A
C'était une approche intuitive ... il me semblait qu'un condensateur qui laisserait passer le courant nominal lorsque branché sur le secteur serait pas malFB29 elle est belle ta formule. C = I/(U ω) = 8,6 / (220 x 314) = 125 μF
Il faudra voir ce que ça donne en charge ... la tension devait baisser naturellement ... même avec le tour entraîné à vide il devrait déjà y avoir une différence significativePeut être faudra t'il essayer de réduire la tension en dessous de 280v (en lançant le moteur avec un condensateur de démarrage)
Je ne vois pas bien ce qu'est le mono LeblancJe conserve l'idée de faire tourner un moteur en démarrage biphasé puis en mono (Leblanc). Comme j'ai peur d’abîmer celui-ci, je pense faire le teste avec un triphasé qui ne me sert à rien
Là on quitte le bizarre pour aller vers de l'extravagant ... si tu veux alimenter un moteur triphasé il vaut mieux prendre un variateur ou un convertisseur à moteur piloteCependant pour ne pas complètement lâcher sur le bizarre, que pensez vous de l'idée d'utiliser le moteur biphasé pour alimenter le transformateur de Leblanc. Le transformateur est réversible et permet de sortir un pseudo (mauvais déphasage) triphasé 220v ou 380v
Il faudra voir ce que ça donne en charge ... la tension devait baisser naturellement ... même avec le tour entraîné à vide il devrait déjà y avoir une différence significative...
Par contre pour diminuer le courant consommé sur le secteur tu devrais ajouter un condenseur de correction de cosinus phi (= Power Factor Correction =PFC) en parallèle sur l'arrivée secteur (condensateur permanent) ...
Là on quitte le bizarre pour aller vers de l'extravagant ... si tu veux alimenter un moteur triphasé il vaut mieux prendre un variateur ou un convertisseur à moteur pilote
Ah oui je pense ... ce devrait même être mieux qu'en tri puisque le déphasage de 90° est mieux simulé ... par contre il faudra trouver d'autres moteurs diphasés à alimenterMais le principe du moteur pilote doit bien fonctionner en diphasé ? Imaginons que j'arrive à quelque chose de convenable avec ce moteur, je dois bien pouvoir obtenir un courant diphasé par moteur pilote.
C'est ce que je proposais midodiy. Qu'en penses-tu ? Même avis qu' FB29 ?Cependant pour ne pas complètement lâcher sur le bizarre, que pensez vous de l'idée d'utiliser le moteur biphasé pour alimenter le transformateur de Leblanc.
J'ai deja fais cela sur 2 moteurs, un petit et un gros...ça tournait, une affuteuse et une scie à ruban bois...les 2 ont cramés à l'usage. Mais on ne peut pas faire une generalité de seulement 2 cason peut faire un moteur diphasé en connectant deux enroulements en série d'un moteur tri (plus facile à trouver qu'un moteur diphasé). On a alors deux enroulements (2/3 1/3) en quadrature.
Si le moteur est mecaniquement facilement changable, il ne faut pas hesiter, moteur tri 220V+variateur.
Sinon , comme dit la bobine, c'est des condos et des condos...
Pour l'explication...c'est plutot quelque chose que je sens ! il faut faire un champ tournant:
si on a 3 phases à 120°, on met 3 bobinages disposés à 120°
si on a 2 phases à 90°,on met 2 bobinages à 90°
si on a 1 phase, on met 2 bobinages à 90° et on refait une phase à 90° par un condensateur
et si on a 2 phases à 180°? on met 2 bobinages à 180° mais, pour moi, le champ magnetique ne tourne pas. Il faudra lancer le moteur pour qu'il accepte de tourner. Comme un moteur que l'on alimente avec une seule phase, il grogne mais si on le lance, il tourne...
il y a bien existé des moteurs asynchrone triphasé à 4 vitesses à couplage de pôles
Merci pour ces informations sur les moteurs triphasé quatre vitesses, ça semble très intéressant en effet.moteur 4 vitesses oui mais avec 2 enroulements indépendants et couplable chacun à 2 vitesses.
En l’occurrence une vitesse de plus me suffisait.on peut faire autant de vitesses que l'on veut, mais on ne le peut pas en "bricolant" les connexions quoi que l'on fasse car il faudrait ausi changer le pas des bobines et cela ne peut donc se faire que par le rebobinage du moteur
Ce dont on peut s'apercevoir en regardant des schémas de bobinage c'est que le nombre de bobines est : ou égale au nombre de poles, ou moitié moindre selon le type de connexion des bobines.Pour faire un moteur tournant à 1 500 t/ mn il faut réaliser, pour une phase, 4 pôles successifs avec deux fois plus de bobines deux fois moins larges ... et autant pour la seconde phase...
Là, je pense comprendre et je pense que tu te plante.Sur ton schéma on voit deux bobines bleues reliées ensembles sur une phase et formant 2 pôles en vis à vis ... ton moteur tourne donc à 3 000 t/mn ... avec deux phases décalées de 90°, ou même sur une seule phase avec un risque de décrochage très élevé...
Par ailleurs tu est sûr de ton câblage ? la bobine bleue de gauche tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et celle de droite aussi ... ce devrait être le contraire car sur une alternance donnée il doit y avoir un pôle sud sur l'une et un pôle nord sur l'autre ... donc les deux côtés jointifs des bobines devraient avoir le courant dans le même sens ?...
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