J'ai testé cet après-midi le transfo, isolé du reste, et là, tout marche.
Je comprends le transfo sur le bati, sur de la ferraille, ça saute : isolé électriquement, OK
Donc, c'est ce transfo qui est en cause, si on a un conducteur multibrins.... voir si un de ces brins ne s'est pas détaché des autres et touche une masse métallique qui est à la terre....
Si on achète un nouveau transfo,
s'il a une partie métallique visible, il faut mettre à la terre, même si on met le transfo sur un socle isolant pour masquer le problème.
Il vaut mieux un GROS transfo sous utilisé qu'un trop petit qui chauffe... et finit par faire fondre son verni isolant.
Mesurer le courant : il se peut qu'une bobine consomme trop de courant, la fautive devrait noircir
Voir s'il n'y a pas des bobines 24V; tension plus classique
Voir s'il n'y a pas de bobine 48V mais pour courant continu : le noyau est plein, au lieu d'être feuilleté, et bague en cuivre-bronze pour l'alternatif.
En principe une bobine 48V continu consommerait moins quand mise sous 50 Hz , donc ne fatigue pas le transfo
Voir si pas de fil blessé sur le circuit 48V qui ferait consommer inutilement du courant
Les anciens contacteurs courant continu ont une résistance économiseuse, voir si on n'alimente pas ce genre de résistance, alors qu'on n'en pas besoin en alternatif
Si j'ai bien compris : 2 fois un problème sur transfo, c'est pas de chance, ou c'est le même problème, forte probabilité trop de courant demandé ....
Voir aussi s'il n'y a pas un fil de phase qui est raccordé sur le circuit 48V
Ce fil pourrait être connecté quand certains contacteurs sont montés, de sorte qu'à vide, on ne voit rien ; dans ce cas c'est suite à une modification du cablage.... peu probable, mais possible