Dépannage moteur arbre traversant combiné Kity sur table

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    axe moteur

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai un 'combiné Kity que j'aimerai remettre en état. Mon problème est qu'il est nécessaire d'avoir un moteur central à arbre traversant pour faire tourner au choix rabot , toupie mortaiseuse ou circulaire. Jusque là j'avais fait un support pour pivoter mon moteur à 180° ce qui me permettait de faire tourner ma toupie et ma raboteuse mais avec une poulie de 80 mm au lieu de 125mm... la raboteuse ne tourne donc pas assez vite, peine et travaille mal.
J'étais en train de monter un second moteur dédié à la raboteuse mais ça m'oblige à décaler la machine et m'empêche de placer une scie sur table. Je viens de me dire, que ce serait peut-être une bonne solution entraîner un arbre central qui supporterait les poulies et de placer le moteur sous la table.. :D

J'aurais besoin de conseils pour faire ça comme il faut. Je ne sais pas où trouver un arbre ni même comment le brider dans des paliers.

merci


Ce ne sont pas mes machines, mais elles ressemble à celles ci :




 
Bonjour,
Ce type de solution a existé chez Kity. On vois quelquefois l'arbre en vente sur LBC. Si j'en vois passer un , je te passerai un message.
Sinon, il te faut trouver un moteur d'occasion à deux bouts d'arbres et ses poulies.

Cordialement
 
Bonjour,
Tu peux créer un axe de 20mm inox parallèle à ton axe moteur, monté sur deux paliers de ce genre

et tu montes à chaque extrémité une poulie de diamètre adapté à ce que tu veux avoir comme vitesses...

Le modèle de palier est un exemple ! tu peux trouver moins cher !!
 
Autre piste, mettre une poulie double si la longueur d'axe est suffisante ?
 
Tu peux peut être aussi installer sous la table un second moteur pour la rabo-dégau seule. . Sauf si l'ossature métallique de la table gêne (je ne me rappelle plus...). A l'époque j'avais fait un montage moteur en dessous pour ma 636 - donc c'est possible - mais elle était montée sur une table indépendante de ma fabrication (avec un piétement de table scolaire).
 
bonjour
selon que ton abonnement edf : mono 220v ou triphase 380v , pour ce kity , il y avait une demande assez importante pour le moteur mono .
et chez les revendeurs de la marque il etait courant de faire l'echange de moteur .
la marque existe toujours je crois , essai de les cointacter peu etre .

a bientot

apt
 
La marque existe toujours, mais ce n'est plus qu'une marque. Le fabricant n'existe hélas plus depuis une quinzaine d'années (repris par Scheppach). Pareil pour Lurem, qui a disparu quelques années après Kity ; la marque est réapparue depuis peu, mais ça n'a plus rien à voir avec le fabricant d'origine.
Par contre, oui, il est plus facile de trouver des moteurs d'origine en tri qu'en mono.
 
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses
Je suis en mono et le moteur d'origine tourne effectivement à près de 3000 tr/mn.
J'ai fouillé un peu sur le net et il existait effectivement un arbre que l'on plaçait au centre de la table, et qui était entrainé par un moteur thermique placé sous la table (il parait, je n'ai pas trouvé de photo).
Dans un premier temps je pensais effectivement mettre un moteur dédié à la dégau sous la table, mais je me dis que c'est peut être aussi bien d'avoir un seul moteur pour tout, d'autant plus que j'ai l'affuteuse à entrainer.
Ce qui m'ennuie avec les anciens moteurs kity à arbre traversant, c'est qu'ils sont vieux et le vernis des enroulements vieilli mal. Sur 3 moteur kity, j'ai changé 3 condos et un enroulement c'est mit en court circuit ; en plus toutes les offres de vente que j'ai vu étaient chers.
Du coup j'ai trouvé ça, ça fait une trentaine de centimètre de long et l'axe fait env. 15 mm. J'espère que ça le fera, sinon je passerais surement sur une solution à deux moteurs.


Je vous tiens au courant,
A+
 
bonjour
il faudrait le moteur sous la table , qui entraine ce que tu montre ( moi je mettrais une courroie style distrribution auto ) , mais au milieu de deux paliers et les poulies du bon diametre de chaque cotes de l'arbre .

a bientot

apt
 
Sur un moteur ordinaire, on peut ajouter un axe côté ventillation. Je l'ai deja fait, il faut enlever l' ailette de ventillation, a la place un bout d'arbre realisé au tour. Ensuite il faut refaire la ventillation pour un diamètre d'arbre plus gros. La maniere la plus simple, conseillé par labobine:
 
Ha pas bête, bon, je n'ai pas de tour mais l'axe ajouté est fixé de quelle manière ? Tu as une photo du montage ? La photo montre le ventilateur ?
 
J'ai pas fait de photo, dommage et je me souviens plus exactement...de sûr, la flasque avec les ailettes de ventillation en plastique ne peut plus etre réutilisée. D'où la refabrication d'ailettes avec 2 toles...
Il faut forcément un tour pour faire le bout d'arbre au diamètre du bout d'arbre d'origine qui supporte le flasque de refroidissement.
Une autre solution consiste à demonter le moteur, extraire le rotor. Mettre sous presse pour retirer l'axe d'origine. Au tour, refaire un axe plus long, remettre sous presse...(jamais fait )

 
Bonjour,
je viens d'en acheter un en tri aussi. Je suis tombé dessus par hasard et je me dis que c'est mieux, ça permet de le faire arrêter rapidement avec un variateur, et ça a plus de pêche que le mono je trouve.
J'en parlerai autour de moi j'ai peu être un ami que ça intéresse. Il fait qu'elle puissance et à quel prix?
 
Bonjour. Pareil qu'ATPV, j'avais ça sur ma grande table, une encoche carrée découpée au bon endroit, un moteur en dessous monté sur des rails pour aligner les poulies et c'est beaucoup mieux que ce moteur double arbre qui manque un peu de puissance pour la dégau. Moi j'avais utilisé un 3CV. En plaçant le contacteur au bon endroit, on peut même l'arrêter au genou en cas de problème.
 
Bonjour,

Je fais un petit retour d'expérience.
Avant j'utilisai la raboteuse avec un moteur mono de 1500w et il ralentissait voir même s’arrêtait quand je prenais des passes trop importantes..
Là j'ai monté un moteur de 1100 W avec un variateur, de façon provisoire en attendant le moteur à arbre traversant, et je dois dire que c'est impressionnant. Il n'y a pas de ralentissement, ça avale le bois sans soucis.
J'ai quand même réussi à le faire ralentir en rabotant du hêtre de 25cm de large avec une prise de passe de 3mm.. J'ai l'impression d'avoir changé de machine et en plus la qualité du travail fini est tout autre ! Je ne pensais pas que le moteur, et le triphasé, pouvait avoir une telle influence..

J'en profite pour mettre une petite photo d'une poulie que je viens de faire en hêtre, n'en trouvant pas en alu. Je n'aurais pas pensé, mais ça marche très bien. Ca ne patine pas du tout ; maintenant je ferais mes poulies..

 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
626
laurentgaz
L
Réponses
36
Affichages
2 497
Ironman43
K
Réponses
9
Affichages
2 448
guy34
G
R
Réponses
2
Affichages
20 317
p.e.basile
K
Réponses
130
Affichages
19 254
Kityking
K
B
Réponses
4
Affichages
52 570
P
Réponses
5
Affichages
11 071
trmon
T
A
Réponses
13
Affichages
14 202
apprenti51
A
Réponses
6
Affichages
5 695
Mcar
F
Réponses
13
Affichages
8 922
Kityking
K
A
Réponses
32
Affichages
18 855
Gérard 27
G

Sujets similaires

Réponses
36
Affichages
2 497
Ironman43
Réponses
7
Affichages
1 509
fifi35
L
Réponses
43
Affichages
7 730
Gcrimi2005
G
Réponses
10
Affichages
7 652
Marc le Gaulois
M