C
Depuis le temps j'ai une bonne collection de condo, je suis descendu progressivement jusqu'à obtenir un bon compromis, être bon en tension et pas trop déséquilibré, mais bien sur avec un condo démarrage conséquent.Et comment as tu évaluer le
« bon » nombre de uf ?
Pour le mien, pilote de 3kW, j'ai commencé avec rien. Moteur lancé "a la tirette" puis enclenchement de courant (phase et neutre mono sur L1 et L2, L3 "flottant"), avec mesures de tensions sur les 3 "phases". Ajouter de plus en plus de condos entre L1 et L3 pour "tirer" L3 vers le haut (toujours avec demarrage a la tirette), puis la meme chose entre L2 et L3 pour equilibrer, puis entre L1 et L2 pour le cos/phi. Une fois le moteur tournant stable, ajout des condos de demarrage (temporisé) entre L1 et L3 jusqu'au moment que ca demarre sans soucis.De mémoire, avec moins de Condo, il ne démarrait pas et avec plus de Condo équilibre entre phases mauvaises.
En faite, 200v mono en entrée du VDF.
mesure dans la maison, 200v aussi
Le problème vient peut-être de la.
En moteur pilote tu sembles avoir une tension correcte autour de 230 V ?Justement j’ai mesuré à vide, sorties du pilote 212v 240v 236v
Salut,En moteur pilote tu sembles avoir une tension correcte autour de 230 V ?
Avec le VFD tu n'as plus que 200 V, c'est complètement anormal et une piste à creuser je pense. Ton problème vient probablement de là.
A quel moment est-ce que tu mesures les 200 V ? tu peux nous faire une photo de l'appareil de mesure en fonctionnement ?
Ton réseau d'alimentation est correct ?.
Dans mon cas j'ai un moteur de 2,5 CV (1,8 kW) bi-vitesses aussi.
En réseau j'ai:
Compteur => tableau 6 mm2 => 12 m x 2 = 24 m 0,069 ohms
Tableau => prise 4 mm 2 => 6 m x 2 = 12 m 0,052 ohms
Prise => Variateur 2,5 mm2 => 2 m x 2 = 4 m 0,028 ohms
Total 0,140 ohms x 30 A (abonnement 6 kVA) = 4,5 V de chute de tension, donc une tension autour de 225 V.
Sinon, pour le Dahlander, si le relayage dans le coffret est correct, tu dois pouvoir le démarrer en PV et commuter en GV à la volée. Je le fais sans problème sur le tour alimenté en moteur tampon.
Relaisla commande du Dahlander passe par un commutateur ou des relais ?
De la PV->GV à la volée.Sinon, pour le Dahlander, si le relayage dans le coffret est correct, tu dois pouvoir le démarrer en PV et commuter en GV à la volée. Je le fais sans problème sur le tour alimenté en moteur tampon.
ça veux dire que l'essai avec le variateur seul en direct a échoué ?Avec VDF -> UV en erreur aussi.
ça , je voudrais bien qu'on me l'explique !!!De la PV->GV à la volée.
(avec pilote)
Le moteur ralentit rapidement et veut tourner en sens inverse.
Pourtant lors de l’utilisation normale,
PV ou GV puis lancement moteur les bon relais sont pilotés. Et le moteur « tourne ou veut tourner dans le même sens.
SuperbeCompteur -> tableau: 6mm2 environ 20m
Tableau maison -> tableau garage: 6mm2 environ 20m.
Tableau -> prise: 2,5mm2 environ 2m.
Prise -> VDF ou Pilote: 2,5mm2 1,5m.
Edit: si tu peux, fais la mesure en sortie du compteur ou du disjoncteur Enedis. A défaut, au niveau du tableau principal.
En faite, 200v mono en entrée du VDF.
mesure dans la maison, 200v aussi
Le problème vient peut-être de là
Quel moteur veux tourner en sens inverse? Le pilote ou le tour?De la PV->GV à la volée.
(avec pilote)
Le moteur ralentit rapidement et veut tourner en sens inverse
C'est ça que je trouve crazyil me semblait que Crazy avait déjà vérifié la différence entre la maison et l'atelier...
Inverser sans passer par la case arrêt est oséSi j'inverse la rotation du tour avec un plateau 4 mors
Le moteur du tour.Quel moteur veux tourner en sens inverse? Le pilote ou le tour?
Oui, mais pourquoi ce phénomène uniquement (moteur tournant) en voulant passer de PV à GV?Il faudrait regarder de plus près le câblage en particulier le couplage PV > GV. En passant de PV à GV, on change les points d'alimentation des enroulements et on réalise un raccordement en (double) étoile.
S'il y a une inversion entre deux connexions, le moteur tend à tourner en sens inverse mais il produit une grosse surintensité pour "freiner" et relancer en GV.
La question n'a peut être pas été posée.Je suis encore embêté avec l’alimentation d’une machine…
mais lorsqu'il essaye de démarrer directement en GV le moteur ne devrait-il pas tourner en sens inverse si 2 fils croisés ???Il faudrait regarder de plus près le câblage en particulier le couplage PV > GV. En passant de PV à GV, on change les points d'alimentation des enroulements et on réalise un raccordement en (double) étoile.
S'il y a une inversion entre deux connexions, le moteur tend à tourner en sens inverse mais il produit une grosse surintensité pour "freiner" et relancer en GV.
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