Bonsoir,
* Vérifies aussi ton variateur, crées la sortie sur un halogène par exemple tu verras s'il varie correctement,le cas échéant il reste les inducteurs à vérifier et qu'ils ne soient pas en court circuit entre les spires, la valeur change en Ohms, ce sera des problèmes à plus ou moins longs termes
* Les condensateurs de déparasitages importants ( suivant la puissance du moteur)peuvent créer des arcs importants entre le balais et le collecteur, surtout s'il tressaute par manque de pression,,,
* Le moteur universel actuel est fait pour décéder assez rapidement, à la fin de vie des balais , c'est souvent la mort de l'induit,, par étincellage, creusement ,de la piste aux balais,,
* Aussi par manque d'entretien , mais manque d'accès par des bouchons vissés en bakélite à l'époque,cela durait 5 minutes pour les remplacer, ces balais!!
* En achat à longue durée, il faudrait préférer une machine à moteur asynchrone, dans le cas de puissance et de temps de service assez longs!
*On avait des moteurs universels qui se réparaient bien à l'époque( aspirateurs pompe de citerne, foreuse, mixer, machine à coudre, de marque surtout)
*Aujourd'hui on as toutes les peines du monde à trouver des ensembles de balais de réparations,,,
* Le démontage n'est pas aisé, des vis en série T 5 à T 30, qu'on retrouve un peu partout, même avec du soin de la patience et de la douceur, ce n'est plus évident de réparer de tel moteurs,,,
*Les fabricants de ces moteurs ont créés ces moteurs irréparables!! les SAV te vendent les pièces, tu les paient et quand c'est monté c'est pas mieux, donc un abus ,,
* Je comprend très bien Mr Labobine qui a décidé de ne plus se tirer les derniers cheveux avec ces cochonneries, des heures de boulot pour rien p c q cela n'en veut plus!!
* Je pensait aux qualités magnétiques du moteur modifiées par la température du moteur au moment de son "anneau de feu "par exemple ou au collecteur au rouge sombre , ce sont 2 problèmes très courants liés aux balais en fin de vie,
* Les "dépannables" restent ceux des lessiveuses qui sont mieux conçus , déjà à aimant pour l'inducteur , donc pas de manque d'excitation et démarrage à pleine charge possible( vedette par exemple)aussi avec une dynamo tachymétrique pour gérer la vitesse via le module électronique,
A ++