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moteur tri de 2,2kw en mono

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 414
Bonjour,
C'est une valeur théorique. Je te conseillerais de choisir une valeur supérieure du commerce, 120uf ou 130uf en fonction de ce qu'a le vendeur.
Bien insister sur la notion de condensateur permament. Ca semble bateau comme conseil mais hier j'ai fait 3 boutiques "pro" pour acheter un condo de 35uf pour la Chomienne, 2 ne savaient pas faire la différence entre "démarrage" et "permanent", l'un m'a même soutenu que c'était la même chose et que ça ne risquait rien. :axe:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
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simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 196
Savoie
Le pic de courant sur ton moteur est quand le rotor est bloqué, un condition qui se presente quand on demarre. Ce pic peut aller facilement a 150% du courant indiqué sur le plaque du moteur, voir largement plus. Donc, pour les gros, faut essayer de limiter cela, sinon c'est «clac» au disjoncteur et madame ne peut plus regarder les chiffres et des lettres.

Si le moteur tourne quand on le demarre, le rotor n'est plus "bloqué", et ce pic est attenué - plus le moteur approche sa vitesse nominale quand on mets le jus, moins eleve sera le pic. Y en a plusiers facons de faire cela; qui vient de demarrage a la corde jusqu'au demarreurs electroniques hyper-sophistiqué.

On peut donner le tache de "accelerer le moteur vers son vitesse nominale" a un autre moteur, puis enclencher le courant sur le gros pour le faire tourner sur ses propres moyens. Si on est parti pour des images de voiture*, c'est le meme principe que le demarreur sur le voiture, ou mieux, de pousser le voiture pour le faire demarrer sur un cote quand on a pas de batterie.

Et si on s'est débarrassé du nécessité d'auto-démarrage, on peut mettre moins, voir pas de tout, de capacitance permanent sur notre moteur principal. Un moteur tri tournera avec que deux phases connecté (le situation si on branche sur mono) sans le moindre condo**, mais il ne démarrera pas*** - faut l'accelerer par des autre moyens.

On mets des condos pour 3 raisons - le premier c'est d'assurer l'auto-démarrage du moteur (ce qui peut s'averer difficile au-dela des 6CV en tout cas), le deuxieme c'est de controler le phase «phantome» généré dans le troisieme bobinage du moteur, et le troisieme est de reduire le courant passant par des autres condos. Un condo de demarrage force un tension assez eleve dans le 3eme bobinage, histoire de «reveiller» le moteur, et c'est tout.

Pour faire un exemple - sur mon moteur de tour, un 1,5CV avec condo de demarrage de 70µF entre L2 (neutre de mon installation mono) et L3 (le «phantome»), ca mets ~290V entre L2 et L3, le moteur tourne mais ca grogne, et si on laisse tourner comme ca, ca fini par faire sauter le relais thermique. Donc, le condo de demarrage, c'est pour le demarrage seulement. Mais si y en a pas de condos quand ca tourne, j'ai ~160V et 180V L1/L3 et L2/L3, le moteur est sous-alimenté, et grogne legerement car L3 est dephasé (il travail contre lui-meme). Donc, apres des essais asses longué, j'ai 30µF permanent entre L2/L3 et 14µF permanent entre L1/L3. Ca me donne 230V entre chaque paire de phases, ±2%, avec le moteur sur charge. Ces condos sont la pour le deuxieme raison cité dessus. Le moteur ne grogne plus, ca tourne comme un horloge. Puis, pour le troisieme raison, j'ai emprunté une pince amperimetrique au travail, et mises des condos entre L1/L2 pour baisser l'amperage, toujours sur charge, jusqu'a le moment qu'il commence a remonter. Dans mon cas, 9µF fait l'affaire. Tout ca fait revenir le moteur vers les 90% de ces capacités nominales, mais seulement quand il est dans le plage de charge ou j'ai fait les tests. Sans charge il est legerement sur-alimenté (moins que les 105% quand meme) et sur charge massif, vers le point de «calage», bien sous-alimenté. Ce n'est evidemment pas un procede sans defaut.

Et j'ai toute a refaire. Demain je recupere un moteur Leroy Somer de 4CV, qui va me faire moteur pilote et le tour repassera en tri «simple»

* par contre, l'histoire de patinage ne tient pas, en general, et certainement ici, si on patine dans la neige, on est cuit. En hiver, c'est 2 jours sur 3 que je suis obligé de m'arreter en route pour le travail pour aider des gens, qui ont essayé de "forcer" le route en patinent et qui sont bien bloqués dans les virages a epingles bien raide, de mettre leurs chaines a neiges.
** a <60% de sa capacité nominale, quand meme. Mais ca tourne.
*** ni se redemarrer / reaccelerer si on le «cale»
 
Dernière édition:
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 413
doubs besancon
Bonjour,
La notion de glissement lors de la phase de démarrage est très bien expliquée par FB 29.La prochaine fois
que je devrais en parler à mes potes notament pour le sciage d'un gros bout de bois sur la circulaire ou la scie à ruban
(régime constant si possible)je m'inspirerait de sa méthode;ça s'appelle pas des moteurs asynchrones pour rien:roll:
Un moteur thermique type Bernard à régulateurs supporte mieux ces baisses de régime
Merci à vous ça permet de progresser ;l'electro magnétisme est souvent difficile à enseigner:) et surtout à comprendre:cry:
Cordialement:wink:
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 515
vendee
Bonjour, tout cela est bien compliqué, moteur pilote !! condensateur :: attention ce cas LA est un condensateur de dephasage et non de demarrage et les couts ??? il y a bien la solution du variateur de frequence ça fonctionne pas mal du tout ,c'est de l'electronique , il faut paramettrer , et c'est cher !!! alors la solution d'un moteur en mono et de puissance juste necessaire et suffisante doit etre etudiée mais ce n'est qu'un avis bien sur . bonne journée
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Bonjour,
C'est une valeur théorique. Je te conseillerais de choisir une valeur supérieure du commerce, 120uf ou 130uf en fonction de ce qu'a le vendeur.
Bien insister sur la notion de condensateur permament. Ca semble bateau comme conseil mais hier j'ai fait 3 boutiques "pro" pour acheter un condo de 35uf pour la Chomienne, 2 ne savaient pas faire la différence entre "démarrage" et "permanent", l'un m'a même soutenu que c'était la même chose et que ça ne risquait rien. :axe:
@ Bientôt
Jean-Philippe
Il ne faut donc pas de condo de démarrage mais des condo permanents ? Sur pas mal d'annonces, il est écrit permanent/démarrage moteur. Je m'y perds.
 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 196
Savoie
Il ne faut donc pas de condo de démarrage mais des condo permanents
Famille40 et le site de Labobine est parti sur l'idee de un condo qui fait le tout (demarrage et marche), et qui reste connecté en permanence. Si il reste connecté en permanence, il te faut un condo specifié pour un duty cycle de 100%, c'est a dire un condo permanent.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 414
Famille40 et le site de Labobine est parti sur l'idee de un condo qui fait le tout (demarrage et marche), et qui reste connecté en permanence. Si il reste connecté en permanence, il te faut un condo specifié pour un duty cycle de 100%, c'est a dire un condo permanent.
Attention je ne suis pas un spécialiste, mon expérience fait que je cite et fais confiance à un vrai spécialiste, nommé Gérard "Labobine", bobinier de métier qui a l'immense mérite de diffuser ses connaissances. Ses conseils ne m'ont jamais envoyés dans le mur, bien au contraire. Donc s'il dit qu'il faut un condensateur permanent pour passer un moteur asynchrone triphasé en mono, je lui fais largement confiance :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Re,
Le moteur peut très bien marcher sans condensateur permanent et on peut utiliser simplement un condensateur de démarrage mais l'inconvénient c'est qu'on perd un peu de couple en charge et qu'il faut quelque chose pour découpler le condensateur une fois le moteur démarré soit un poussoir, soit un relai temporisé soit un relai d'intensité (klixon) ce qui complique le montage.
Mais il ne faut pas oublier que l'ingénieur qui conçoit un moteur triphasé n'a pas calculé (rotor et stator) pour qu'il soit branché sur du monophasé et quoique l'on mette comme condensateur cela ne remplace absolument pas la troisième phase. C'est pour cela aussi qu'il y a tant de disparité entre des marques/modèles de moteurs qui ont un bon couple et d'autres qui n'en ont pas du tout.
De plus et je sais de quoi je parle depuis 1965, il y a des moteurs complètement réticents à ce montage (il me vient en mémoire certains modèles de chez "somer" par exemple).
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Ok, merci de ces précieux conseils. Le mien est le modèle Ls100 L1 de chez Leroy Somer.
Voici une photo de sa plaque
c57c0b9cb6d282a6a0bc91dc04d52b64.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
re,
Le problème c'est que plus le rotor est conséquent plus c'est dur à lancer et dans ce moteur le rotor fait 95mm de diamètre et 120mm de long, donc un bon poids et il serait étonnant que vous pussiez vous passer de condensateur de démarrage.
A noter ma page pour améliorer le démarrage sur un moteur qu'il soit triphasé avec condensateur ou monophasé :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
Que certains lecteurs se rassurent, il faut vivre avec le matériel de son temps, et je suis le premier à esssayer de faire sauter le pas pour donner la préférence aux convertisseurs variateurs où là la réussite est de 100% par rapport au montage à condensateur qui n'est pas une science exacte, mais évidemment ce n'est pas le même prix.
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Merci d'éclairer ma lanterne. Je pense que je vais essayer avec condensateurs permanents et voir ce que ça donne. Le site pro que tu indiques est très complet. Par contre, le tarif d'un 100uf 450v par exemple est
.. prohibitif. Mon faible budget ne suivra pas, je dois trouver un autre approvisionnement.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 414
Merci pour ces précisions Labobine :wink:
J'ai eu exactement le même problème que toi, Bavaria59, quand j'ai acheté mon moteur de tour, également un LS100 de 2,2kw, à savoir un prix du condensateur élevé et pas de grosse garantie de résultat. J'ai préféré mettre de côté, et attendre une occaz qui s'est vite présenté.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 177
planète terre
Bonjour,

et si vous essayez une autre piste pour les condos, des fois que ...En l'occurence, les stroboscope de night club (il font en général dans les 50 µF pour un gros strob, avec 2 de ces condos ça devrai le faire)
faire les brocantes a la recherche de strobo même morts , voire les boite de nuit qui renouvellent leur parc ...ou qui ont fais "plouf" ! (mais ne pas prendre les petits strobo en plastique destiné aux particuliers voulant faire ce qu'on appelais une "boum" , leurs condos anémiques sont loin des 50 µF et leur fabrication est franchement merdique !)

Ca pourrais éviter de mettre la moitié du prix d'un variateur juste dans un condo ! (et si ça ne marchais pas, rien n'empèche de réparer le strobo dont il est issu ...et de faire la java avec !)

sloup
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le prix du condensateur n'est pas prohiitif il est à la mesure de "Comar" et du professionnel qui le distribue.
En 40ans de pratique j'ai eu le temps de tester diverses marques de condensateurs permanents et mes 25dernières années je n'ai utilisé que du Comar. Je vous accorde que la qualité n'est pas tout à fait ce qu'elle était il y a 25ans mais cela n'a rien à voir avec n'importe quoi, qui se vend par n'importe qui, n'importe comment.

Mon coup de gueule : continuez, continuez à acheter chinois, et vos arrières petits enfants et même vos petits enfants n'auront pas d'autre choix comme travail que d'aller trouver des places de serveurs dans des restaurants en chine.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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