Niveaux de précision

tydji
Ouvrier
24 Décembre 2013
346
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
comme dit le titre, ce sujet traitera des niveaux de précisions.

(Il me semble qu'il est plus bénéfique de regrouper de tels sujets afin que ceux qui chercheraient des informations puissent rapidement les trouver. Ayant déjà pu lire beaucoup de choses sur le sujet, je ne veux pas faire de doublure, mais simplement regrouper tout ceci pour ne pas passer des heures à chercher sur le moteur de recherche).
 
tydji
Ouvrier
24 Décembre 2013
346
  • Auteur de la discussion
  • #2
JeanYves, je vous réponds donc ici !
Oui, effectivement, pour contrôler une surface plane, on peut utiliser un niveau! Mais pas n'importe lequel.
D'après mes bouquins, un niveau de précision à lecture optique est seul capable d'apprécier le 1µ. Donc un microscope à grossissement x25 et réticules graduée est incorporé.
Pour les niveaux sans dispositifs de comparaison ou de lecture microscopique :
Une division d'un niveau d'une résolution de 0.02mm/m correspond à un angle de 0.0012°, soit 4,32 secondes d'arc. Soit 3µ pour un niveau de 150mm.
Une division d'un niveau d'une résolution de 0.01mm/m correspond à un angle de +/- 2,1 secondes d'arc. Soit 1.5µ pour le même niveau de 150mm.
Et en principe, la lecture sur une lunette est de 0.5 à 0.1 secondes d'arc... Donc bien meilleure. Le but, dans le contrôle d'un marbre étant tout de même de créer une cartographie précise, donc d’effectuer des mesures fiables par répétitions, si la mesure n'est pas fiable ou si peux précise, je pense que c'est impossible. Tout du moins concernant des tolérances suffisantes.

Concernant les niveaux à vis micrométrique, il me semble qu'ils sont avant tout utilisé dans le cas de contrôles de surfaces qui ne peuvent pas forcément être parfaitement mise sur un plan horizontal.

Et les niveaux électroniques qui sont fait pour ça, lisent quant à eux une pente jusque 0.001mm/m !
Mais compter 9730 Euros pour un 0.01mm/m. Pour le µ/m je n'ai aucune idée du prix !
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonsoir,
Pour moi, les secondes d'arc d'une lunette représentent sa capacité a séparer deux points.
Je ne suis pas sur que cela est un rapport avec l'inclinaison d'un niveau à bulle?
Une seconde d'arc c'est la valeur d'un angle quel qu'il soit. A chacun de "tracer" les deux segments de cet angle et de savoir sur quoi ils s'appuient.
Mais à mon humble avis le propos est ambigu en ce sens que l'on devrait plutôt partir dans le raisonnement de l'angle que l'appareil mesure pour aller vers la valeur en mm de l'accident de surface.
Stan
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 297
FR-91 Brétigny sur Orge
Une seconde d'arc c'est la valeur d'un angle quel qu'il soit. A chacun de "tracer" les deux segments de cet angle et de savoir sur quoi ils s'appuient.
Mais à mon humble avis le propos est ambigu en ce sens que l'on devrait plutôt partir dans le raisonnement de l'angle que l'appareil mesure pour aller vers la valeur en mm de l'accident de surface.
Stan
J'en connais si peut qu'on va dire que j'y connais rien!:sad:
Mais avec une lunette, la précision depend de la distance de l'objet,non?
Alors qu'avec un niveau, la précision de chaque mesure est la meme à chaque endroit, me semble-t-il.
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 278
Bonjour,
Il me semble important de rappeler qu'il ne faut pas confondre résolution et précision...
- Résolution : correspond à ce qu'est capable d'afficher un appareil de mesure soit, par exemple, les plus petites graduations sur le cadran, l'affichage.
- Précision : c'est la qualité de la mesure par rapport à la réalité, elle est généralement moins flatteuse que la résolution...
L'autre point à ne pas négliger dans tout appareil de mesure c'est la fidélité ou répétabilité, c'est à dire la capacité de l'appareil à indiquer la même valeur pour une même mesure dans les mêmes conditions.
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Pour la précision, il faut aussi prendre en compte la facilité ou la difficulté à effectuer la mesure afin d'estimer l'erreur dû à l'opérateur. Le niveau de précision est très précis mais il est aussi facile utiliser....
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,


J'ajouterai quand même que le niveau de precision avec vis micrometrique permet de verifier un marbre avec suffisamment de precision dans une entreprise , pour un amateur etc ...

Mais il est hors de question de verifier un banc de tour de 5 metres ... ou une table de raboteuse avec un niveau à bulle ! ... c'est long et fastudieux .
Et il y a aussi des causes d'erreur de mesure inevitablement , notamment à chaque report du niveau sur la longueur .

C'est là que la lunette autocollimatrice trouve toute son utilité , pour la planeite , la rectitude , l'alignement d'alesage ou d'axe etc ... dans la fabrication de machines outils par ex
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut