Bonjour,
habituellement pour des roulement à portées cylindriques, le montage est :
a) l'arbre tourne par rapport à la direction de la force exercé sur lui (ex : poulie, meule...) : serré sur l'arbre et glissant dans le logement.
b) le logement tourne par rapport à la direction de la charge (ex arbre accouplé par cardan ou accouplement élastique...) : glissant sur l'arbre et serré dans le logement.
Après, ça c'est la théorie :
- quand on monte glissant dans le logement il faut impérativement que celui-ci soit alésé et dans une matière au moins aussi dure que la bague externe du roulement ;
- je n'ai jamais trouvé de roulement glissant en démontant des trains ou des boîtes de vitesse de voitures, à chaque fois c'était bien bloqué, mais effectivement beaucoup plus serré sur l'arbre que sur le logement pour les BV et au contraire pour les roulements de fusées.
Donc "glissement" ça veut dire quoi??? Non montée à la presse, mais plutôt à petits coups de marteau (du moins c'est ce que je pense
).
Donc pour chopik, je dirai :
- côté sortie arbre : bague externe scelée avec cliquant et scelle-roulement, bague interne : serrée ;
- côté opposé : bague externe avec clinquant (pas de scelle-roulement) montée avec faible pression, bague interne : serrée.
A+
TGM