Projet Ne pas se tromper dans le choix du mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion samsab
  • Date de début Date de début

samsab

Nouveau
bonjour à tous
je possède un mandrin 3 mors k11-125 de SANOU
comment bien choisir un mandrin 4 mors indépendants qui viendrait en lieu et place de ce 3 mors, qui est monté sur le plateau par 3 boulons à 120°
tout mon problème vient de mon incapacité à vérifier la parfaite compatibilité mécanique du 4 mors que je choisirais. j'ai peur qu'il ne soit pas mécaniquement compatible

que veut dire k11? j'ai bien compris que 125 correspond au diamètre du mandrin
merci pour vos conseils

Bah prend un 4 mors de la même marque tu n'auras pas de surprise pour le montage sur ta broche.

Reactions: FTX
K11 pour 3 mors
K72 pour le 4 mors indépendants, réversibles
A+
PG

EDIT le K12 est un 4 mors mais serrage concentrique

Dernière édition:
Tu démontes le 3 mors, tu mesures l'alésage de portée et tu commandes n'importe quel 4 mors en 125 avec alésage identique.

Bonjour,

Un mandrin 4 mors "K72" en norme DIN 6350 a 4 trous de fixation.

A diamètre égal, le centrage est le même.

Dernière édition:
pour se résumer un k72-125 de chez sanou est forcément compatible avec la mécanique qui accueille un k11-125 de sanou?

Reactions: FTX
Oui c'est ça !

Par exemple sur Amazon (mais pense à changer "la couleur" pour choisir entre 80 100 ou 125) ! Si tu regardes les images c'est du Sanou...

Dernière édition:
Ce n'est pas vraiment compatible entre un 3 mors et un 4 mors.

Le centrage est le même mais pas la fixation.

Fixation d'un K11-125 -> 3 vis M8 à 120°
Fixation d'un K72-125 -> 4 vis M8 à 90°

A vérifier sur ton tour : La présence des 2 jeux de trous.

En général, un des trous à 120° sers aussi pour ceux à 90°. Soit un minimum de 6 trous Ø8.5

sur les chinois les trous sont bien placés ! et permettent le montage des deux ! (des deux quoi Marcus ?)

Attention a l'entraxe des trou, sur un 160mm ce n'est pas compatible par exemple.
Par contre on peut repercer sans soucis un 4 mors avec 3 trous, vu que le corps est massif.

Attention a l'entraxe des trou, sur un 160mm ce n'est pas compatible par exemple.
Par contre on peut repercer sans soucis un 4 mors avec 3 trous, vu que le corps est massif.
Bonjour
Oui ,moi je me suis fait piéger sur un mandrin 4 mors Sanou de 100,il ma fallu repercer deux trous pour le fixer y a assez de viande