Le schéma du lardon.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Aprés avoir réalisé un lardon en Nylon, et remonté une grande partie du tour, j'ai pu commencer à m'en servir.

Alors le lardon en nylon, forcément, ne me permet pas de prendre de grande passe. Je me limite donc à 1mm sur le diamètre en chariotage, et 1mm en dressage.

Un petit problème, c'est que mon lardon est trop court... j'ai oubliè qu'il devait avoir la longueur du chariot et pas du support.

J'ai essayé de prendre des passes plus grandes.... ça a commencé à mordre puis le chariot s'est levé, et ainsi de suite... donc bon tant pis.

Vala pour le moment. Il faut que je remette mes schémas à jour.. mais sinon ça tourne.

Note : J'ai remplacé le néon d'origine par une ampoule à économie d'énergie, ça éclaire du tonnerre.

Sur ce, bonne soirée.
 
C

cynci01

Compagnon
Salut Chani, pas bon le nylon pour le lardon, j'ai démonté le mien et il est pas terrible du point de vu finition, je serais aussi obligé de le refaire. J'ai relevé ses dimensions si tu en as besoin, tu me le dis. Mais il se peut qu'entre deux chariots les lardons soient un peu différents.

A+
 
C

Chani

Compagnon
Hello Cynci01.

Je me doute bien que c'est pas le top le nylon... mais je ne peux plus attendre. ça me permet au moins de me dépanner en attendant le lardon en bronze.

Quand aux dimensions, je suis toujours preneur.. si ce n'est que pour vérification.

Bonne journée.

Note : j'espère cette semaine terminer le schéma du tour. :wink:
 
E

Eyci

Nouveau
Pourquoi est-ce que t'utilises un tranfo puis un redresseur y en a qui font du 230/ 24 DC...j'en ai vu sur le catalogue schneider
Une question pour moi...Dans une installation mobile (deplacable sur roue)...comment branches tu ton PE (terre?) ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Dans mon cas, j'avais un transfo et un redresseur... donc j'ai fait avec les moyen du bord :wink:. J'aurais en effet pu remplacer le couple par une alim 24VDC.

Dans le cas d'une installation mobile, je te conseil d'utiliser une prise, sur laquelle tu auras notamment la terre de branchée.

Bonne soirée.
 

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