moteur de machine à coudre, branchement de tri en mono

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
sur une machine à coudre j'ai ce moteur censé fonctionner en tri 210/230v,
je n'ai que trois fil qui sortent du moteur, je suppose qu'il s"agit d'un branchement en étoile mais je n'ai pas le point milieu,
est-il possible de brancher ce moteur en 220v mono ?
merci d'avance.

vue du stator démonté :
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le point milieu doit être créé dans le bobinage lui même.
Tu peux mesurer la valeur des enroulements pour en être certain.

Le câblage normal en TRI est une phase sur chaque fil
En MONO ; phase et neutre sur 2 des fils et un condensateur PERMANENT entre phase et le fil restant.

Valeur du condensateur 14X intensité nominale de la plaque moteur.

Cdt.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Oubliez le point millieu dont vous n'avez nul besoin puisque le moteur est en tri 220.
Un condensateur de 16µf entre 2 fils, et le secteur avec le 3ème fil et un des deux fils du condensateur pour le sens de rotation et le tour est joué.
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour ces infos bien utiles,
il ne me reste plus qu'à me procurer le condensateur ad hoc.
Fred
 
G

Gregoire59

Nouveau
Bonjour les amis,
Avant de pouvoir me lancer dans mes projets, ma femme me demande de lui mettre en route deux machines Brother que j'ai récupéré d'une usine.
La coquine, elle sait y faire surtout quand j'en met partout de mes bricoles dans la maison
Ce sont deux machines en tri ou Tetra, je n'arrive pas à dire. Et surtout, j'avoue que ce montage en triangle ou en étoile met inconnu.
Enfin, je me dis qu'un moteur triphasé à très certainement des qualités bien meilleures qu'un mono. Je me l'explique en me représentant un moteur à explosion monocylindre au regard d'un trois cylindres.
Bref, j'arrive avec les photos et ma pensée, j'espère que je serai un peu dans le vrai.
Merci d'avance
 
G

Gregoire59

Nouveau
Voici les photos de ma plus petite et plus simple. La Brother DB2-B736-3.
À regarder et à comprendre, les fils moteur sont monter en haut voltage et donc en triphasé. Il me faudrait donc mettre mes trois phases sur la borne 2-3-4. Car le 1 est occupé par le "retour" des bobines et le 5 serait la terre certainement.
Par contre, si je voulais mettre ça en bas Voltage, je n'arrive pas à comprendre les branchements en triangle comme sur le couvercle.
Merci d'avance pour vos conseils









 
O

osiver

Compagnon
À regarder et à comprendre, les fils moteur sont monter en haut voltage
Oui
et donc en triphasé.
Et non. Enfin, oui mais pas "donc". Car en "bas voltage", c'est aussi du triphasé.
Ensuite, d'une part, voltage n'existe pas en Français, d'autre part, les couplages s'appellent étoile (avec point milieu) ou triangle, sans point milieu.

Pour la suite, vous allez devoir vous munir d'un multimètre en ohmmètre (éventuellement une sonnette) pour identifier à quel fil de la borne 1 correspond chacun des fils des bornes 2,3,4. Ensuite, vous pourrez réaliser le couplage en amenant sur les bornes 2-4 un des fils de la borne 1 autre que celui correspondant à la borne en question. Exemple : borne 2 correspond (ohmmètre) à fil A : mettre le fil A sur 3 ou 4. Et ainsi de suite

Après, voir les posts au-dessus pour un branchement avec condensateur ou acheter un petit variateur.
 
G

Gregoire59

Nouveau
Merci Osiver pour votre réponse.
Quel est le mieux pour le fonctionnement du moteur, triangle ou étoiles ?
Et vous dites variateur ? Ça me permettrait de varier la puissance moteur ?
Car effectivement, ce moteur tourne en continue et la couturière vient chercher la rotation comme avec une pédale d'embrayage sur une voiture.
N'ayant pas de boîte de vitesses cela serait une bonne solution pour baisser le régime.
Milles excuses pour mon vocabulaire et je vais tâcher d'être plus précis à l'avenir.
Un grand merci de m'apprendre tout cela.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai le même problème: faut voire le prix d'un "petit variateur" et si ça vaut peine d'investir sur ce matériel.
Le but étant faire fonctionner un moteur tri avec variateur en 220V mono.
(je n'ai pas trouvé de petit variateur pas cher)
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Trouvez vous un tout petit moteur tri 220/380 et vous aurez un moteur pilote qui vous feras fonctionner vos moteurs sans modifications et à pas cher.
A+Bernard
 
G

Gregoire59

Nouveau
J'ai branché en mono pour faire un essai mais je n'ai pas de puissance. Le moteur s'arrête peu après être en prise.
Cela est sur un branchement en étoile. j'ai mis la phase en deux avec un fil du condensateur, l'autre fil du condensateur en 3 et le neutre en 4.



 
G

Gregoire59

Nouveau
J'ai trouvé ça sur Internet. Ça évitera que je flingue les bobines !
Par contre, je n'arrive pas à saisir un truc. Si mon moteur est un 230/400v et je lui fait un branchement en triangle avec un réseau 230/400v. Je lui grille les bobines car j'y met du 400v entre phases.
Mais pourtant, mon moteur est un 400v !
Zut, flûte....

 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous n'écoutez pas ce que l'on vous dit vous n'aurez aucun résultat , et notamment ce que vous a dit Osiver pour d'abord coupler en triangle.
L'essai que vous avez fait est en étoile et il est donc normal que le moteur cale.
Si vous n'avez pas d'hommètre, j'ai vu plus haut que les 3 fils en étoile sont bagués z, x, y, et les 3 autres fils doivent être bagués x, y, z,
Pour mettre en triangle il suffit de mettre ensemble avec les 3 autres fils z avec u, x avec v , et y avec w.
Une fois couplé en triangle et donc en tri 230 vous avez le choix soit defaire un montage à condensateur, soit de mettre un convertisseur variateur.
Pour le montage à condensateur :
Vous branchez le condensateur 20µf sur z/u et x/v et le secteur sur z/u et y/w (ou x/v et y/w pour l'autre sens de rotation)
 
G

Gregoire59

Nouveau
Milles excuses Labobine pour ce manque de concentration. Il est vrai que je n'ai pas pris trop le temps.
En attendant, vous m'avez mâché l'affaire avec votre montage et j'ai compris ! Incroyable !
Un trés grand merci pour votre patience.
J'ai donc fait le montage hier comme indiqué et ma machine fonctionne merveilleusement bien !
La deuxième aussi sauf que j'ai du dimensionner le condensateur à 50 µf . Ce n'est pas de trop ?
Pour la petite histoire, je suis parti chercher ses machines chez un gars qui avait déjà bricolé dessus et il m'avait laissé ses condensateurs.
Autrement, il est certain que j'aurai mis bien plus de temps à les obtenir avec les contraintes de mon métier.
Maintenant, il faut que bricole la deuxieme car celle-ci a des soucis de carte electronique.
Je vous expliquerai certainement plus tard.
Un grand merci encore
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 794
guy34
G
Réponses
20
Affichages
2 620
tournele